En toute li­ber­té

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

De l’en­re­gis­treur à main rem­pla­çant le dic­ta­phone à la mixette en­re­gis­treuse tout ter­rain pour le re­por­tage jour­na­lis­tique, il existe au­jourd’hui de nom­breux pro­duits ré­pon­dant aux uti­li­sa­tions les plus va­riées et pour tous les bud­gets.

Un axe semble en pleine évo­lu­tion, l’ac­qui­si­tion au­dio de qua­li­té pour les adeptes de la vi­déo à par­tir de DSLR (Di­gi­tal Single-Lens Re­flex), les ap­pa­reils pho­to nu­mé­riques ré­flexes ca­pables de fil­mer. Il se tra­duit par l’ap­pa­ri­tion de mo­dèles à ins­tal­ler sous le boî­tier (Tas­cam) ou par le dé­tour­ne­ment d’en­re­gis­treurs à main (Olym­pus).

Mais les en­re­gis­treurs nomades ont éga­le­ment su s’adap­ter aux mu­si­ciens avides de sim­pli­ci­té et que l’in­for­ma­tique re­bute par­fois. Ain­si, il n’est plus rare de faire de l’en­re­gis­tre­ment mul­ti­piste, à la vo­lée, avec de tels ap­pa­reils. Une di­men­sion scé­nique est quel­que­fois d’ailleurs ajou­tée, les ama­teurs de beat-boxing étant as­sez friands du pro­cess.

L’autre point fort de cer­tains mo­dèles est de pou­voir être uti­li­sés en tant qu’in­ter­face au­dio d’un lap­top ou d’un or­di­na­teur, une fois ren­tré à la mai­son (ou pas). Les en­trées ligne/mi­cro lo­gées dans leurs boî­tiers per­mettent d’en­re­gis­trer di­rec­te­ment dans un sé­quen­ceur via USB, grâce à des conver­tis­seurs tou­jours de meilleure qua­li­té, ri­va­li­sant même avec cer­taines cartes son.

En mode no­made, il convien­dra de s’as­su­rer qu’un lo­ge­ment pour carte SD est bien dis­po­nible, si l’on sou­haite en­re­gis­trer avec la meilleure qua­li­té au­dio pro­po­sée, en mode mul­ti­piste et pen­dant long­temps.

Le prix des cartes SD ayant chu­té consi­dé­ra­ble­ment ces der­nières an­nées, il semble in­dis­pen­sable d’en ac­qué­rir une d’em­blée. Ceux sou­hai­tant rem­pla­cer un dic­ta­phone peuvent se conten­ter de la mé­moire in­terne, d’au­tant que l’en­re­gis­tre­ment MP3 est gé­né­ra­le­ment sup­por­té, bien moins gour­mand en es­pace de sto­ckage que le Wave non com­pres­sé.

En­fin, le pa­na­chage de plu­sieurs types de mi­cros, la pré­sence d’un li­mi­teur, d’un com­pres­seur, de contrôles de ni­veaux d’en­re­gis­tre­ment, de la lec­ture sont au­tant de points qui peuvent s’avé­rer in­té­res­sants en si­tua­tion. À cha­cun sa sen­si­bi­li­té et ses be­soins, une fois en­core ! éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.