À cha­cun son style

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Long­temps consi­dé­rés comme cla­viers de loi­sirs, les « ar­ran­geurs » ont ren­con­tré leur pu­blic. Al­lant du pe­tit cla­vier de simple dé­tente à des gammes plus per­for­mantes, ces cla­viers sont de­puis quelques an­nées en­trés dans une nou­velle ère, celle des cla­viers pro­fes­sion­nels. Le prin­cipe d’un ar­ran­geur est de tou­jours pro­po­ser des styles mu­si­caux sous forme de sé­quences pré­en­re­gis­trées, d’avoir un mode d’ac­com­pa­gne­ment au­to­ma­tique ou se­mi-au­to­ma­tique à la main gauche, de pos­sé­der une sec­tion ryth­mique com­plète et, en­fin, d’af­fi­cher clai­re­ment des struc­tures mu­si­cales (par exemple : in­tro, cou­plet, re­frain, re­prise, break, fin). Les mo­teurs de syn­thèse ont long­temps été can­ton­nés aux banques PCM, puis l’échan­tillon­nage est ar­ri­vé, des syn­thèses plus so­phis­ti­quées aus­si, au point qu’au­jourd’hui cer­taines banques sont qua­si iden­tiques entre des syn­thé­ti­seurs works­ta­tions et des cla­viers ar­ran­geurs haut de gamme chez un même construc­teur.

Le choix d’un cla­vier ar­ran­geur re­lève bien plus de la fa­çon de jouer et du type de su­jets que des per­for­mances in­trin­sèques des ins­tru­ments. Par exemple, une chan­teuse ou un chan­teur qui a be­soin de ra­pi­de­ment s’ex­pri­mer dans un style dé­fi­ni au­ra bien plus de fa­ci­li­té et d’ef­fi­ca­ci­té avec un cla­vier ar­ran­geur qu’avec une works­ta­tion où il fau­drait mon­ter piste à piste un style mu­si­cal avant de pou­voir s’ex­pri­mer plei­ne­ment.

Mais les cla­viers ar­ran­geurs ont aus­si conquis de­puis long­temps des com­po­si­teurs à l’image, no­tam­ment dans le do­maine de la fic­tion, où un réa­li­sa­teur peut exi­ger tel ou tel style mu­si­cal juste pour une scène de quelques se­condes. Le gain de temps si on tra­vaille avec ce type de cla­viers est alors très ap­pré­ciable.

En­fin, le live sur des pe­tites scènes in­ti­mistes ou dans le prin­cipe du pia­no bar qui sou­haite sim­ple­ment avoir une or­ches­tra­tion et du chant dans un es­pace et pour un bud­get ré­duits se­ra ra­vi par la so­lu­tion d’un cla­vier ar­ran­geur pro­fes­sion­nel. Mi­ka Stol­kin et Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.