OB‐8 le bon­heur se­lon Obe­rheim

KR Home-Studio - - VINTAGE -

Cen­sé bou­cler la sé­rie OB, après l’OB‐1, l’OB‐Xa et l’OB‐X, il est au­jourd’hui (2016) re­joint par un cer­tain OB‐6, dé­ve­lop­pé conjoin­te­ment par Tom Obe­rheim et Dave Smith. Il fit le bon­heur de tous les ama­teurs du son Obe­rheim, et les autres, tels les De­peche Mode, Prince (The Ar­tist), The Po­lice, Van Ha­len et Paul McCart­ney.

sur les pre­mières ver­sions), on ac­cède à une couche sup­plé­men­taire (au dé­part ca­chée) de fonc­tions de pro­gram­ma­tion, tous les bou­tons du pan­neau de com­mande étant alors as­si­gnés à un se­cond en­semble de pa­ra­mètres. La plu­part des pa­ra­mètres sont ac­ces­sibles sur la Page-1, mais cette Page-2 ouvre l’ac­cès à des fonc­tions « éso­té­riques », à l’époque, comme des pa­ra­mètres avan­cés pour les LFO, les en­ve­loppes de LFO, les modes por­ta­men­to ou les voices de­tune. Ah : n’ou­blions pas le jo­li pe­tit ar­pé­gia­teur huit notes…

Whizzzz

Le son de l’OB-8 est par­ti­cu­liè­re­ment « cha­leu­reux » et riche, comme on le dit sou­vent de la plu­part des syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques, mais avec une grande po­ly­pho­nie, pour l’époque, et sur­tout de nom­breuses fonc­tions avan­cées, no­tam­ment une pro­gram­ma­tion com­plète.

Au­tour de la ma­chine, Obe­rheim va construire un cer­tain « The Sys­tem », qui com­prend les DSX et DMX, dé­jà as­so­ciés au pré­dé­ces­seur OB-Xa, ou la DX (ver­sion « light » de la DMX), en­semble qui dis­pa­raît à la fin de la pro­duc­tion de l’OB-8, en 1985.

Lors du ré­cent NAMM Show 2016, Dave Smith Ins­tru­ments a pré­sen­té fiè­re­ment un cer­tain OB-6 : un syn­thé six voix (son ana­lo­gique) avec VCO et filtres dis­crets dé­ve­lop­pé en col­la­bo­ra­tion avec Tom Obe­rheim, les deux com­pères étant amis de­puis la fin des an­nées 70. Son « mo­teur so­nore » s’ins­pire du SEM ori­gi­nal d’Obe­rheim. Il est do­té de deux os­cil­la­teurs par voix, avec pos­si­bi­li­té de va­ria­tion de formes d’onde en conti­nu et tri­angle sur le deuxième os­cil­la­teur. Pour en sa­voir plus sur l’OB-6 : www.da­ves­mi­thins­tru­ments.com/ pro­duct/ob-6 Klaus Blas­quiz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.