PreSo­nus

KR Home-Studio - - CRÉER - 1 7 6

Fa­derPort

Avec sa pe­tite taille, le Fa­derPort est une té­lé­com­mande MI­DI que l’on po­se­ra par­tout dans un coin et qui ser­vi­ra à prendre le re­lais des fonc­tions les plus cou­rantes de l’uti­li­sa­tion d’une DAW, comme la lec­ture, l’en­re­gis­tre­ment, l’au­to­ma­tion, l’ou­ver­ture des fe­nêtres et la sé­lec­tion des pistes. Pour ce­la, l’ap­pa­reil dis­pose de 24 bou­tons dont l’ac­ti­vi­té est si­gna­lée par dif­fé­rents éclai­rages, d’un po­ten­tio­mètre cran­té et d’un fa­der de 100 mm. Les at­tri­buts de ses ou­tils de com­mande sont dé­ter­mi­nés à l’avance, mais peuvent néan­moins va­rier sui­vant la DAW à pi­lo­ter. Avec le Fa­derPort, il s’agit avant tout de faire re­con­naître l’ap­pa­reil en tant que contrô­leur MI­DI, avant de pou­voir uti­li­ser ses fonc­tion­na­li­tés. Nous dé­taille­rons ces pro­cé­dures d’ins­tal­la­tion spé­ci­fiques sous PC ou Mac avec Cu­base/Nuen­do, Lo­gic et Live.

Le fa­der de 100 mm est sen­sible au tou­cher, à peine l’a-t-on ef­fleu­ré qu’il prend im­mé­dia­te­ment la main sur le sé­quen­ceur. Sa mo­to­ri­sa­tion né­ces­site l’em­ploi d’un trans­for­ma­teur.

de la DAW et donne ac­cès au mode Un­do/Re­do ( Shift + Un­do). Les quatre bou­tons du mode Trans­port concernent les fonc­tions de lec­ture/en­re­gis­tre­ment de la DAW. Par la touche Shift, on ins­crit les mar­kers, Punch concerne les fonc­tions de punch in / punch out. La touche User est as­si­gnable et Loop en­clenche un cycle de ré­pé­ti­tion. Les touches ma­gné­to­phone de la sec­tion de trans­port pos­sèdent des com­mandes doubles qui passent par la touche Shift. Le détail des fonc­tions est sé­ri­gra­phié sur le pan­neau fron­tal. Par exemple, le re­tour ar­rière Re­wind cou­plé à Shift donne la fonc­tion Start qui amène le poin­teur au dé­part de la sé­lec­tion d’une ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.