La créa­tion mul­ti­piste au­to­nome

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Après les en­re­gis­treurs à main, on dis­tingue une autre ca­té­go­rie, celle des mul­ti­pistes por­tables avec table de mixage in­té­grée. Il s’agit de mi­ni ho­mes­tu­dios, quel­que­fois plus trans­por­tables que por­tables, of­frant le mixeur, les en­trées mi­cro/ ligne/ins­tru­ment, em­bar­quant un mul­ti-ef­fet, des banques de sons par­fois et un en­re­gis­treur sur carte SD. Les mo­dèles haut de gamme se pré­sentent sou­vent comme des so­lu­tions d’ac­qui­si­tion au­to­nomes, sans in­for­ma­tique (ap­pa­rente) em­bar­quée, avec des ha­bi­tudes d’uti­li­sa­tion plus proches de l’en­re­gis­tre­ment ana­lo­gique.

Reste qu’en dé­taillant bien les ca­rac­té­ris­tiques de ces ap­pa­reils, il de­vient évident que l’on a af­faire à de vé­ri­tables or­di­na­teurs dé­diés, dont l’in­ter­face uti­li­sa­teur est adap­tée à des tâches spé­ci­fiques liées à l’en­re­gis­tre­ment. L’in­ves­tis­se­ment dans une telle ma­chine se jus­ti­fie par la pro­fes­sion exer­cée (re­por­ter, jour­na­liste de ter­rain, vi­déaste, etc.), le be­soin de mo­bi­li­té com­bi­né à ce­lui de puis­sance d’en­re­gis­tre­ment, le re­fus du tout in­for­ma­tique ou, sim­ple­ment, l’en­vie de conser­ver des ha­bi­tudes et gestes liés à un cer­tain vé­cu « ana­lo­gique ». Il n’en reste pas moins qu’une offre existe, par­fois éli­tiste en termes de prix, par­fois très ac­ces­sible et fi­na­le­ment ten­tante en termes d’er­go­no­mie.

Cette sé­lec­tion em­prunte à ces deux vi­sions se cô­toyant, sans fi­na­le­ment grandes chances de se ren­con­trer. Dans un cas, l’achat se­ra l’in­ves­tis­se­ment d’une vie de pre­neur de son, dans l’autre, ce­la se­ra l’oc­ca­sion de s’of­frir une ma­quette abou­tie à moindres frais.

à vous de dé­ci­der à quel camp vous ap­par­te­nez, tout en ayant connais­sance de l’autre ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.