Am­pliTube Me­sa/Boo­gie et Orange

Ac­cé­dez au conte­nu de ce nu­mé­ro KR316 grâce à un unique code qui vous per­met­tra de té­lé­char­ger ces conte­nus ex­clu­sifs sur votre or­di­na­teur : KR316_w731r KR vous offre tous les mois des conte­nus ad­di­tion­nels à ré­cu­pé­rer sur votre or­di­na­teur. Le code four­ni

KR Home-Studio - - SOMMAIRE -

His­toire de bien s’im­pré­gner de notre dos­sier mo­dé­li­sa­tion, les pos­ses­seurs de mo­biles pom­més vont pou­voir s’adon­ner aux joies de l’ému­la­tion gui­tare. C’est IK Mul­ti­me­dia qui offre cette pos­si­bi­li­té à vingt d’entre vous, les plus ra­pides à nous écrire pour ob­te­nir leur sé­same !

IK Mul­ti­me­dia a réus­si à tra­vailler avec deux des plus grands fa­bri­cants d’am­plis gui­tare, Me­sa/Boo­gie et Orange. Et ce n’est pas une mince af­faire que de convaincre de telles marques à ac­cep­ter la mo­dé­li­sa­tion, alors que le son à la lampe sur­chauf­fée est leur si­gna­ture com­mer­ciale ! Concer­nant Me­sa/Boo­gie, il au­ra fal­lu de nom­breux al­lers-re­tours entre l’Ita­lie et les US pour dé­mon­trer le sa­voir-faire en la ma­tière de la so­cié­té ita­lienne, dé­cryp­ter la sché­ma­thèque pas tou­jours com­plète ou bien ren­sei­gnée des am­plis ori­gi­naux, tes­ter, re-tes­ter avant d’avoir l’aval pour la mise en com­mer­cia­li­sa­tion des apps iOS. Orange n’a pas été en reste ! Au fi­nal, ce sont deux pro­duits bien dis­tincts qui peuvent être ac­quis sé­pa­ré­ment ou ache­tés sous forme d’achat In App d’Am­pliTube, le pro­gramme hôte. Dans ce cas, l’uti­li­sa­teur peut choi­sir le mo­dèle d’am­pli con­voi­té sans ache­ter la suite com­plète. Cette for­mule est d’ailleurs conseillée par IK Mul­ti­me­dia, lorsque le mu­si­cien tra­vaille dé­jà avec une ver­sion d’Am­pliTube. Concer­nant l’offre de ce mois-ci, les codes concer­nant l’app Me­sa/Boo­gie sont va­lables pour n’im­porte quel iDe­vice éli­gible, iP­hone / iPad / iPod Touch. Pour la ver­sion Orange, les codes ne fonc­tion­ne­ront que pour un iPad, la ver­sion iP­hone/iPod étant dif­fé­rente. Pour ob­te­nir l’un des vingt codes, il convien­dra d’en­voyer un mail à l’adresse kr-ho­mes­tu­dio@ blue­mu­sic.fr avec pour ob­jet « Con­cours KR316 Am­pliTube Me­sa/Boo­gie et Orange ». Dans le corps de mail, veuillez don­ner vos nom, pré­nom et adresse. Si vous êtes l’un des vingt pre­miers, pour ins­tal­ler ces apps à par­tir d’un code, il fau­dra se connec­ter à l’App Store avec son couple ID/Pass­word uti­li­sé pour son compte Apple, au bas de la page d’ac­cueil. En­suite, un clic sur le bou­ton Uti­li­ser un code em­mène à la page de sai­sie du­dit code (fi­gure 1). Cli­quez sur Sai­sir le code, en­trez-le, après va­li­da­tion par Apple, l’app se té­lé­charge en tâche de fond.

Am­pliTube Orange (fi­gure 2) : L’app Orange est ba­sée sur cinq mo­dèles de tête d’am­pli et un com­bo, le AD 30, l’AD 200 (am­pli basse), les OR 50, Ro­cker­verb 50, Thun­der­verb 200 et le Ti­ny Ter­ror. Celles-ci sont pa­na­chables avec quatre en­ceintes, deux en mode 2 x 12’’ et deux avec un simple HP 12’’ ou 15’’. Quatre pé­dales (tre­mo­lo, noise fil­ter, over­drive et echo) font par­tie de la donne, tout comme deux mi­cros de re­prise. Comme pour cha­cune des apps IK Mul­ti­me­dia, des op­tions sont pro­po­sées en achat In App. Ain­si, une quin­zaine d’autres mi­cros de re­prise (un bundle est dis­po­nible), un loo­per, l’Ul­traTu­ner, l’ac­cor­deur mai­son, un sé­quen­ceur/en­re­gis­treur et des kits de drums pour tra­vailler sur des bases ryth­miques clas­sées par style. Rap­pe­lons que Am­pliTube Orange est com­pa­tible Au­dio­bus et In­ter-App Au­dio, des pro­cé­dés qui per­mettent d’uti­li­ser l’app comme ef­fet ou plug-in d’une autre app. Orange est éga­le­ment pi­lo­table via MI­DI et à par­tir de l’un des deux pé­da­liers iRig BlueBoard et iRig BlueTurn pour les chan­ge­ments de pro­gramme au pied, voire les mo­di­fi­ca­tions de pa­ra­mètres en temps réel en ajou­tant une pé­dale de contrôle.

Am­pliTube Me­sa/Boo­gie (fi­gure 3) : Lorsque l’on est gui­ta­riste, tra­vailler avec un Me­sa/Boo­gie est une sorte d’abou­tis­se­ment et ce, quel que soit le style mu­si­cal pra­ti­qué. Il y a tou­jours un Boo­gie qui sonne ! Le pro­blème est qu’il est bien dif­fi­cile d’en ac­qué­rir un, neuf comme d’oc­ca­sion, leur ta­rif ne les met­tant pas à la por­tée de toutes les bourses. Mo­dé­li­ser ces am­plis était la bonne idée, his­toire d’ap­pro­cher ces lé­gendes au plus près, de ma­nière nu­mé­rique. IK Mul­ti­me­dia s’est ap­puyé sur cinq mo­dèles in­con­tour­nables, trois com­bos, les Mark III, Mark IV, TransAt­lan­tic, et deux têtes, les TA 30 et Rec­ti­fier. Cinq ca­bi­nets HP, deux mi­cros de re­prise et six stomp boxes (boos­ter, de­lay, pha­ser, sus­tai­ner, wah et noise fil­ter) sont pro­po­sés pour co­lo­rer et ajus­ter le son. Les achats In App sont iden­tiques à ceux de la gamme Orange. Les mo­dé­li­sa­tions ont été pous­sées dans leurs moindres dé­tails, même les ré­glages si­tués en face ar­rière sont ac­ces­sibles, comme ceux de ré­verb, com­mu­ta­tion de mode pen­tode/triode, boos­ter de gain, lorsque dis­po­nibles sur l’ori­gi­nal, s’en­tend. Com­pa­ti­bi­li­té Au­dio­bus, In­ter-App Au­dio et MI­DI sont de mise, bref, de la belle oeuvre à adop­ter d’ur­gence ! Bonne chance à tous ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.