L

KR Home-Studio - - TESTS -

ors­qu’on s’in­té­resse aux ar­ran­geurs, on pense avant tout aux té­nors du mar­ché : Ya­ma­ha, Korg, Ke­tron. Ca­sio a pro­po­sé dans le pas­sé des ar­ran­geurs sur­pre­nants, en col­la­bo­ra­tion avec la marque Tech­nics, dont la di­vi­sion mu­sique a ces­sé de pro­duire des ins­tru­ments de mu­sique de­puis plus de dix ans. Cô­té pianos, cette an­née nous avons eu droit à un ex­cellent nu­mé­rique meuble : la sé­rie Cel­via­no avec des so­no­ri­tés dé­ve­lop­pées en par­te­na­riat avec Bech­stein et qui fait suite à la sé­rie des por­tables nu­mé­riques Pri­via. Du bon, voire très bon bou­lot, avec des as­tuces tech­no­lo­giques vues nulle part ailleurs. Dé­barque dans mon stu­dio ce pe­tit nou­veau dans la fa­mille des ar­ran­geurs, le MZ-X500. J’aime bien Ca­sio et ne cesse de rap­pe­ler que KR avait chro­ni­qué en 1998 le plus pe­tit cla­vier ja­mais tes­té dans ses co­lonnes (KR n°127), nom­breux sont ceux qui avaient ri­go­lé. Eh bien, conti­nuons, car avec sa bouille sym­pa­thique, sa nou­velle fa­çon d’en­vi­sa­ger l’ap­proche ar­ran­geur, les té­nors vont de­voir le dé­cor­ti­quer pour ré­pondre en­core une fois au dé­fi lan­cé par Ca­sio !

Pe­tit tour du pro­prio

Des­ti­né à la jeune gé­né­ra­tion, ce « pe­tit cla­vier », de par son ta­rif, est de bleu vê­tu. De larges en­ceintes, bien vi­sibles, at­ti­re­ront l’oeil, comme son écran cou­leurs ! Tac­tile de sur­croît. Mais, que se passe-t-il ? Il ré­agit comme une ta­blette et per­met le glis­se­ment la­té­ral vers d’autres écrans. Une pre­mière dans le monde des ar­ran­geurs. Bra­vo les té­nors d’y avoir pen­sé… De suite, mon at­ten­tion se porte sur le pa­nel de seize larges pads si­tué à droite de l’écran (fi­gure 1). Co­ol, c’est pour quoi faire ? Au­cun ar­ran­geur n’en dis­pose d’ha­bi­tude ! Se­conde claque pour les R&D pre­mium… Comme d’hab’, pe­tit tour par la no­tice, tiens, l’Ope­ra­ting Sys­tem est up­da­table. L’in­ter­net Ca­sio pro­pose des tas de té­lé­char­ge­ments : 175 Mo pour l’OS, pas que des cor­rec­tions de bugs ! Des fonc­tions sup­plé­men­taires, de nou­veaux échan­tillons, un peu comme chez… Korg ! Sur­prise, 30 Mo de ca­deaux gra­tuits : deux vo­lumes de sons ty­pés In­do­né­sie, dix styles adap­tés et un troi­sième vo­lume dé­diés aux gui­tares et brass. Sym­pa non ? Le reste est plus clas­sique : à gauche les com­mandes des banques sty­lis­tiques et so­nores, au-des­sus des touches, deux contrô­leurs d’ef­fets, une sé­rie de cur­seurs rec­ti­lignes pour les orgues à roues pho­niques, un ban­deau de com­mandes pour la ryth­mique, les mé­moires de re­gis­tra­tion et les com­mandes de l’en­re­gis­treur. Grand luxe ce pe­tit ! Cu­rieux, les touches sont du type pia­no, pour­tant il n’est pas se­mi-les­té ? Sur le cô­té se trouve l’em­pla­ce­ment pour la clé USB et à l’ar­rière (fi­gure 2) la connec­tique est fort com­plète avec un port USB pour in­for­ma­tique, des prises MI­DI In et Out, deux pour des pé­dales d’ef­fet, des en­trées et sor­ties au­dio gauche et droite, une en­trée mi­cro ajus­table svp et sur le de­vant la prise casque. Voya­geons un peu pour écou­ter ce nou­veau ve­nu, jus­qu’en Rus­sie (voir « al­ler plus loin… ») et pour­quoi pas !

Une in­ter­face d’un nou­veau genre

L’écran tac­tile, certes pe­tit, est adap­té au look gé­né­ral du cla­vier avec ses cou­leurs écla­tantes et ga­gne­rait à être in­cli­nable. Je ne sais pas si ce sont mes doigts, la taille ou le « trop d’in­for­ma­tions » à la sé­lec­tion, ren­dant les zones tac­tiles pe­tites, sou­vent ce n’est pas la fonc­tion que je sou­haite ap­pe­ler qui est sé­lec­tion­née. Bien vu le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.