Ale­sis VX49 VIP : la works­ta­tion du fu­tur !

KR Home-Studio - - TESTS -

Après l’Akai Ad­vance 49, voi­ci ve­nir le VX49 du fa­bri­cant Ale­sis, les deux marques fai­sant à pré­sent par­tie du même groupe. VIP, le lo­gi­ciel mul­ti­tim­bral de plug-ins, en est la nou­velle star avec dé­jà une ver­sion 2. Mais qu’en est-il réel­le­ment ?

votre disque dur (par dé­faut) ou par l’in­ter­mé­diaire d’un compte iLok si vous en avez un. At­ten­tion, à l’ins­tal­la­tion on nuan­ce­ra le fi­chier des­ti­né à l’up­date de la ver­sion 1 de VIP, qu’il fau­dra up­da­ter en 1.1 ab­so­lu­ment avant d’ins­tal­ler la ver­sion 2. En re­vanche, pour les nou­veaux ac­qué­reurs, ils pour­ront di­rec­te­ment pas­ser à cette der­nière ver­sion qui est com­plète pour faire fonc­tion­ner le plug-in. En­suite, il suf­fi­ra d’ins­tal­ler le dri­ver du cla­vier VX49 pour que tout soit fonc­tion­nel.

L’ap­pli­ca­tion VIP

Bienvenue dans l’uni­vers de l’ap­pli­ca­tion VIP qui fait beau­coup par­ler d’elle en ce mo­ment via la sé­rie Ad­vance de chez Akai il y a quelque temps, et main­te­nant le VX49 d’Ale­sis (sans ou­blier la concur­rence avec la sé­rie Kon­trol S Se­ries de chez Na­tive Ins­tru­ments : un sys­tème équi­valent mais sans les pads, et pour le mo­ment un map­ping des plug-ins d’ins­tru­ments au for­mat NKS des dif­fé­rents édi­teurs du mar­ché de l’in­for­ma­tique mu­si­cale, moins im­por­tant). Pour com­men­cer, nous dé­mar­rons le scan de l’en­semble de nos plug-ins qui s’ef­fec­tue sim­ple­ment en al­lant dans le me­nu « Set­tings / Plug-ins Ma­na­ger » (fi­gure 1). Au­tant dire que l’ana­lyse prend un peu de temps se­lon l’am­pleur de vos ins­tru­ments vir­tuels (fi­gure 2). En ef­fet, la nou­veau­té avec VIP ver­sion 2.0, c’est qu’il prend à pré­sent en compte l’ajout de vos

plug-ins d’ef­fets (fi­gures 3). Ceci ex­pli­quant ce­la. Pour ce qui est de la confi­gu­ra­tion du cla­vier, si nous re­trou­vons un set pour les pla­tes­formes DAW les plus uti­li­sées, rien du cô­té de Di­gi­tal Per­for­mer de chez MOTU en re­vanche, un lo­gi­ciel qui ap­pa­rem­ment de­meure un out­si­der… En France en tout cas…

Cô­té er­go­no­mie du VX49, si nous tra­vaillons gé­né­ra­le­ment sur l’écran de l’or­di­na­teur, force est de consta­ter que le large écran du cla­vier fait bien son job, en of­frant une édi­tion et une na­vi­ga­tion au tra­vers du lo­gi­ciel VIP comme bon nous semble, le tout avec une er­go­no­mie agréable. Un pe­tit bé­mol ce­pen­dant à notre goût cô­té brow­ser sur l’écran de notre or­di­na­teur, qui semble ne pas suivre comme on au­rait pu le sou­hai­ter cô­té af­fi­chage des pre­sets. En mode mul­ti­tim­bral lors d’un chan­ge­ment d’ins­tru­ment, le brow­ser nous in­dique une flèche de­vant le bon ins­tru­ment, ce qui nous oblige à re­cli­quer pour re­ve­nir à son pre­set ini­tial. Un coup de main à prendre donc, ou l’at­tente d’une pro­chaine mise à jour ? Bon point en re­vanche pour la na­vi­ga­tion avec la fe­nêtre de droite (fi­gure 4) qui re­groupe les pa­ra­mètres de la piste en mul­ti­tim­bral. On y re­trouve les en­vois ef­fets, les plug-ins d’ef­fets en in­sert et un té­moin gra­phique du syn­thé uti­li­sé. Pra­tique lorsque l’on passe d’un ins­tru­ment à un autre. Un dé­tail, si au pre­mier abord nous avons été lé­gè­re­ment dé­sta­bi­li­sé par le fait que les huit bou­tons des­ti­nés à l’édi­tion des sons ne sont pas dis­po­sés de la même fa­çon sur le cla­vier que sur le plug-in VIP, soit à l’ho­ri­zon­tale, une

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.