Le ré­am­ping

KR Home-Studio - - CRÉER -

Grâce à ce pro­ces­sus, le son va ga­gner en épais­seur et en ma­tière. Il se peut d’ailleurs que le trai­te­ment doive res­ter lé­ger et ne vi­ser qu’à ar­ron­dir et ré­chauf­fer l’exis­tant si ce­lui-ci a bien été ci­blé à la prise. Dans des cas plus ex­trêmes, cette tech­nique per­met de to­ta­le­ment trans­for­mer un son de gui­tare. Ses li­mites se si­tuent sur­tout dans le jeu du gui­ta­riste. Le son très sa­tu­ré que peut vous ap­por­ter un ré­am­ping mus­clé de­mande une ap­proche que le mu­si­cien n’a pro­ba­ble­ment pas eue s’il a joué avec un son mé­dium et clair. Au­jourd’hui, je de­mande à tous mes clients d’en­re­gis­trer une piste « sor­tie d’ins­tru­ment », hors am­pli, sur une piste pa­ral­lèle. Tout en m’ins­pi­rant du son ob­te­nu par l’éven­tuel am­pli de prise, je peux ain­si le re­cons­truire com­plè­te­ment et dé­ci­der jus­qu’au der­nier mo­ment de l’ajus­te­ment de tous les pa­ra­mètres. Pré­cieux lors­qu’il s’agit d’un so­lo de gui­tare qui doit prendre la « pole po­si­tion » du­rant quelques me­sures ! (fi­gure 4)

Dans ce cas de fi­gure, construire votre son consiste tout d’abord à le mettre en scène. Bien sûr, il n’y a pas de re­cette mi­racle et chaque gui­ta­riste pos­sède sa propre iden­ti­té so­nore, mais lors­qu’il vous la pro­po­se­ra, vous de­vrez en iden­ti­fier les com­po­santes prin­ci­pales. En­ve­loppe, grain et timbre de­vront être pris en compte afin de bien vous as­su­rer que le mi­cro les trans­cri­ra.

Quelques pas­sages obli­gés, tout d’abord : un am­pli ne don­ne­ra le meilleur de lui-même que s’il est

Les cap­teurs

Les ca­rac­té­ris­tiques so­nores d’une gui­tare élec­trique sont as­sez proches de celles d’une voix hu­maine. Dès lors, les mi­cros de voix sont sou­vent ap­pro­priés à cet usage. Un Shure SM57 ou un SM7 sont un choix que l’on ren­contre fré­quem­ment. Les ru­bans sont éga­le­ment as­sez sou­vent sé­lec­tion­nés, car leur dou­ceur peut s’avé­rer pré­cieuse dans cer­tains cas. En re­vanche, l’idée re­çue se­lon la­quelle un statique ré­siste mal aux ni­veaux forts d’un HP est to­ta­le­ment fausse. Un U 87 ou un U 47 de­vant un am­pli est ra­re­ment dé­ce­vant… mais pour une fois, ils ne sont pas in­dis­pen­sables et… comme ils sont chers, pro­fi­tons-en pour les ré­ser­ver à d’autres uti­li­sa­tions !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.