KR:

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Pou­vez-vous re­ve­nir sur vos par­cours res­pec­tifs ?

Clo­thilde Cha­lot et Han­ne­lore Guit­tet : Ce­la fait dix ans main­te­nant que nous tra­vaillons toutes les deux dans l’in­dus­trie mu­si­cale, c’est comme ce­la que nos par­cours se sont croi­sés : Han­ne­lore en tant que di­rec­trice ar­tis­tique et in­gé­nieur du son free­lance pour des la­bels clas­siques (Naïve, Dec­ca, ECM, etc.) et moi dans la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment, la pro­duc­tion et l’ad­mi­nis­tra­tion de pro­jets cultu­rels, que ce soit dans de grandes struc­tures comme l’Opé­ra de Pa­ris ou l’Opé­ra de Rouen, ou aux cô­tés d’en­sembles mu­si­caux à ef­fec­tif res­treint. Quelle a été la ge­nèse du la­bel NoMadMu­sic ?

Du fait de nos pro­fils com­plé­men­taires, nous com­men­cions à avoir une bonne vi­sion à 360° de l’éco­sys­tème de la musique clas­sique. En outre, une veille ac­tive sur les nou­velles tech­no­lo­gies nous avait fait me­su­rer le dé­ca­lage entre les usages connec­tés de notre gé­né­ra­tion et les modes de com­mu­ni­ca­tion et de dif­fu­sion de la musique clas­sique, que nous écou­tons pour­tant au quo­ti­dien, et que nous avons en­vie de par­ta­ger au même titre qu’un bon al­bum de pop ! Il y avait vrai­ment un cré­neau à sai­sir, alors on s’est lan­cées ! Au-de­là même d’un la­bel, nous avions en­vie d’une plate-forme trans­mé­dia de par­tage et de dé­cou­verte de mu­siques, qui pro­pose des portes d’en­trée mul­tiples : des al­bums, évi­dem­ment, via le la­bel, mais éga­le­ment des ar­ticles sur le web­zine, et ce qui est ins­crit dans l’ADN de NoMadMu­sic de­puis son lan­ce­ment, des pro­jets nu­mé­riques in­ter­ac­tifs, comme notre web app NoMadS­core, qui placent l’in­ter­naute au coeur de la créa­tion. Quelle est la dé­marche du la­bel en ma­tière d’es­thé­tique mu­si­cale ?

Le la­bel fait la part belle au ré­per­toire clas­sique, qui re­pré­sente 80 % de notre ca­ta­logue. « Clas­sique » étant à en­tendre au sens large, car nous avons des al­bums de musique ba­roque jus­qu’au ré­per­toire contem­po­rain, avec un spectre as­sez di­ver­si­fié de pro­jets : de la musique de chambre, de l’or­chestre, des al­bums so­lo et de la musique vo­cale. Les 20 % res­tants du ca­ta­logue sont consa­crés au jazz et aux mu­siques du monde, dans des ap­proches plu­tôt acous­tiques. Quels sont les groupes ac­tuel­le­ment si­gnés ?

NoMadMu­sic a gran­di avec le Qua­tuor Zaïde, ma­gni­fique groupe qui achève une grande tour­née eu­ro­péenne dans les plus belles salles, avec qui nous avons dé­jà sor­ti deux al­bums, tous deux dis­tin­gués par la cri­tique. Nous sommes très fiers d’avoir si­gné ré­cem­ment avec l’Or­chestre Na­tio­nal d’Île-de-France, dont nous ve­nons de sor­tir un al­bum d’ou­ver­tures d’opé­ras ita­liens, pro­gramme très ori­gi­nal et vi­vi­fiant, di­ri­gé par son cha­ris­ma­tique di­rec­teur mu­si­cal En­rique Maz­zo­la. Nou­velle si­gna­ture jazz, à suivre de très près, le pia­niste Gau­thier Toux et son trio, re­mar­qués par les In­rocks, ac­tuel­le­ment en tour­née et qui pas­se­ront no­tam­ment par Pa­ris Jazz Fes­ti­val cet été. Cô­té mu­siques du monde, Tan­go Carbón est le plus bel am­bas­sa­deur du la­bel, un groupe dé­to­nant, éga­le­ment re­mar­qué par les In­rocks. On ne pour­ra pas ci­ter tout le monde puisque le la­bel compte à ce jour une qua­ran­taine de ré­fé­rences, mais dans notre ac­tua­li­té ré­cente, ces quatre groupes sont as­sez re­pré­sen­ta­tifs de notre ligne ar­tis­tique. En quoi consiste votre nou­velle web app de créa­tion mu­si­cale ?

NoMadS­core est une ap­pli­ca­tion web in­tui­tive et lu­dique qui per­met de com­po­ser un mor­ceau en ligne en quelques clics, com­pa­tible avec toutes les sur­faces (or­di­na­teurs, ta­blettes, smart­phones). Le but est d’ini­tier les in­ter­nautes à la créa­tion mu­si­cale à tra­vers le prisme des cou­leurs de l’or­chestre, grâce à une banque de sons en­re­gis­trée avec les mu­si­ciens de l’Or­chestre de l’Opé­ra de Rouen Nor­man­die, sous la di­rec­tion d’Yvan Cas­sar. Libre à cha­cun de choi­sir ses ins­tru­ments, de construire son mor­ceau et de le sou­mettre au vote des in­ter­nautes !

Clo­thilde Cha­lot (à gauche) et Han­ne­lore Guit­tet, co­fon­da­trices de NoMadMu­sic. La web app NoMadS­core pour la com­po­si­tion du Por­trait de Vin­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.