Laurent Co­lom­ba­ni,

KR Home-Studio - - FORMATIONS -

De­puis sa créa­tion, 20 000 mu­si­ciens pro­fes­sion­nels et 250 char­gés de Ma­na­ge­ment Ar­tis­tique et Cultu­rel ont été for­més à ATLA.

Les ob­jec­tifs sont que l’en­semble des cours de l’école s’adresse aux ins­tru­men­tistes, chan­teurs et mu­si­ciens élec­tro­niques. Les Cycles Pro de l’école per­mettent aux élèves d’ob­te­nir une so­lide for­ma­tion trans­ver­sale tout en dé­ve­lop­pant leurs pro­jets per­son­nels. Le but étant d’être prêt à s’in­sé­rer dans la vie pro­fes­sion­nelle à l’is­sue de la for­ma­tion. Des par­cours per­son­na­li­sés per­mettent par ailleurs de conduire les ap­pren­tis­sages au sein de l’école au­tour des pro­jets pro­fes­sion­nels en fonc­tion des be­soins de cha­cun. Les cours du soir visent à per­mettre, pour des mu­si­ciens et chan­teurs ama­teurs, de se for­mer et d’ap­prendre à être au­to­nomes dans leur pra­tique mu­si­cale en fonc­tion de leurs ob­jec­tifs. Les cours du sa­me­di s’adressent aux plus jeunes (9-15 ans et 15-18 ans). Ils mettent la pra­tique col­lec­tive au centre de l’ap­pren­tis­sage afin d’ac­qué­rir les fon­da­men­taux du jeu en groupe tout en tra­vaillant sur la pra­tique in­di­vi­duelle.

Les cycles pré­parent à de­ve­nir mu­si­cien (scène et stu­dio), chan­teur, ar­ran­geur, au­teur com­po­si­teur in­ter­prète… De­puis 2015, nous ren­for­çons les dis­po­si­tifs d’aide et de dé­ve­lop­pe­ment de pro­jet en ai­dant les élèves à mon­ter leur pro­jet pro­fes­sion­nel. Les orien­ta­tions mé­tier les pré­parent à de­ve­nir ré­gis­seurs, en­sei­gnants en mu­siques ac­tuelles, ac­com­pa­gna­teurs de pra­tiques mu­si­cales… La for­ma­tion peut don­ner ac­cès au di­plôme de l’école. Elle peut éga­le­ment don­ner ac­cès au MIMA (RNCP ni­veau 4). Le MIMA per­met par exemple de pou­voir in­té­grer plus fa­ci­le­ment un troisième cycle de CRR (Con­ser­va­toire à Rayon­ne­ment Ré­gio­nal) ou CRD (Con­ser­va­toire à Rayon­ne­ment Dé­par­te­men­tal). Avec men­tion et ac­com­pa­gné du mo­dule « En­sei­gnant en mu­siques ac­tuelles » ou FIPMA (For­ma­tion d’In­ter­ve­nants Pé­da­go­giques en Mu­siques Ac­tuelles), il peut per­mettre éga­le­ment d’in­té­grer un Pôle su­pé­rieur ou un Ce­fe­dem (Centre de for­ma­tion des en­sei­gnants de la danse et de la mu­sique) pour ob­te­nir un Di­plôme d’État.

al­ler plus loin…

Sa­me­di 10 sep­tembre 2016 ‐ 14h30‐18h30, l’école ouvre ses portes au pu­blic et aux pro­fes­sion­nels. L’en­semble des équipes, pro­fes­seurs, in­ter­ve­nants et res­pon­sables des dif­fé­rents pôles de for­ma­tions, se­ront pré­sents pour ré­pondre à toutes les ques­tions et ai­guiller sur les mo­da­li­tés d’éva­lua­tion, de fi­nan­ce­ment et d’ins­crip­tion pour la sai­son 2016-2017. Tout au long de l’après-mi­di, il se­ra éga­le­ment pos­sible d’as­sis­ter aux con­certs des pro­fes­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.