NAS, qu’es aquò ?

KR Home-Studio - - CRÉER -

Tou­jours plus de don­nées, pour tou­jours plus de né­ces­si­tés en sto­ckage. Avec l’en­vo­lée des MPixels sur nos ap­pa­reils pho­to/vi­déo, la pro­li­fé­ra­tion des net­books ain­si que des consoles Xbox et autres Wii U connec­tées au ré­seau, il y au­rait vrai­ment be­soin de trans­for­mer son do­mi­cile en mi­ni Da­ta Cen­ter ! Les NAS semblent s’im­po­ser comme so­lu­tion de sau­ve­garde per­son­nelle idéale, mais dé­ve­loppent aus­si de nom­breuses autres fonc­tion­na­li­tés. Qu’est-ce qui se cache exac­te­ment der­rière ce nou­vel acro­nyme ?

Les deux prin­ci­paux construc­teurs sont Qnap et Sy­no­lo­gy qui dis­posent de leurs sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion dé­diés. Cô­té pra­tique, un NAS fait of­fice de ser­veur de sto­ckage et peut as­su­rer la sau­ve­garde des don­nées tout en consom­mant beau­coup moins qu’un or­di­na­teur lais­sé sous ten­sion.

Les ca­rac­té­ris­tiques à prendre en compte

Les NAS offrent une sé­cu­ri­té à tra­vers la so­lu­tion RAID 1 dite en « mi­roir », au­to­ri­sant la dé­faillance de disque sans perte de don­nées. Les in­for­ma­tions d’un DD se­ront co­piées au­to­ma­ti­que­ment sur le deuxième en cas de crash, ce qui im­plique que le nombre de baies dis­po­nibles d’un NAS ne puisse être in­fé­rieur à deux. L'ac­cès aux da­ta se­ra gé­né­ra­le­ment pro­té­gé par l'uti­li­sa­tion d'un mot de passe, voire avec des pos­si­bi­li­tés de chif­fre­ment, et quelques NAS per­mettent de dé­fi­nir plu­sieurs uti­li­sa­teurs avec des droits d'ac­cès dif­fé­rents. Cer­tains pos­sèdent aus­si le droit d'écri­ture/lec­ture alors que d'autres n'ont que le droit de lec­ture.

Les per­for­mances du ré­seau sont à prendre en compte, car, en des­sous de 100 Mo/s en lec­ture/écri­ture, le ser­veur risque d’être lent à l’usage. Pour les fonc­tion­na­li­tés, le NAS n’est plus seule­ment un élé­ment de sto­ckage ré­seau mais peut éga­le­ment dé­char­ger les or­di­na­teurs de cer­taines tâches et de­ve­nir une boîte de té­lé­char­ge­ment, un ser­veur de mails, voire un PC de sa­lon. Avec l’aug­men­ta­tion des fonc­tions in­té­grées au sein des NAS, leurs sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion sont de­ve­nus très com­plets. Pour s’en faire une idée avant achat et prendre en main cer­taines ma­ni­pu­la­tions, on trou­ve­ra sur les sites des construc­teurs des dé­mos à uti­li­ser en live à par­tir d’un mot de passe et d’un iden­ti­fiant four­nis.

Quelques mo­dèles…

Pour les pre­miers prix, on pour­ra se tour­ner vers un Sy­no­lo­gy « J » dé­si­gnant les mo­dèles d’en­trée de gamme, comme le DS215J (fi­gure 1). Pour moins de 200 €, ce NAS d’un poids de 880 g dis­pose de deux baies en RAID 0/1, de deux

ports USB 2.0, d’un port 3.0 et d’un port Gi­ga­bit Ether­net. Il uti­lise le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Disk Sta­tion Ma­na­ger 6.0 et an­nonce 111 Mo/s en lec­ture et 88 Mo/s en écri­ture, avec une mé­moire RAM de 512 Mo. Chez Qnap, pour un peu plus de 300 € et un poids de 2,3 kg, on trou­ve­ra le boî­tier TS-251+ à deux baies 3,5/2,5 pouces (fi­gure 2). Ce NAS pos­sède deux ports ré­seau, deux USB 3.0, deux USB 2.0 et une sor­tie HDMI avec des per­for­mances an­non­cées au-de­là de 225 Mo/s. Ses 2 Go de mé­moire vive pour­ront être éten­dus à 8 Go et il est li­vré avec une té­lé­com­mande qui per­met­tra de pi­lo­ter de­puis son ca­na­pé l’en­semble du conte­nu et même de lire des don­nées vi­déo de­puis un smart­phone ou une ta­blette, que le NAS pour­ra trans­co­der à la vo­lée. La suite lo­gi­cielle QTS 4.2 de son OS est proche de ce que l’on trouve sur un PC et in­tègre une large gamme d’ap­plis pour gé­rer les bi­blio­thèques. Même les na­vi­ga­teurs Chrome ou Fi­re­fox sont pré­sents, si bien qu’il suf­fi­ra de lui ajou­ter un kit cla­vier/sou­ris pour le trans­for­mer… en or­di­na­teur ! Fran­çois Bou­che­ry

al­ler plus loin…

Asus­tor : • (ID : de­mo / Pass­word : asus­tor) Sy­no­lo­gy : •

(ID : ad­min / Pass­word : sy­no­lo­gy) Qnap : •

(ID : qnap / Pass­word : qnap) The­cus : •

(ID : ad­min / Pass­word : the­cus)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.