Le contrôle to­tal

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Voi­là un do­maine très flo­ris­sant de­puis l’ex­plo­sion de la MAO dans les an­nées 2000, en­fin, celles qui ont don­né nais­sance à l’offre in­nom­brable des plu­gins de syn­thé­ti­seurs et de li­brai­ries de sons à dé­faut de vrais sam­pleurs.

Jusque-là, rien d’ex­tra­or­di­naire, de­puis la sé­rie ancestrale des Ro­land MKB en pas­sant par le très po­pu­laire Oxy­gen de M-Au­dio, les cla­viers de com­mande ont tou­jours été fa­bri­qués de la même fa­çon, ar­bo­rant sur leur sur­face une sé­rie de con­trô­leurs par bloc : bou­tons ro­ta­tifs, bou­tons-pous­soirs, fa­ders, pads en gomme, mo­lettes de mo­du­la­tion, pitch bend, etc. 2016 semble mar­quer un tour­nant avec l’ap­pa­ri­tion de ROLI et de ses cla­viers non pas au ser­vice du contrôle mais du jeu grâce à la nou­velle norme MPE (Mul­ti­di­men­sio­nal Po­ly­pho­nic Ex­pres­sion) ap­pe­lée éga­le­ment Ex­pres­sive MI­DI. Dé­jà Ha­ken Au­dio avec son Conti­nuum Fin­ger­board avait frap­pé un grand coup dans ce do­maine, même s’il de­meure quelque peu éso­té­rique, il ouvre do­ré­na­vant la voie à l’ex­plo­ra­tion spa­tiale du jeu et, c’est nou­veau, à l’ex­plo­ra­tion har­mo­nique, en clair, exit le cla­vier qui ne se can­tonne qu’à l’échelle chro­ma­tique. Ro­ger Linn (l’in­ven­teur de la MPC), lui, nous gra­ti­fie de son LinnS­tru­ment qui se si­tue exac­te­ment entre cla­vier de com­mande et contrô­leur MI­DI (voir le cha­pitre des con­trô­leurs MI­DI). Là en­core, c’est le jeu et l’in­ter­pré­ta­tion qui priment en ten­tant de re­pro­duire une ex­pres­sion iden­tique à celle que l’on ob­tient sur un ins­tru­ment, en l’oc­cur­rence à cordes : est di­rec­te­ment concer­né l’ef­fet glide.

Chez les autres marques, pas grand-chose à si­gna­ler. Les deux stars du mo­ment que sont Akai avec Ad­vance et Na­tive Ins­tru­ments avec son offre Kom­plete Kon­trol S mènent tou­jours la danse. Ces pro­duits bé­né­fi­cient d’amé­lio­ra­tions en 2016. Pour le pre­mier, son lo­gi­ciel VIP passe à la ver­sion 2.0, il prend do­ré­na­vant en charge les ef­fets de la même ma­nière qu’il prend en charge les ins­tru­ments. Pour le se­cond, la ver­sion 1.5 du lo­gi­ciel Kom­plete Kon­trol per­met à pré­sent une to­tale in­té­gra­tion des plug-ins is­sus de tierces par­ties. Quant à ceux qui re­cherchent le pia­no contrô­leur MI­DI par­fait, le Ka­wai VPC1 non seule­ment em­barque le mé­ca­nisme à marteau pro­prié­taire de la marque : RM3 Grand 2, mais c’est aus­si un édi­teur qui sert à confi­gu­rer les courbes de vé­lo­ci­té en fonc­tion de l’ins­tru­ment vir­tuel mon­té. Dans le même re­gistre, à no­ter le Stu­dio­lo­gic SL88 Grand. Pierre Em­ber­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.