Confort et qua­li­té d’écoute…

KR Home-Studio - - LE GUIDE ULTIME DU HOME -STUDIO -

Le do­maine des so­lu­tions acous­tiques est pro­ba­ble­ment ce­lui qui fe­ra l’ob­jet des pro­chaines ré­vo­lu­tions dans l’au­dio pro, car, en 2016, qui va al­ler louer un stu­dio pro­fes­sion­nel pour en­re­gis­trer son al­bum ex­cep­té les pu­ristes, les dingues ou les riches à gros bud­get ? Ça fait bien long­temps qu’ama­teurs et pro­fes­sion­nels res­tent à la mai­son pour me­ner à bien leurs pro­jets mé­ca­no­gra­phiques, mer­ci la MAO ! Seule­ment voi­là, un coin de home-stu­dio, qu’il se trouve dans une mai­son in­di­vi­duelle ou un ap­par­te­ment, est sou­vent un en­droit né­gli­gé par son pro­prié­taire sur le plan de l’iso­la­tion et de la cor­rec­tion acous­tique. Pe­tit rap­pel des fon­da­men­taux. L’iso­la­tion a pour but de ne pas gê­ner les voi­sins ou au contraire de se pro­té­ger contre les bruits ve­nus de l’ex­té­rieur. Elle consiste à construire une coque dé­so­li­da­ri­sée et étanche. Les ma­té­riaux ne sont pas chers mais la mise en oeuvre est as­sez lourde et l’iso­la­tion fi­nit par re­pré­sen­ter la plus grosse par­tie du bud­get. Il existe de nom­breuses re­cettes pour iso­ler un lo­cal, mais l’ex­pé­rience montre qu’une seule fonc­tionne cor­rec­te­ment (voir nos en­quêtes dans nos dif­fé­rents dos­siers KR).

La cor­rec­tion, elle, est le do­maine qui concerne le confort d’écoute. Elle fa­vo­rise l’in­tel­li­gi­bi­li­té des ins­tru­ments, la pré­ser­va­tion du timbre et une définition qui trouve sa place na­tu­rel­le­ment.

Plu­sieurs offres sont dis­po­nibles : la for­mule clé en main, concept qui re­pose sur un lieu. Al­lant de la construc­tion d’un vrai stu­dio au mon­tage d’une ca­bine iso­lée et cor­ri­gée, à l’ins­tar du mo­dèle One, en­trée de gamme de Stu­dio­bricks, des ca­bines Es­mo­no ou du pro­duit Stu­dio de Keo­da. Les élé­ments sé­pa­rés, à l’image du cais­son in­so­no­ri­sé Keo­da pour am­plis de gui­tare/basse : Silent-Amp-V. Ça concerne aus­si les meubles pour ran­ger des racks et la pose d’un cla­vier comme la Sé­rie ZAOR iDesk 19 pouces et iDesk Keys. En­suite, l’éva­lua­tion acous­tique à dis­tance dans le cadre d’une offre tout-en-un comme celle d’Au­ra­lex ou en­core l’éton­nante offre IK Mul­ti­me­dia ARC Sys­tem ver­sion 2 qui com­bine éva­lua­tion et cor­rec­tion. En­fin, l’acous­tique va­riable tout en de­meu­rant es­thé­tique, à l’ins­tar des pan­neaux Daw­son DI­MI - Ab­sor­ber par Art­no­vion Acous­tics ou de la nou­velle sé­rie Al­pha Wood par GIK Acous­tics. Pierre Em­ber­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.