Aux ori­gines du son

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Dé­lais­sés pen­dant deux bonnes dé­cen­nies au pro­fit de syn­thé­ti­seurs nu­mé­riques plus per­for­mants en ca­pa­ci­té de po­ly­pho­nie et de mul­ti­tim­bra­li­té, puis de plug-ins d’ins­tru­ments vir­tuels, les syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques ont mar­qué le XXIe siècle de leur grand re­tour ! À ne pas confondre avec des syn­thé­ti­seurs à mo­dé­li­sa­tion ana­lo­gique, les « vrais » ana­lo­giques font ap­pel à des com­po­sants élec­tro­niques qui consti­tuent les dif­fé­rents mo­dules (sauf ex­cep­tion). Ils ne bé­né­fi­cient pas tou­jours des at­tri­buts ha­bi­tuel­le­ment ren­con­trés comme des gé­né­ra­teurs d’ef­fets très com­plets (les ré­ver­bé­ra­tions sont sou­vent ab­sentes et les cho­rus, dé­lais peuvent être croi­sés ici ou là). Mais quelques syn­thé­ti­seurs se dis­tinguent dans cette offre abon­dante par un mixage in­tel­li­gent entre la vi­sion vin­tage du sound de­si­gn et des ca­pa­ci­tés plus ac­tuelles, qui leur per­met de ri­va­li­ser avec d’autres gammes de syn­thé­ti­seurs nu­mé­riques ou à mo­dé­li­sa­tion ana­lo­gique.

La bataille des concepts fait rage ! En somme, il s’agit non seule­ment d’un re­tour aux sources, mais aus­si d’un constat on ne peut plus gé­né­ral : les cou­rants mu­si­caux ac­tuels ne s’ac­com­modent pas des seuls re­gistres nu­mé­riques. Ce qui était vrai dans les an­nées 80 semble au­jourd’hui très conno­té. De fait, les mu­si­ciens vont re­cher­cher les sons « vin­tage ». Une fois pas­sé sur le phé­no­mène hau­te­ment spé­cu­la­tif de l’oc­ca­sion, et lar­ge­ment en­tre­te­nu par cer­tains sites web, l’uti­li­sa­teur se re­tourne lo­gi­que­ment sur des pro­duc­tions ré­centes et bien plus per­for­mantes que celles des an­nées 70/80 (à quelques ex­cep­tions près).

Donc, si on sou­haite avoir dans sa pa­lette so­nore des so­no­ri­tés bien ana­lo­giques et non nu­mé­ri­sées ou échan­tillon­nées, on ne man­que­ra pas de s’in­té­res­ser à ce dos­sier ! Par ex­pé­rience, à la ré­dac­tion de KR, nous pré­fé­rons bien sou­vent (mais pas tou­jours) des ré­édi­tions de syn­thé­ti­seurs vin­tage (par les mêmes construc­teurs) aux mo­dèles d’ori­gine, sou­vent « cuits » après plus de trente ans de bons et loyaux ser­vices. Mi­ka Stol­kin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.