Un pe­tit monde sur­peu­plé

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Le mi­cro­phone est pro­ba­ble­ment le sec­teur de l’au­dio pro le plus émou­vant, proche de la voix donc du coeur. Mille moines, mille religions, mille mi­cro­phones, mille convic­tions. Ache­ter une marque, un mo­dèle, c’est croire que son nou­veau mi­cro­phone est l’élu, l’unique por­te­pa­role apte à trans­mettre le mes­sage que l’on cherche à dé­li­vrer et quand il s’agit de cap­ter les ins­tru­ments, c’est idem, se per­sua­der qu’au­cun autre n’est ca­pable de mieux re­trans­crire sa gui­tare acous­tique, sa grosse caisse ou en­core son am­pli de gui­tare. His­toire qui ne re­lève pas du tan­gible mais bien du coeur, ou alors la mu­sique est ailleurs. Le choix du mi­cro­phone n’est donc pas une ques­tion de prix et croire le contraire c’est se trom­per, com­bien se sont cas­sé les dents à cette idée. Par­fois, pour le prix d’un re­pas chez Irène et Ber­nard, on peut s’oc­troyer le mi­cro­phone qui ré­pon­dra à LA si­tua­tion. En ce­la, tous les mi­cro­phones se valent. At­ten­tion, tout de même, si les grandes marques ne font, quel­que­fois, pas for­cé­ment mieux en termes de ren­du (mais pas de concep­tion) que les pe­tites, en re­vanche, elles ga­ran­tissent sou­vent une qua­li­té de pro­duc­tion iden­tique pour cha­cun des exem­plaires fa­bri­qués. Ce­la veut dire pas de mau­vaise sur­prise en ren­trant chez soi…

Nous avons sé­lec­tion­né des mi­cro­phones his­to­riques, in­con­tour­nables, dé­mo­cra­tiques ou tout sim­ple­ment qui font l’ac­tua­li­té. C’est un peu toute l’his­toire du mi­cro­phone conden­sée qui va dé­fi­ler sous vos yeux. On y trouve les mi­cro­phones de stu­dio à tran­sis­tor, à lampe, à ru­ban, sté­réo, nu­mé­riques, mais aus­si les mi­cro­phones de scène dy­na­miques et à conden­sa­teur.

Bien sûr, sont re­pré­sen­tés les sa­voir-faire al­le­mand et au­tri­chien, nos maîtres à tous dans ce do­maine comme Neu­mann, Senn­hei­ser, Beyer­dy­na­mic, Schoeps, notre coup de coeur Mi­cro­tech Ge­fell. AKG et le très ori­gi­nal Le­witt. Les marques amé­ri­caines avec Blue Mi­cro­phones, Elec­tro-Voice, Shure, Te­le­fun­kenE­lek­troa­kus­tik, Char­ter Oak, Au­dix, Royer Labs, AEA, Lau­ten Au­dio, Sam­son, Avan­tone Pro, Jo­seph­son. Les marques asia­tiques comme Au­dio-Tech­ni­ca (consor­tium ja­po­nais mon­dial) et le tou­jours éton­nant sE Elec­tro­nics. Les marques scan­di­naves telles que DPA, du Royaume-Uni avec Son­tro­nics, des pays de l’est comme FLEA, Soyuz et aus­tra­liennes avec Røde. Et puis, il nous reste Pro­dipe, notre re­pré­sen­tant fran­çais. Pierre Em­ber­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.