Com­ment faire de la mu­sique en MI­DI avec… les ob­jets de tous les jours ?

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Trans­mettre des don­nées MI­DI d’un syn­thé­ti­seur à un autre, d’un cla­vier vers un or­di­na­teur, tout le monde sait le faire ! Le « trio ma­gique » de prises In‐Out‐Th­ru per­met qua­si­ment toutes les confi­gu­ra­tions de con­nexions entre ma­chines « pré­vues pour »… La connexion di­rec­te­ment en USB sur cer­tains équi­pe­ments ouvre ce­pen­dant la porte à de nou­velles éven­tua­li­tés de rac­cor­de­ments et à des confi­gu­ra­tions mu­si­cales plus ori­gi­nales…

Le « coeur » de ce type de si­tua­tions s’ap­pelle Pure Da­ta. Le pe­tit lo­gi­ciel libre dé­ve­lop­pé par Miller Pu­ckette est dis­po­nible pour Linux, Win­dows et Mac OS. Il per­met aux mu­si­ciens, ar­tistes vi­suels et évé­ne­men­tiels, aux cher­cheurs et dé­ve­lop­peurs de créer une ap­pli­ca­tion logicielle gra­phi­que­ment, sans écrire une ligne de code. On peut ain­si trai­ter et gé­né­rer du MI­DI, du son, de la vi­déo, connec­ter toutes sortes de dis­po­si­tifs de com­mande qui contrô­le­ront… ce qu’on vou­dra bien re­lier à l’équi­pe­ment, comme des gé­né­ra­teurs so­nores, des dim­mers d’éclai­rage ou des mo­teurs divers…

Pure Da­ta est un lan­gage de pro­gram­ma­tion dit en « da­ta flow » (ima­gi­né au MIT de Bos­ton dès la fin des an­nées 60 !) qui s’ap­puie sur la « connec­ti­vi­té » de fonc­tions ne né­ces­si­tant pas le dé­rou­le­ment d’une liste de com­mandes pré­li­mi­naire à une ac­tion, mais qui peuvent per­mettre l’ac­com­plis­se­ment d’opé­ra­tions dès que les condi­tions re­quises pour les réa­li­ser sont réunies. Le « mon­tage » de dis­po­si­tifs com­plexes se fait donc par la connexion gra­phique d’ob­jets ayant des fonc­tions bien dé­fi­nies ou que l’on dé­fi­ni­ra.

Pure Da­ta re­ven­dique un lien fa­mi­lial fort avec Max/MSP, tout en per­met­tant, par rap­port à lui, un nombre ac­cru de fonc­tions, no­tam­ment dans le do­maine du trai­te­ment vi­déo en temps réel. Les li­mites fonc­tion­nelles du lo­gi­ciel sont celles… de l’in­ven­ti­vi­té de ses uti­li­sa­teurs, qui peuvent ain­si adap­ter des in­ter­faces ges­tuelles, lu­mi­neuses ou tout autres, les trans­for­mer et leur faire gé­rer des pro­duc­tions so­nores contrô­lées ou aléa­toires… Mi­chelle Da­vène

Un gé­né­ra­teur de son si­nu­soï­dal en Pure Da­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.