100 % nip­pon

KR Home-Studio - - NEWS -

a Ja­pan Ex­po, l’un des plus gros fes­ti­vals eu­ro­péens consa­crés à la culture et aux loi­sirs ja­po­nais sous toutes leurs formes (cui­sine, man­ga, arts mar­tiaux, jeux vi­déo, mu­sique, high-tech…), s’est te­nue du 7 au 10 juillet der­nier au Parc des Ex­po­si­tions de Pa­ris-Nord Ville­pinte. Cette 17e édi­tion a ac­cueilli plus de 247 000 vi­si­teurs avec près de 700 ex­po­sants et pro­po­sait douze scènes pour une ving­taine de show­cases. Bien sûr la mu­sique était par­ti­cu­liè­re­ment bien re­pré­sen­tée, avec une pro­gram­ma­tion réu­nis­sant les der­niers re­pré­sen­tants des mou­ve­ments J-Mu­sic, J-Pop et Idols aus­si bien ja­po­nais que fran­çais.

Par­mi les ar­tistes pré­sents, le groupe Psy­cho Le Cé­mu (www.psy­cho­le­ce­mu.com), ré­cem­ment re­ve­nu sur le de­vant de la scène après quelques an­nées d’ab­sence, a fait l’hon­neur de la scène Ka­ra­su de Ville­pinte. Lé­gende vi­vante de la J-Mu­sic, leurs shows sont par­ti­cu­liè­re­ment spec­ta­cu­laires grâce à l’uti­li­sa­tion de cos­tumes de cos­play et à leurs per­for­mances théâ­trales. Dans un autre genre, Man With A Mis­sion ( www.mwa­mof­fi­cial.com) est un groupe d’élec­tro-rock sur­vol­té ayant pour par­ti­cu­la­ri­té de por­ter des cos­tumes de créa­tures mi-hu­maines, mi-loups. Ils ont of­fert un concert dé­to­nant de­vant près de 4 000 per­sonnes.

La scène fran­çaise était aus­si di­gne­ment re­pré­sen­tée, no­tam­ment avec Rise Of The North Star ( www.ri­seof­the­norths­tar.com), un groupe de me­tal for­te­ment in­fluen­cé par l’ima­ge­rie nip­ponne et qui a dé­jà fait trois tour­nées au pays du So­leil Le­vant. Cette édi­tion 2016 se ca­rac­té­rise aus­si par le lan­ce­ment des trem­plins de dé­cou­verte de la J-Mu­sic qui nous a per­mis d’ap­pré­cier des ré­vé­la­tions mu­si­cales comme Zeze-Ha­ha, Roa, Ta­kaa­ki Kon­no, Mayu­ko… Les fans d'idols (jeunes ar­tistes très mé­dia­ti­sés aus­si bien chan­teurs que dan­seurs) n’étaient pas dé­çus avec la pré­sence de Ba­by Raids Ja­pan ( http://ba­by­raids.les­pros.co.jp) et de Chee­ky Pa­rade ( www.chee­ky­pa­rade.jp). Ci­tons aus­si Yui­ga Do­ku­son, groupe de quatre filles, vain­queur du concours d’idols, le To­kyo Can­doll 2016, par­mi 90 groupes en com­pé­ti­tion.

Pour fi­nir cette sé­lec­tion mu­si­cale, étaient éga­le­ment pré­sentes des mu­siques plus clas­siques de jeux vi­déo comme celles de la com­po­si­trice Sao­ri Ko­baya­shi et du Jag­mo ( http://jag­mo.jp), le pre­mier or­chestre sym­pho­nique pro­fes­sion­nel de mu­sique de jeux vi­déo. Ana­tole De­mou­gin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.