Ques­tions à Sté­phane Piot

KR Home-Studio - - TESTS -

Une su­per aven­ture hu­maine avec pour une fois l’ex­pé­rience de jouer les pé­nibles en di­sant en per­ma­nence « Non, là ça ne va pas ! » face à deux per­sonnes ul­tra com­pé­tentes, mais qui à l’in­verse dou­taient de leurs ca­pa­ci­tés cri­tiques et étaient contentes de pou­voir al­ler plus loin avec ces deux pé­nibles, ce qui a for­mé à l’ar­ri­vée une très bonne team !

Quand on ré­cu­père des bandes fa­bri­quées en ho­mes­tu­dio avec le charme des ma­quettes, sou­vent très in­té­res­santes, et qu’on en­tend le pauvre pré­am­pli de la carte son crier fa­mine, on se ba­garre pour réus­sir à en ti­rer quelque chose et on se dit que si les gens avaient du ma­tos un peu au-des­sus, ça se­rait vrai­ment bien pour tout le monde. Je me suis ba­sé sur le clo­nage du coupe-bas d’un pré­am­pli La­font que j’adore pour la re­don­dance sur le point de cou­pure. Jé­rôme a vou­lu dé­ve­lop­per le cô­té pa­ra­mé­trique qui n’exis­tait pas dans le cir­cuit dis­cret du Stu­der et on a tes­té quatre ou cinq ver­sions en com­pa­rant les deux pour abou­tir à un coupe-bas pa­ra­mé­trique dis­cret.

Au dé­part, on at­ten­dait du clo­nage un ré­sul­tat as­sez « ser­ré » sur les ryth­miques, il se trouve que Jé­rôme a pro­po­sé une pre­mière ver­sion avec une diode de dé­tec­tion au si­li­cium qui lais­sait pas­ser les har­mo­niques sur la grosse caisse, mais son­nait très bien sur les voix et les gui­tares. Quand on a re­mis la diode au ger­ma­nium conforme à l’ori­gi­nal, c’était de­ve­nu bon avec les per­cus mais on per­dait le timbre pré­cé­dent, du coup on a dé­ci­dé de gar­der les deux op­tions en ajou­tant le bou­ton Color à la place du Link pré­vu au dé­part.

On est sur un EQ quatre bandes pa­ra­mé­trique dy­na­mique, avec VCA dé­brayable pas­sif en rack 500 2U, ce qui de­vrait être un pur ou­til de son… si on ar­rive au bout !

D’où est ve­nue l’idée de l’HPF pa­ra­mé­trique sur le pré­am­pli ? Quel est le but du bou­ton Color sur le HL 4000 ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.