Muon Soft­ware Tau Bass­line 10th An­ni­ver­sa­ry Cheap, mais bon VST4FREE SH-it Bass Entre basses pun­chy et sons gra­nu­leux

KR Home-Studio - - EXPLORER -

La Bass­line de To­gu Au­dio Line ne fonc­tionne plus en tant que free­ware sous plate-forme 64 bits. Pour com­bler ce manque, nous nous sommes tour­nés vers Muon Soft­ware qui, via sa page Fa­ce­book, per­met de ra­pa­trier une ver­sion spé­ci­fique. Pour ce­la, à par­tir du site of­fi­ciel, il suf­fit de cli­quer sur le lien FB, de « li­ker » la page afin d’ac­cé­der à la ru­brique « Ex­clu­sive Contents » et d’ob­te­nir les liens de té­lé­char­ge­ment (VST/AU/Mac/PC). L’in­ter­face de l’ins­tru­ment vir­tuel est mi­cro­sco­pique, mais s’agran­dit lorsque l’on sou­haite édi­ter les pa­ra­mètres. Ce­pen­dant, la lec­ture est alors désac­ti­vée du­rant cette phase de ré­glage, ren­dant les al­lers-re­tours nom­breux pour par­ve­nir à ses fins. Reste que le son ob­te­nu est fi­dèle à ce que l’on at­tend d’une ému­la­tion de Bass­line type TB. Dom­mage que l’on ne puisse sau­ve­gar­der le pre­set du­re­ment pré­ré­glé ! À ré­ser­ver aux fans du genre…

His­toire de res­ter dans les basses ana­lo­giques conno­tées Ro­land, voi­ci le SH-it, cal­qué sur le SH-101 du construc­teur ja­po­nais. Les 25 notes dis­po­nibles ont été pré­cau­tion­neu­se­ment ac­cor­dées sur l’ori­gi­nal avant d’être en­re­gis­trées se­lon trois couches, pour un to­tal de 55 samples. Le SH-it est ba­sé sur 25 samples ti­rés de l’os­cil­la­teur prin­ci­pal, 25 autres du sub et 5 pour le gé­né­ra­teur de bruit. Cô­té fonc­tion­ne­ment, il convient de re­te­nir que la mo­lette de mo­du­la­tion a été af­fec­tée au contrôle du LFO. Il est pos­sible de créer ses propres so­no­ri­tés en agis­sant sur les pa­ra­mètres de l’in­ter­face, mais au­cun pre­set usine n’est four­ni. Cô­té son, le SH-it os­cille entre basses pun­chy, propres au SH-101, et sons gra­nu­leux, très graves, sou­vent uti­li­sés dans les com­pos élec­tro d’au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.