L

KR Home-Studio - - DÉCOUVRIR AUTOPROD ENQUÊTE -

e Mi­dem s’étend sur deux ni­veaux qui conjuguent pa­villons na­tio­naux, ex­po­sants, re­pré­sen­tants du sec­teur mu­si­cal (pro­duc­teurs, la­bels, édi­teurs, so­cié­tés de ges­tion col­lec­tive, nou­velles tech­no­lo­gies) et vi­si­teurs. Tout ce monde s’est cô­toyé du­rant quatre jour­nées, du 4 au 6 juin der­nier. Le sa­lon af­fiche deux vi­sages : le « Mi­dem By Day » qui laisse place à l’en­semble des confé­rences et le « Mi­dem By Night » en­tiè­re­ment consa­cré aux re­pré­sen­ta­tions mu­si­cales. Cette édi­tion était pro­mise à être un grand évé­ne­ment. Des concerts ont été or­ga­ni­sés du­rant trois soirs. Les uns se sont dé­rou­lés sur un com­plexe amé­na­gé com­pre­nant une grande scène mon­tée sur la plage du Carl­ton Conti­nen­tal (fi­gure 1), les autres dans le grand sa­lon de l’Hô­tel, à l’ins­tar de la soi­rée « Ge­ne­ra­tion Spe­di­dam Night Jazz à la fran­çaise » avec Laurent Cou­londre Trio, Agathe Jazz Quar­tet et Au­rore Voil­qué Sep­tet. Évé­ne­ment or­ga­ni­sé par la Spe­di­dam dans le cadre de la soi­rée de clô­ture. Sur la Carl­ton Beach, on pou­vait as­sis­ter à la soi­rée « Head­li­ners » avec 2ma­nyd­js (Bel­gique), Ca­lyp­so Sound Sys­tem (Tri­ni­té-etTo­ba­go), Étienne de Cré­cy (France). Quant aux « Mi­dem Af­ter Par­ties », elles se sont dé­rou­lées aux Marches Club, avec Ba­sic Tape (France), Crayon (France), Kar­ma Kid et Fo­no (Royaume-Uni). C’est aus­si là que le la­bel al­le­mand Ex­ploi­ted Re­cords a pré­sen­té ses ar­tistes : Shir Khan, Clap­tone, et Kruse & Nuern­berg. Les « Mi­dem Off Show­cases » qui ont com­bi­né DJ in­ter­na­tio­naux et rock/élec­tro ont pris place au Ma No­lan’s Irish Pub avec Yum Sun (Nor­vège), Wan­gel (Da­ne­mark) et Sa­verne (Hon­grie).

Le Mi­dem en confé­rences

L’édi­tion 2016 a don­né lieu à sept types de confé­rences bien dis­tincts. Tout d’abord, les « Key­notes », mo­ments où les ac­teurs lea­ders ont pu par­ta­ger leur ex­pé­rience et leur vi­sion sur l’in­dus­trie mu­si­cale, à l’ins­tar de Gao Xiao­song (fi­gure 2) (Pré­sident d’Ali­ba­ba Mu­sic Group en Chine), du pro­duc­teur Tim­ba­land ou en­core de Tim Wes­ter­gren, fon­da­teur & CEO de Pan­do­ra.

En­suite, les « Mi­dem Sum­mits » ins­tal­lés dans la grande salle de con­fé­rence, avec une nou­veau­té cette an­née qui por­tait sur la ques­tion du Co­py­right, ses ré­formes, mais aus­si sur la ques­tion de la ré­mu­né­ra­tion équi­table, la trans­pa­rence des droits, et les li­cence hubs qui en­gagent les so­cié­tés de ges­tion col­lec­tive à unir leurs ré­per­toires pour une at­tri­bu­tion de li­cence com­mune en di­rec­tion des ser­vices de nou­velles tech­no­lo­gies. Quant au « Le­gal Sum­mit » co-or­ga­ni­sé avec The In­ter­na­tio­nal As­so­cia­tion of En­ter­tain­ment Lawyers, il s’est fait lors d’une con­fé­rence d’un jour. Il s’agis­sait de dé­battre au­tour des ques­tions lé­gales et de mo­né­ti­sa­tion de con­te­nu. Un autre som­met, le « Glo­bal Sync & Brands Sum­mit » qui s’est ré­su­mé en un tour de table. Il a réuni la­bels, édi­teurs et ar­tistes. Le nou­veau « La­bel Sum­mer Camp » (fi­gure 3), em­pla­ce­ment de confé­rences, tout de rouge vê­tu, était ré­ser­vé aux la­bels. Il leur a per­mis d’évo­quer la dis­tri­bu­tion, le mar­ke­ting, la mo­né­ti­sa­tion, la syn­chro­ni­sa­tion, la di­rec­tion ar­tis­tique / ges­tion du ré­per­toire et a fait un fo­cus sur le mar­ché in­ter­na­tio­nal. Après le rouge, le vert, pour un nou­vel em­pla­ce­ment de confé­rences cette fois-ci si­tué à l’étage,

Le Mi­dem au Pa­lais des Fes­ti­vals et des Congrès à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.