At­ten­tion au chien !

KR Home-Studio - - NEWS REPORT ÉVÉNEMENTS -

a pre­mière édi­tion fran­çaise du Down­load Fes­ti­val a te­nu toutes ses pro­messes lors du se­cond week-end de juin afin de ré­veiller les ar­deurs élec­triques du pu­blic pa­ri­sien. Sem­ble­rait-il d’après les chiffres évo­qués que près de 100 000 per­sonnes avaient fait le dé­pla­ce­ment en pé­ri­phé­rie de l’ouest pa­ri­sien. Une fré­quen­ta­tion ho­no­rable, ayant fait le plein le di­manche, même si Live Na­tion, l’or­ga­ni­sa­teur, en au­rait cer­tai­ne­ment sou­hai­té plus.

C’est donc à l’hip­po­drome de Long­champ que les fes­ti­vi­tés se sont dé­rou­lées. Trois jours sous haute ten­sion, no­tam­ment suite aux in­tem­pé­ries de la fin mai / dé­but juin qui se sont abat­tues sur la ré­gion centre et pa­ri­sienne. Pour être plus pré­cis, le Down­load Fes­ti­val est un fes­ti­val de rock au sens large qui a lieu de­puis 2003 tous les ans au Do­ning­ton Park près de Lei­ces­ter­shire, en An­gle­terre. Cette fran­chise pa­ri­sienne était donc une nou­veau­té et, ha­sard des ca­len­driers, se dé­rou­lant sim­ple­ment une se­maine avant le fa­meux Hell­fest de Loire-At­lan­tique. Une sorte de ré­pé­ti­tion pour tous les ama­teurs de gros son, de tes­to­sté­rone et de tee-shirts noirs, es­tam­pillés tour­nées ar­tistes d’an­nées ré­vo­lues. L’am­biance bon en­fant pen­dant ces trois jours était au ren­dez-vous, avec pour point de ral­lie­ment la mas­cotte à tête de chien. Jack Da­niel’s et Mons­ter Munch, faut quand même bien gri­gno­ter dans ces mo­ments-là, étaient les sym­pa­thiques par­te­naires de l’évé­ne­ment cô­té es­pace VIP.

40 concerts sur trois scènes, un es­pace à taille hu­maine qui per­met de ne pas pas­ser son temps à mar­cher entre les scènes. Par­mi les têtes d’af­fiche qui sont ve­nues faire le bou­lot, nous avons mal­heu­reu­se­ment man­qué Iron Mai­den et Ghost, mais pris une claque de­vant Korn le sa­me­di et Ramm­stein le di­manche, clô­tu­rant cette pre­mière édi­tion. La bonne im­pres­sion est sur­tout ve­nue des groupes fran­çais, une bonne bouf­fée d’oxy­gène hexa­go­nale avec Mass Hys­te­ria, Lo­fo­fo­ra, Def­tones, Go­ji­ra, The Ins­pec­tor Clu­zo ou les in­tré­pides Last Train, dans un genre ma foi très dif­fé­rent.

Par­mi les pres­ta­tions un peu plus dé­con­cer­tantes et aty­piques di­sons, ci­tons les Sué­dois de Amon Amarth, avec leur look et leurs dé­cors vi­kings, qui nous ont grave fou­tu les cho­cottes, de là à se re­trou­ver crâne ou­vert dans un ton­neau de cer­voise… Très étrange aus­si, les Ja­po­naises de Ba­by Me­tal, di­rec­te­ment pa­ra­chu­tées du pays du So­leil Le­vant, et qui nous ont don­né une su­perbe le­çon d’aé­ro­bic fa­çon San Ku Kaï. Le ton est donc don­né, ren­dez­vous à Long­champ l’an­née pro­chaine du 9 au 11 juin. Thier­ry De­mou­gin

Ramm­stein. Korn.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.