Ba­si­lio Au Calme Dans Mon Tram

KR Home-Studio - - AUTOPROD STUDIO DES POTES -

Que faire de la force ? Il y a l'op­tion de cas­ta­gner pour do­mi­ner. Mais qu'est-ce qu'on doit s'en­nuyer une fois qu'on trône tout seul là-haut… La mon­tagne de vi­ri­li­té nom­mée Ba­si­lio a choi­si de conver­tir ses forces en notes de mu­sique, où la vi­gueur de­vient un hip hop plein de rythme et d'ar­deur, où les seuls coups por­tés sont les coups de coeur, où le seul com­bat est ce­lui qui mène à l'har­mo­nie, comme celle qui s'illustre d'ailleurs dans cette conju­gai­son au plus que par­fait avec la mu­sique cu­baine. Chauf­feur à la RATP dans le ci­vil, Ba­si­lio avait dé­jà créé le buzz avec son mor­ceau et son clip « 368° Ex­té­rieur », où la mu­sique était l'arme uti­li­sée pour ré­in­suf­fler les mots « res­pect entre tous ». D'autres thèmes ont en­suite don­né lieu à de mul­tiples com­pos, puis re­tour en séance pour rap­pe­ler com­bien les corps sont plus beaux à dan­ser et à s'unir plu­tôt qu'à s'ex­pri­mer dans la du­re­té. Équipe et ma­tos ga­gnants pour la réa­li­sa­tion : Pa­trick Per­ran n'en est pas à son coup d'es­sai dans son home-stu­dio, ma­niant fort bien ses ex­pan­deurs Ro­land JV1080 et Kurz­weil K2000R, cla­vier-maître Ro­land A-30, Tas­cam DP-02, So­nar 8.5, Acid Pro 7 et Rea­son, com­plé­tés par les ta­lents dis­pen­sés sous l'en­seigne Blue­gamm, fai­sant des siennes avec ses Sound­craft 1600 32.8.24, sta­tion Sam­pli­tude Pro X Mas­te­ring Pack, in­ter­face My­tek 192 DSD-DAC PRE, mul­ti­piste 2 x 888.24 Di­gi­de­si­gn + Pro Tools TDM… Ré­sul­tat : pure bonne éner­gie ! En son comme en images, puisque le tout est as­sor­ti d'un clip. Voi­là la grande force, les forces bran­dies pour s'har­mo­ni­ser. Les forces d'en don­ner. KR : Noble mis­sion que de vou­loir ins­tau­rer un dia­logue construc­tif au pro­fit du « bien vivre en­semble » en choi­sis­sant la mu­sique comme vec­teur. Peux-tu nous ré­su­mer tes ac­tions dans cette mis­sion ?

En gros je me ser­vi­rai du clip et de cette chan­son pour ren­con­trer les élèves de la pri­maire au ly­cée, vu que je suis de­ve­nu am­bas­sa­deur de la RATP. Éta­blir un lien au­près des élèves par le biais de ma mu­sique et faire de la pré­ven­tion sur les dif­fé­rents as­pects des trans­ports en com­mun. Lors de l'en­re­gis­tre­ment et du mixage, quelles spé­ci­fi­ci­tés de la mu­sique cu­baine avez-vous par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillées ?

J'ai in­vi­té mon ami saxo­pho­niste Ni­co Anoy à chan­ter, chose qu'il ne fait pas d'ha­bi­tude. Le son tourne sur un air de sal­sa et de reg­gae­ton sur la fin du mor­ceau avec bien sûr quelques per­cus­sions propres à la mu­sique cu­baine. C'est un son qui in­vite au voyage et à la danse, un son pour s'éva­der. Oli­via Clain

Mi­chel Tai­tin­ger, fon­da­teur de l’en­seigne Blue­gamm, et Pa­trick Per­ran.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.