S

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

i le trem­plin avait l’an­née pré­cé­dente une sai­son­na­li­té, soit une au­di­tion et donc un vain­queur par tri­mestre, de quoi en sé­lec­tion­ner quatre sur l’an­née, la ver­sion 2016 a vu les au­di­tions se res­ser­rer sur deux de­mi-jour­nées les 10 et 12 mai der­niers pour au­di­tion­ner dix groupes et n’en re­te­nir que quatre. Comme l’an­née pré­cé­dente, les quatre ga­gnants au­ront la pos­si­bi­li­té de jouer dans plu­sieurs salles de la ca­pi­tale, soit la pé­niche La Dame de Can­ton et Le Di­van du Monde. Cette an­née les or­ga­ni­sa­teurs du Mu­sic On Stage, Victor Ver­ca­mer et son équipe, ont vou­lu une am­bi­tion en­core plus dé­li­rante à leur trem­plin. Plus de par­te­naires, plus de do­ta­tions… En ef­fet, outre l’or­ga­ni­sa­tion de leurs con­certs, les vain­queurs ont ga­gné un en­re­gis­tre­ment-mix et mas­te­ring à Ab­bey Road Institute, des séances de coa­ching vo­cal, la pré­sence sur une fu­ture com­pi­la­tion, des bons d’achat…

Le mil­lé­sime…

Les au­di­tions se sont donc dé­rou­lées sur deux après-mi­di au stu­dio de­vant les membres du ju­ry consti­tué par moi­même, Thier­ry De­mou­gin, Em­ma Mor­ris (di­rec­trice ar­tis­tique chez Uni­ver­sal Pu­bli­shing), Lau­rence Moreau (co­or­di­na­trice pé­da­go­gique à l'école ATLA), Guillaume Coi­gnard (coach vo­cal Izia, Va­nes­sa Pa­ra­dis…) et Victor Ver­ca­mer (co­or­di­na­teur du trem­plin chez Star’s Mu­sic). Les cri­tères qui ont été pris en compte étaient la pres­tance scé­nique, l’ori­gi­na­li­té des com­po­si­tions, l’ai­sance et la jus­tesse dans le jeu, la ges­tion du son et des ba­lances, et en­fin le po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment du pro­jet ar­tis­tique. Ain­si les choix ont été faits et après les ga­gnants des édi­tions 2015 soit Aro­ka­na, May­ra & Mr. Mow, Do­ho et Gin­ger ; en 2013 Ma­ry*, Lolle, Squid & The Ste­reo et Quiet Please ; en 2012 Bon­nie Li, Mo­tor Kids, Tie­mo­ko et Just 1 Guy ; voi­ci le mil­lé­sime 2016 : The Blind Suns, Cae­sa­ria, Mob­kiss et Fatch. Outre les quatre ga­gnants dé­jà ci­tés, nous avons aus­si pu dé­cou­vrir l’élec­tro pop de Tou­kan Tou­kan, les rap­peurs de Dia­zott, la soul de Na­than­joe, l’in­die pop de Nal­la Sauer, le jazz d’Ar­chi­bald et le rock al­ter­na­tif de Hycks.

The Blind Suns

Ce trio ve­nu d'An­gers nous em­mène dans un uni­vers per­son­nel, tein­té de folk rock psy­ché­dé­lique et de pop aé­rienne. S’ils se connaissent de­puis une di­zaine d’an­nées, Dee, Ray et Jay ont mû­ri ce pro­jet de­puis un an et de­mi. Un EP cinq titres est dé­jà sor­ti sur le la­bel White Val­ley. Bien sûr à dé­cou­vrir… trois ans, ils dis­posent de deux EP et sont sou­te­nus par Try & Dye Boo­king qui les ma­nage et leur trouve des dates. Prêt pour le show ?

Mob­kiss

Cha­leu­reux et sen­suel, le duo de Tou­louse Mob­kiss nous balance une élec­tro pop aux sa­veurs eigh­ties. Ils nous ont of­fert une pres­ta­tion très co­lo­rée, et tout en fi­nesse… Le pro­jet est né en jan­vier 2015 au­tour des com­po­si­tions de Si­mon. Les in­fluences sont par­fai­te­ment dans l’air du temps de La Femme à The Dø. À dé­gus­ter ab­so­lu­ment…

Fatch

Les Pa­ri­siens de Fatch sont cinq et nous ont dé­li­vré leur in­die pop fi­ne­ment ci­se­lée en ju­lienne. Les com­po­si­tions sont im­pec­cables et les qua­li­tés vo­cales sa­vam­ment har­mo­ni­sées. Un deuxième al­bum est en pré­pa­ra­tion, mais en at­ten­dant, leur lien Sound­Cloud est idéal pour sa­vou­rer leur uni­vers… al­ler plus loin… Les con­certs gra­tuits : • 23 juin à La Dame de Can­ton

avec Mob­kiss et Cae­sa­ria. • 22 sep­tembre à La Dame de Can­ton

avec Fatch et The Blind Suns. • 3 no­vembre au Di­van du Monde avec Mob­kiss, Cae­sa­ria, Fatch et The Blind Suns. •

Mob­kiss. The Blind Suns. Cae­sa­ria. Fatch.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.