Construc­tion ar­ti­sa­nale d’un cais­son iso­lant pour prise d’am­pli !

KR Home-Studio - - CRÉER -

Cer­tains pas­sion­nés ne re­culent de­vant au­cun sa­cri­fice. Il y a quelques mois, un ta­len­tueux gui­ta­riste, amou­reux du « gros son », Ni­co­las Ro­mann, ve­nait me consul­ter afin de me de­man­der d’amé­lio­rer un in­gé­nieux cais­son iso­lant de sa fa­bri­ca­tion. Son constat par­tait du prin­cipe qu’il était bien dif­fi­cile d’être ci­ta­din et de sou­hai­ter ef­fec­tuer des prises de son « à l’an­cienne » en en­re­gis­trant un am­pli à lampes au vo­lume consis­tant. Les lo­gi­ciels de ré­am­ping ne trou­vaient pas vrai­ment grâce à ses yeux et, après avoir es­sayé les Gui­tar Rig, Ele­ven Rack et autres Am­pliTube, il sou­hai­tait vé­ri­ta­ble­ment re­ve­nir aux sources en cap­tant le vé­ri­table ef­fet sor­tant du haut-par­leur. Il s’était donc lan­cé dans la réa­li­sa­tion d’un cais­son d’iso­la­tion très ef­fi­cace. Du gros son, de l’iso­la­tion, de l’acous­tique et du pla­ce­ment de mi­cro ? Il n’en fal­lait pas beau­coup plus pour pi­quer ma cu­rio­si­té ! Ar­mé de so­lides no­tions de bri­co­lage, Ni­co­las com­men­ça par des­si­ner les plans d’une grosse boîte en pan­neaux de bois de moyenne den­si­té de 2 cen­ti­mètres d’épais­seur. D’un vo­lume d’un mètre cube et de­mi, l’im­po­sante bes­tiole pe­sait donc son poids ! Vint en­suite l’ha­billage in­té­rieur en mousse haut de gamme de mé­la­mine acous­tique de 5 cen­ti­mètres. « Quitte à pas­ser du temps à me fa­bri­quer un tel cais­son, je te­nais à mettre toutes les chances de mon cô­té afin d’ob­te­nir une iso­la­tion ef­fi­cace. » Tel était l’ar­gu­ment prin­ci­pal de l’in­té­res­sé.

Pas à pas pra­tique si vous sou­hai­tez vous lan­cer dans l’aven­ture... :

La boîte de­vait être suf­fi­sam­ment vaste pour abri­ter un baffle de très bonne qua­li­té, d’une taille rai­son­nable (un Me­sa/Boo­gie dans son cas), un pe­tit pied et un mi­cro et, en­fin, lais­ser pas­ser les dif­fé­rentes liai­sons élec­triques entre la tête d’am­pli qui de­vait res­ter ac­ces­sible à l’ex­té­rieur (et ne pas être en­fer­mée pour cause de cha­leur des tubes) et son en­ceinte bien sûr, mais aus­si le câ­blage mi­cro lui-même… Un jack donc, ain­si qu’une prise XLR. On dis­tingue (en fi­gure a) l’en­gin fer­mé qui re­pose sur quatre blocs de po­ly­sty­rène afin d’évi­ter la pro­pa­ga­tion so­li­dienne.

Cou­vercle re­ti­ré. À l’in­té­rieur, il reste suf­fi­sam­ment de place pour pla­cer le baffle Me­sa/Boo­gie et le mi­cro. Bien sûr, il faut évi­ter de pla­cer di­rec­te­ment un am­pli gui­tare à l’in­té­rieur afin de pré­ser­ver l’ac­cès aux ré­glages, mais sur­tout du fait de la sur­chauffe de l’am­pli à lampes her­mé­ti­que­ment en­fer­mé.

N’hé­si­tez pas à fa­bri­quer votre cais­son lar­ge­ment plus grand que votre baffle afin de per­mettre au son de se dé­ve­lop­per un mi­ni­mum à l’in­té­rieur. Vous au­rez éga­le­ment plus de marge de ma­noeuvre pour pla­cer et orien­ter votre mi­cro. Pour conclure : At­ten­tion au poids ! Ce­lui-ci est consé­quent. Sans avoir fait mon­ter son cais­son sur la ba­lance, Ni­co­las me di­sait à quel point il était im­pos­sible d’en­vi­sa­ger de le trans­por­ter. Une fois les dif­fé­rents pan­neaux cou­pés et per­cés, il semble vi­ve­ment conseillé de l’as­sem­bler dans la pièce de­vant re­ce­voir l’en­semble. Pour as­tu­cieux qu’il soit, ce dis­po­si­tif souf­frait d’un manque de vo­lume et le cloi­son­ne­ment for­cé d’un es­pace très ré­duit ne peut re­pro­duire la pro­pa­ga­tion du son en champ libre ou même dans un grand es­pace. Ni­co­las a donc fi­ni par aban­don­ner son cais­son pour le rem­pla­cer par une vé­ri­table pièce de prise dans sa nou­velle mai­son… Bra­vo pour l’idée, le temps et l’éner­gie qui ont été né­ces­saires à la mise en oeuvre d’un tel pro­jet et, même si elle n’était pas par­faite, l’iso­la­tion acous­tique ob­te­nue était consé­quente et sa­tis­fai­sante pour un usage do­mes­tique en mai­son par­ti­cu­lière. Le son ré­si­duel sem­blait tou­te­fois in­ter­dire l’usage en ap­par­te­ment. Mais alors, il faut en­vi­sa­ger… le cais­son dans le cais­son ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.