Les news mu­si­cales Apple 2016

KR Home-Studio - - SOS STUDIOS -

Même si ab­sent phy­si­que­ment dans les al­lées du NAMM, Apple pro­fite tou­jours de cette pé­riode de sa­lon pour dé­voi­ler ses nou­veau­tés mu­si­cales. Cette an­née, c’est par le biais de mises à jour de Lo­gic Pro et de Ga­ra­geBand iOS que la firme de Cu­per­ti­no se dis­tingue, ain­si que par l’ap­pa­ri­tion d’une toute nou­velle app, Mé­mo Mu­si­cal. Pe­tit tour des fonc­tions les plus mar­quantes.

alors en temps réel au bas de l’in­ter­face à me­sure de la capture (fi­gure 2). Un tap suf­fit à in­di­quer la fin de la prise. Les mé­mos mu­si­caux s’em­pilent dans une bi­blio­thèque ac­ces­sible via l’icône cen­trale si­tuée dans la par­tie su­pé­rieure. Dès lors, il de­vient pos­sible de pas­ser en mode édi­tion, à com­men­cer par le nom du pro­jet. Un tap en­suite sur la forme d’onde donne ac­cès à une vue dé­taillée du mor­ceau avec double dé­tec­tion, du tem­po d’abord et des ac­cords joués en­suite ! Il est bien en­ten­du pos­sible de re­ve­nir sur ce qu’a dé­tec­té l’app, les ac­cords ne re­flé­tant que le cô­té Ma­jeur/mi­neur. Une roue chro­ma­tique per­met d’af­fi­ner l’af­fi­chage aux en­ri­chis­se­ments ha­bi­tuels. Les fron­tières du titre ou les par­ties à conser­ver sont sé­lec­tion­nables et conver­tibles en de nou­veaux mé­mos. Mais, le plus fort reste à ve­nir ! L’uti­li­sa­teur sait ra­jou­ter deux mu­si­ciens ca­lés sur l’en­re­gis­tre­ment, un bat­teur et un bas­siste vir­tuels, se­lon les in­fos de tem­po et d’ac­cords trou­vés (fi­gure 3). Pour ter­mi­ner, il ne reste plus qu’à « tag­ger » le titre avec des mots-clés pro­po­sés ou à créer, puis à ex­por­ter la com­po­si­tion,

com­pres­sée ou non, vers de mul­tiples des­ti­na­tions, de Ga­ra­geBand à Lo­gic Pro, en pas­sant par iTunes, Drop­box, Mail, Sound­Cloud, etc. Ma­gique !

L’ami Al­che­my

Sa­chez tout d’abord que la liste des nou­veau­tés in­cluses dans la mise à jour 10.2.2 de Lo­gic Pro est longue comme le bras, toutes les in­fos à ce su­jet sont pu­bliées ici : https:// sup­port.apple.com/en-us/HT203718 Les uti­li­sa­teurs de Lo­gic Pro (et les autres) dis­posent dé­sor­mais d’un User Guide gra­tuit au for­mat iBook Mac et/ou iOS, en an­glais certes, mais com­plet et mis à jour. À té­lé­char­ger ici : https://itunes.apple. com/fr/book/lo­gic-pro-x-user-guide/ id960809726?mt=11 Lors du brief de Londres (voir news KR n°315), les dé­ve­lop­peurs Apple ont in­sis­té sur les pos­si­bi­li­tés d’Al­che­my, le syn­thé­ti­seur mul­tiu­sage in­té­gré dé­sor­mais à Lo­gic Pro. Il est uti­li­sable à double vi­tesse, di­rec­te­ment avec les pre­sets ou, ce qui est vi­ve­ment conseillé, en mode édi­tion. Le mor­phing entre plu­sieurs sources so­nores donne des ré­sul­tats spec­ta­cu­laires, idéal pour faire évo­luer une so­no­ri­té dans le temps.

Une page « livre blanc » du site d’Apple est d’ailleurs consa­crée uni­que­ment à ce su­jet (fi­chier PDF) ici : http://images.apple.com/eu­ro/ lo­gic-pro/d/ge­ne­ric/docs/ele­men­tal_ mor­phing_in_al­che­my_0818.pdf On y ap­prend no­tam­ment à im­por­ter di­rec­te­ment deux boucles ryth­miques de la bi­blio­thèque Apple Loops pour les mor­pher en­semble et ce, se­lon cer­tains cri­tères ac­ces­sibles ma­nuel­le­ment ou par té­lé­com­mande (fi­gure 4). Il est aus­si pos­sible d’ef­fec­tuer la ma­ni­pu­la­tion à par­tir de conte­nu mé­lo­dique et/ou har­mo­nique. Juste très im­pres­sion­nant ! Et tou­jours pour plus de proxi­mi­té avec l’uti­li­sa­teur, le fait de connec­ter un cla­vier / sur­face de com­mande MI­DI per­met de pa­ra­mé­trer au­to­ma­ti­que­ment ses contrôles aux fonc­tions prin­ci­pales du pro­gramme. Der­nier point pour les amou­reux de Lo­gic Pro, un lien Apple vers une longue in­ter­view de Greg Kurs­tin qui a of­fi­cié sur « Hel­lo » d’Adele, entre autres, et sa ma­nière d’uti­li­ser Lo­gic Pro lors de la créa­tion de ce titre : www.apple.com/uk/ lo­gic-pro/in-ac­tion/greg­kurs­tin-adele Bref, plein de ma­tière à ex­ploi­ter ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.