Prêt à mixer… par­tez !

KR Home-Studio - - TESTS -

Re­loop a pro­fi­té du der­nier NAMM pour pré­sen­ter son pe­tit der­nier, le Mix­tour. Comme son nom le laisse en­tendre, ce contrô­leur pe­tit for­mat se des­tine à ceux qui mixent sur la route et sur tous types de ma­té­riel, du lap­top à la ta­blette et de l’or­di­na­teur du sa­lon au smart­phone à la mode. Voyons ce­la de près !

RCA, une em­base USB type B, une prise type mi­ni-DIN dé­diée aux pé­ri­phé­riques iOS, un in­ter­rup­teur M/A et une em­base pour bloc sec­teur ex­terne (four­ni) (fi­gure 1). Les divers cor­dons font éga­le­ment par­tie de la donne d’usine, le spé­ci­fique Light­ning / mi­ni-DIN pour iOS, le mi­cro-USB vers USB pour An­droid (On The Go) et un USB stan­dard pour or­di­na­teurs, Mac/PC.

On branche, on joue

Tes­té sur Mac, le Mix­tour est im­mé­dia­te­ment re­con­nu par Mac OS X et les deux lo­gi­ciels à dis­po­si­tion, Djay Pro et Trak­tor. Le port USB du Mac­Book Pro ali­mente alors le contrô­leur. On ap­pré­cie au pas­sage la four­ni­ture par Re­loop des fi­chiers de map­pings pour Trak­tor et le PDF d’af­fec­ta­tion des com­mandes pour Vir­tual DJ. La sé­ri­gra­phie « Al­go­rid­dim » sur la face avant montre néan­moins que c’est avec Djay Pro que le Mix­tour est cen­sé s’ex­pri­mer le mieux. Dom­mage qu’au­cun lo­gi­ciel ne soit di­rec­te­ment pro­po­sé à l’ac­qué­reur, qui de­vra mettre la main à la poche pour com­men­cer à mixer avec une ver­sion com­plète. No­tez que toute ap­pli­ca­tion, DJ ou pas, sa­chant re­ce­voir des don­nées MI­DI est com­pa­tible avec le Mix­tour. La prise en main est ins­tinc­tive, même pour un uti­li­sa­teur dé­bu­tant. Un ré­tro-éclai­rage, orange ou vert, pla­cé sous les touches de fonc­tion, per­met de vi­sua­li­ser le mode cou­rant sé­lec­tion­né pour l’une et l’autre des pla­tines. Chaque com­mande dis­pose d’une fonc­tion com­plé­men­taire, lors­qu’ac­ti­vée avec Shift en com­bi­nai­son. Ain­si, une boucle lan­cée est di­mi­nuée ou aug­men­tée de moi­tié par ap­puis suc­ces­sifs. En mode Hot Cue, l’ac­cès aux points clés se joue d’un tap sur l’un des em­pla­ce­ments, avec shift, le cue sé­lec­tion­né est ef­fa­cé. Le bou­ton FX si­tué à cô­té du po­ten­tio­mètre de fil­trage au­to­rise l’ajout d’un ef­fet de Djay Pro, shift per­met­tant d’en choi­sir un autre par­mi ceux pro­po­sés. Tes­té en­suite avec un iP­hone 6 et Djay 2, le Mix­tour s’est mon­tré aus­si à l’aise. Seul bé­mol, non im­pu­table à Re­loop, il faut pas­ser par l’adap­ta­teur sec­teur ex­terne pour que la so­lu­tion fonc­tionne. Le mo­bile est alors re­char­gé pen­dant son uti­li­sa­tion. Peut-être peut-on re­gret­ter de ne pas dis­po­ser di­rec­te­ment du sup­port pour ta­blette/smart­phone pro­po­sé en op­tion par Re­loop (14,90 €), bien pra­tique pour orien­ter son écran cor­rec­te­ment vers le DJ. Au fi­nal, ce Mix­tour est un nou­veau ve­nu in­té­res­sant, orien­té « contro­le­rism », avec l’omis­sion af­fir­mée des jogs, une im­plan­ta­tion ju­di­cieuse des fonc­tions et son cô­té « tout ter­rain », tou­jours prêt pour le mix. À suivre ! Éric Chau­trand

Pro­duit: Dis­tri­bu­teur : Sites:

Prix TTC :

La connec­tique de face ar­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.