Ha­cien­da Labs HL 169 & HL 4000 french mo­dules cou­sus main !

KR Home-Studio - - TESTS -

Voi­ci la pre­mière pro­duc­tion ba­sée sur le re­tour d’ex­pé­rience de deux in­gé­nieurs du son des Stu­dios de l’Ha­cien­da en ré­gion Rhône-Alpes. Jo­na­than Verne et Sté­phane Piot avaient tout d’abord des­ti­né les racks à leur usage per­son­nel, avant d’être for­te­ment in­ci­tés à les com­mer­cia­li­ser sous le for­mat API 500. Nous ef­fec­tuons ce mois-ci les tout pre­miers tests du pré­am­pli mi­cro HL 169 et du com­pres­seur/gate HL 4000.

s’im­mer­ger avec les ar­tistes sur l’es­pace d’un pro­jet fait par­tie de l’ADN du stu­dio. Pa­ral­lè­le­ment, le centre de for­ma­tion as­so­cié Au­dio'S Cul­ture dis­pose de plu­sieurs mo­dules dont une « Ini­tia­tion à la Main­te­nance Élec­tro­nique Au­dio » ani­mée par l’élec­tro­ni­cien Jé­rôme Cham­plet, qui fait fa­bri­quer par ses sta­giaires un pré­am­pli à cir­cuit dis­cret clo­né sur une tranche Stu­der 169 en ver­sion rack. À la fin du stage, les élèves peuvent re­par­tir avec leur ver­sion mon­tée en kit et, à force de faire évo­luer la ver­sion de dé­mo, l’équipe a fi­ni par lui ad­joindre un trans­fo de sor­tie Carn­hill ré­cu­pé­ré sur une vieille Neve de 1972. Au vu du ré­sul­tat plu­tôt réus­si ob­te­nu par ce ma­riage, cer­tains in­gés-son, comme Her­vé Le­guil de La Fa­brique, poussent Jo et Sté­phane à ne pas gar­der ce pré­am­pli pour leur seul usage. Une cen­taine de pièces sont alors com­man­dées chez Carn­hill et le de­si­gner Vincent He­ckel se charge de fa­bri­quer la carte et le PCB. La phase de com­mer­cia­li­sa­tion dé­bute en fé­vrier en pri­vi­lé­giant le for­mat des sé­ries 500 et la fi­na­li­sa­tion du pré­am­pli HL 169 est bien­tôt sui­vie d’un com­pres­seur (fi­gure 1). Le HL 4000 est ba­sé sur le cir­cuit dy­na­mique de la my­thique SSL 4000 E sur le­quel Sté­phane a beau­coup tra­vaillé. Il a gar­dé un sou­ve­nir ému de ses deux temps d’at­taque

qu’on ne re­trouve plus sur les com­pres­seurs hard­ware ac­tuels. Une cen­taine de pièces de chaque pro­duit est ac­tuel­le­ment dis­po­nible et la vente s’ef­fec­tue via le site. La vo­lon­té de lan­cer les deux racks à un ta­rif ac­ces­sible pour un home-stu­dio a conduit l’équipe d’Ha­cien­da Labs à ef­fec­tuer une par­tie des fi­ni­tions à la main, sans in­té­grer ce coût dans leur prix de re­vient (fi­gure 2). Le dis­count ac­tuel de 100 € sur les mo­dèles s’ar­rê­te­ra ce­pen­dant le 1er juillet afin de lais­ser à l’équipe un peu plus de marge pour dé­ve­lop­per la com­mer­cia­li­sa­tion.

HL 169

Le mo­dule HL 169 s’ins­pire à la fois des pré­am­plis mi­cro de la Stu­der 169 et du pré­am­pli La­font pour le cou­pe­bas. La mu­si­ca­li­té est ser­vie par un trans­fo à cir­cuit dis­cret Neu­trik NTM4 en en­trée et un trans­fo Carn­hill VT2499 en sor­tie. Sa concep­tion reste simple, avec un po­ten­tio­mètre de gain non cran­té de 67 dB de ré­serve sous deux po­si­tions, dé­pen­dant du bou­ton HI juste en des­sous. On dé­couvre un po­ten­tio­mètre d’at­té­nua­tion gra­dué de 30 à 0 dB, si­tué au-des­sus de trois touches PAD, 48V et l’in­ver­seur de po­la­ri­té. Le coupe-bas pa­ra­mé­trique (HPF), avec sa touche by­pass, per­met en­suite d’af­fi­ner les graves sur une plage de fré­quences de 20 à 315 Hz. En­fin, l’en­trée DI Hi‐Z pour ins­tru­ment dé­livre une im­pé­dance de 1 Mohm (contre 1K2ohm pour l’en­trée mi­cro).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.