Le confort per­son­nel

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

L’achat d’un casque, ce n’est pas comme s’ache­ter un Ma­la­bar, car si les cri­tères acous­tiques sont les pre­miers à ren­trer en ligne de compte, le type d’ap­pli­ca­tion l’est aus­si et au bout du rai­son­ne­ment viennent la ques­tion du confort, des ac­ces­soires in­ter­chan­geables et en­fin celle du look (même si l’au­dio pro n’est pas en­core tou­ché par les ten­dances dé­co­ra­tives consta­tées dans les casques grand pu­blic). Alors casque ou­vert ou casque fer­mé ? Le pre­mier s’adresse à des ap­pli­ca­tions de mixage et de mas­te­ring. Ici, on ef­fec­tue une écoute ana­ly­tique dans le but de faire un tra­vail de spa­tia­li­sa­tion au­tour des ins­tru­ments, à l’ins­tar du Senn­hei­ser HD650. En re­vanche, le casque ou­vert n’est pas adap­té à la cap­ta­tion d’ins­tru­ments acous­tiques puisque la re­pisse dans le mi­cro­phone est très im­por­tante. Les casques fer­més, si leurs ca­pa­ci­tés acous­tiques sont moindres que celles des casques ou­verts, s’adaptent, eux, par­fai­te­ment à l’en­re­gis­tre­ment de tous types, mais aus­si à la scène, aux pra­tiques DJ, à la condi­tion no­made et à toutes les si­tua­tions où l’iso­le­ment de l’uti­li­sa­teur dans son tra­vail est iné­vi­table. Nombre de construc­teurs se sont pen­chés sur cette ques­tion de­puis des an­nées comme (en­core lui) Senn­hei­ser avec sa sé­rie HD25 ou en­core Pio­neer DJ dont la clien­tèle DJ est par­ti­cu­liè­re­ment concer­née.

Ce que l’on constate aus­si, c’est un soin par­ti­cu­lier qu’ac­cordent de plus en plus de construc­teurs à la qua­li­té des ma­té­riaux, no­tam­ment des trans­duc­teurs. Ce qu’ils re­cherchent : une ré­ponse en fré­quences élar­gie et faire en sorte qu’elle soit la plus li­néaire pos­sible.

En 2016, nous avons iden­ti­fié trois points qui re­viennent sys­té­ma­ti­que­ment chez eux. D’abord, le confort du casque à l’usage, il s’agit du poids, de la forme des écou­teurs, de l’op­tion ve­lours/cuir des cous­si­nets, de leur qua­li­té/ du­ra­bi­li­té. En­suite, le confort du casque sur la tête dans la du­rée : cer­tains casques peuvent s’avé­rer très durs à por­ter au bout de quelques heures de tra­vail. En­fin, la sou­plesse mé­ca­nique des pièces qui com­posent le casque. Pio­neer DJ, avec le HDJ-2000 MK2, pro­pose une ro­ta­tion de 90° des écou­teurs, mais aus­si un sys­tème qui évite la dé­con­nexion du cor­don. à ce pro­pos, nombre d’offres in­cluent do­ré­na­vant deux cor­dons qui re­lient le casque : droit et spi­ra­lé. Et oui, cer­tains mu­si­ciens pré­fé­re­ront l’un ou l’autre en cours d’en­re­gis­tre­ment ou en live. Bien vu ! Pierre Em­ber­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.