Vers le tac­tile, la té­lé­com­mande, les

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

De­puis un cer­tain temps, les tables de mixage, au­tre­fois in­con­tour­nables, se sont fait concur­ren­cer par les cartes son dans nos home-stu­dios. Les in­ter­faces au­dio­nu­mé­riques sont en ef­fet de­ve­nues de plus en plus per­for­mantes, ca­pables à pré­sent de four­nir des bran­che­ments en mul­ti­piste avec des connec­teurs pro­fes­sion­nels, tout en dé­lé­guant les mixages au sein de con­trol pa­nels so­phis­ti­qués avec l’avan­tage du tra­vail à l’écran… mais les consoles ré­agissent !

Tout d’abord avec l’amé­lio­ra­tion des pré­am­plis, à l’image de la sé­rie MG de Ya­ma­ha et ses D-PRE iden­tiques à ceux em­ployés sur les cartes son Stein­berg. Vi­suel­le­ment le nou­veau concept ini­tié par Line 6 sur la Sta­geS­cape M20d offre une ges­tion ex­clu­si­ve­ment tac­tile des tranches, à tra­vers des icônes re­pré­sen­tant les mu­si­ciens. De plus en plus de consoles vont aus­si se trans­for­mer en in­ter­face au­dio, comme les pe­tites Mul­tiMix chez Ale­sis, la Xe­nyx de Beh­rin­ger, l’Al­to Live 1604 ou l’AR 16 USB de PreSo­nus, des consoles qui dis­posent par­fois, comme les in­ter­faces, de suites lo­gi­cielles ac­ces­sibles au té­lé­char­ge­ment.

Du cô­té « mo­ni­to­ring », un mo­dèle comme le D-Box de Dan­ge­rous Mu­sic pro­pose une ges­tion des écoutes as­so­ciée à un conver­tis­seur et un som­ma­teur qui fa­ci­li­te­ront la vie en stu­dio, tan­dis que le Cla­ri­ty X de TC Elec­tro­nic ca­libre les en­vi­ron­ne­ments sur­round. Le for­mat 500 ap­pa­ru chez API per­met à une nou­velle race de mixeurs mo­du­laires de prendre leur part de mar­ché pour ac­cueillir ces mi­ni-racks, dans le but de conce­voir ses propres trai­te­ments « Chan­nel Strip » comme sur la SSL XLDesk ou l’Ark 516 d’Ocean Au­dio.

Comment igno­rer d’autre part l’émer­gence des té­lé­com­mandes que sont smart­phones et ta­blettes, dont vont ti­rer pro­fit les consoles de live pour tes­ter la ré­ponse de la salle à par­tir de dif­fé­rents em­pla­ce­ments, grâce à des apps dé­diées sur iPad ou An­droid. Les so­lu­tions de ce type ne manquent pas comme sur la Qu-16 d’Al­len & Heath ou la ré­cente di­giLIVE de Stu­dio­mas­ter, avec même par­fois un pi­lo­tage à 100 % comme sur la der­nière Ma­ckie DR32L.

Voi­ci donc notre sé­lec­tion de consoles 2016 et nous avons fait le choix, vu l’abondance des ré­fé­rences, de nous concen­trer cette fois sur les mo­dèles de stu­dio et de live pas­sifs, en omet­tant les consoles am­pli­fiées. Fran­çois Bou­che­ry

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.