L’

KR Home-Studio - - REPORTAGES -

école est née à l’ini­tia­tive d’ATLA, une as­so­cia­tion au­tour de la gui­tare fon­dée en 1993 par deux ar­tistes com­po­si­teurs in­ter­prètes, An­toine Ta­tich et Luiz de Aqui­no. D’où le nom ATLA for­mé par les ini­tiales de ses deux fon­da­teurs. Une an­née plus tard, Noëlle Ta­tich crée la SARL du même nom et l’ins­talle au coeur de Pi­galle, le quar­tier de la mu­sique à Pa­ris. Le po­si­tion­ne­ment se veut mul­ti-ins­tru­ment et mul­ti-style en mu­siques ac­tuelles, tout en in­ven­tant une pé­da­go­gie propre au­tour d’ate­liers, de dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets ar­tis­tiques et d’une re­cherche constante d’in­té­gra­tion des élèves dans les mé­tiers liés à la mu­sique. L’école a éga­le­ment ob­te­nu la re­con­nais­sance du Mi­nis­tère de la Cul­ture et a pu bé­né­fi­cier de l’ou­ver­ture de son ac­ti­vi­té d’ac­com­pa­gne­ment ar­tis­tique dans le cadre du Centre mu­si­cal Fleu­ry Goutte d’Or-Bar­ba­ra, aus­si dans le XVIIIe ar­ron­dis­se­ment pa­ri­sien. Une tâche qui lui a été confiée en tant que ges­tion­naire.

Quelles for­ma­tions ?

Au­jourd’hui l’en­sei­gne­ment au sein d’ATLA se dé­coupe en trois grandes fa­milles. La pre­mière concerne le Cycle Pro­fes­sion­nel qui se di­vise en plu­sieurs cur­sus avec tout d’abord la for­ma­tion « Mu­si­cien in­ter­prète des mu­siques ac­tuelles » sur deux ans en chant (de 608 à 736 heures sur 32 se­maines la pre­mière an­née et 448 heures la se­conde an­née) ou en ins­tru­ment (de 544 à 672 heures sur 32 se­maines, et 448 heures aus­si la se­conde). Les axes tra­vaillés concernent le dé­ve­lop­pe­ment du jeu en col­lec­tif, le tra­vail ins­tru­men­tal, la for­ma­tion mu­si­cale trans­ver­sale, l’ac­qui­si­tion des tech­no­lo­gies ac­tuelles et le dé­ve­lop­pe­ment d’un pro­jet pro­fes­sion­nel. À no­ter que sui­vant le ni­veau, il est pos­sible de s’en­ga­ger sur une an­née pré­pa­ra­toire en ins­tru­ment comme en chant.

Par­mi les autres for­ma­tions du Cycle Pro, ci­tons celles de « Mu­si­cien ar­ran­geur et or­ches­tra­teur » de 672 heures sur 32 se­maines, « In­ter­ve­nant pé­da­go­gique en mu­siques ac­tuelles » en chant ou ins­tru­ment d’une du­rée de 732 heures sur 24 se­maines, « Mu­sique à l’image / Mu­siques d’ap­pli­ca­tions » de 300 heures sur 10 se­maines, « MAO / Mu­siques élec­tro­niques » avec un ni­veau 1 de 192 heures sur 32 se­maines, et un mo­dule com­plet de 672 heures sur 32 se­maines, et en­fin un mo­dule « Ré­gie de spec­tacle » de 72 heures.

La deuxième grande fa­mille concerne le Ma­na­ge­ment Ar­tis­tique et Cultu­rel avec plu­sieurs for­ma­tions : celle de « Char­gé de ma­na­ge­ment ar­tis­tique et cultu­rel » sur 6 mois, soit de 470 à 720 heures, celle de « Char­gé de dif­fu­sion /

cultu­rel » ins­crit au RNCP en 2012. Ce titre ouvre à des postes de char­gé de mis­sion po­ly­va­lent ca­pable de co­or­don­ner les prin­ci­paux as­pects ad­mi­nis­tra­tifs, ju­ri­diques, de pro­duc­tion, de dif­fu­sion ou de com­mu­ni­ca­tion de pro­jets ar­tis­tiques et cultu­rels. En phase avec les évo­lu­tions du sec­teur, la for­ma­tion conti­nue son adap­ta­tion vers une or­ga­ni­sa­tion en mo­dule spé­cia­li­sé cor­res­pon­dant au be­soin des ar­tistes, de leurs pro­jets et des struc­tures qui les portent.

Oui, comme je le di­sais, les for­ma­tions sont en constante évo­lu­tion pour s’adap­ter aux évo­lu­tions de nos pro­fes­sions. Nous ar­ri­vons au terme de la deuxième ses­sion de la for­ma­tion de « Char­gé de dif­fu­sion / Boo­ker » et par­mi les spé­cia­li­sa­tions que nous vou­lons in­tro­duire dès l’an­née pro­chaine, nous pré­pa­rons un mo­dule consé­quent sur l’édi­tion et la ges­tion des droits. Nous vou­lons aus­si créer un mo­dule ou­vert aux mu­si­ciens sur les pistes de dé­ve­lop­pe­ment à l’in­ter­na­tio­nal. Nous pri­vi­lé­gions éga­le­ment la re­la­tion aux en­tre­prises du sec­teur en tra­vaillant des pro­grammes de for­ma­tion en al­ter­nance.

À gauche : L’ate­lier de groupe de Hélène Phi­lippe‐Gé­rard en salle Li­ver­pool.

À droite : Cours de rythme en salle Wood­stock avec Pa­trick Gorce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.