Even­tide H9 Max la com­plète !

KR Home-Studio - - TESTS -

La pe­tite stomp­box po­ly­va­lente que nous avions chro­ni­quée il y a deux ans (KR n°290) s’est bien étof­fée avec l’offre H9 Max in­tro­duite en 2014. Cette for­mule ul­tra com­plète in­tègre tous les ef­fets hi-re­so­lu­tion ac­tuels et fu­turs dé­ve­lop­pés pour la pé­dale. L’H9 Max est pré-char­gée avec 45 al­go­rithmes is­sus des quatre sé­ries Fac­tor et Space, plus cinq al­go­rithmes si­gna­ture et un loo­per.

in­cli­né, re­po­sant sur des ca­ou­tchoucs an­ti­dé­ra­pants. Elle pos­sède deux in­ter­rup­teurs sur­mon­tés de deux leds avec un dial/pous­soir en­tou­ré d’un an­neau lu­mi­neux et de cinq bou­tons ré­tro-éclai­rés qui ren­voient à des me­nus dont les in­di­ca­tions s’af­fi­che­ront dans le large écran à leds de six ca­rac­tères. Sur le cô­té, on trouve deux ports MI­DI In/Out/Th­ru et, à l’ar­rière, deux en­trées/sor­ties haute im­pé­dance en jack asy­mé­trique per­mettent à la H9, qui dé­tecte au­to­ma­ti­que­ment les bran­che­ments, de s’adap­ter à une confi­gu­ra­tion d’ins­tru­ment mo­no ou sté­réo. Une en­trée pour pé­dale d’ex­pres­sion s’ajoute pour uti­li­ser des « pré-map­pings » ou bas­cu­ler en mode Aux Switches et as­si­gner jus­qu’à trois com­mandes (by­pass, tap tem­po, tu­ner, etc.). La prise mi­niUSB sert à se re­lier à l’or­di­na­teur mais pas à four­nir l’ali­men­ta­tion de la stomp­box qui de­vra tou­jours uti­li­ser son trans­fo.

Scène & stu­dio

Le mode stan­da­lone, très com­plet, per­met de pi­lo­ter les ef­fets à la main ou au pied. Dès qu’un si­gnal est dé­tec­té, une led verte s’al­lume en bas à droite de l’écran et un clip au­des­sus in­dique la sa­tu­ra­tion. Si le si­gnal s’avère trop faible, il suf­fi­ra de res­ter ap­puyé sur le switch de gauche (Ac­tive) pour re­le­ver son ni­veau par le dial jus­qu’à +18 dB. L’in­ter­rup­teur dé­clenche l’ef­fet et peut alors prendre quatre modes de by­pass à l’ex­tinc­tion, dont Kill­dry qui en­voie 100 % du si­gnal trai­té en

sor­tie. Quand le bou­ton Pre­sets de droite est al­lu­mé, les 99 pro­grammes dé­fi­le­ront ma­nuel­le­ment avec le dial, mais, sur scène, on pour­ra aus­si uti­li­ser le mode au pied en res­tant ap­puyé sur Tap jus­qu’à l’ex­tinc­tion des deux lu­mières ( Tap/Pre­sets). Chaque nou­velle pres­sion Tap du pied fe­ra alors avan­cer les pro­grammes qu’on de­vra va­li­der par Ac­tive, en in­ver­sant au be­soin le sens de la pro­gres­sion par une pres­sion sur le dial. Lorsque les deux in­ter­rup­teurs sont en­fon­cés en même temps, ce­la ac­tionne l’ac­cor­deur et l’an­neau lu­mi­neux marque la proxi­mi­té ou l’éloi­gne­ment de la note (une note juste an­nule l’éclai­rage). Le tap tem­po pos­sède deux va­ria­tions Tem­po off (ms) / Tem­po on (BPM), ac­ti­vées par Tap + Pre­sets, et on pour­ra se ca­ler sur une hor­loge ex­terne en MI­DI. Les pa­ra­mètres de chaque pre­set s’ajustent en al­lu­mant les touches X, Y, Z, puis en tour­nant le dial avec l’an­neau lu­mi­neux qui marque les va­leurs. En mode « Nor­mal », les touches sont as­si­gnées aux prin­ci­paux pa­ra­mètres comme le mé­lange wet/dry, le pitch, le feed­back ou le de­lay. Un mode « Ex­pert » per­met d’at­teindre tous les ré­glages ad­di­tion­nels et on pour­ra créer un HotK­nob Patch conte­nant un ou plu­sieurs pa­ra­mètres fonc­tion­nant en pa­ral­lèle avec la pé­dale d’ex­pres­sion. Une pres­sion si­mul­ta­née sur les trois touches X, Y, Z per­met d’ac­cé­der au Blue­tooth pour éta­blir la liai­son wi­re­less.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.