Korg Vol­ca FM mi­cro‐DX

KR Home-Studio - - TESTS O -

Com­plé­tant la gamme Vol­ca, le Vol­ca FM entre de plain-pied dans la mo­du­la­tion de fré­quence ver­sion mo­dé­li­sa­tion de sé­rie Ya­ma­ha DX, tout en jouant la carte des mi­cro-syn­thé­ti­seurs.

n connaît dé­jà les Vol­ca et nous vous ren­voyons à nos tests pu­bliés dans KR n°293 et KR n°303 pour le Vol­ca Sample. Outre les points com­muns avec tous les Vol­ca, soit une ali­men­ta­tion pos­sible sur bat­te­ries, un haut-par­leur in­té­gré, des cla­viers mul­ti-touch, des bou­tons de taille ré­duite, des prises Sync In/Out et MI­DI In, le Mo­tion Seq et l’ar­pé­gia­teur, le Vol­ca FM se des­tine à la mo­dé­li­sa­tion du prin­cipe de mo­du­la­tion de fré­quence com­mer­cia­li­sé par Ya­ma­ha au dé­but des an­nées 80. Concer­nant les ré­glages, on re­trouve des ac­tions sur le prin­cipe por­teuse (carrier) / mo­du­la­tion avec pour cha­cun des modes un pa­ra­mètre d’at­taque et un autre de de­cay. On peut aus­si chan­ger d’al­go­rithme. En y re­gar­dant de plus près, on trouve tous les pa­ra­mètres né­ces­saires (mode Edit) et une as­tu­cieuse carte des pa­ra­mètres (fi­gure 1) est four­nie avec le Vol­ca FM. Si­gna­lons que dans ce mode Edit, ces pa­ra­mètres sont dis­po­nibles pour chaque opé­ra­teur. Donc, si on veut bien se don­ner la peine de bri­co­ler un peu, le Vol­ca FM va per­mettre de sor­tir des sté­réo­types du genre et d’être plus ori­gi­nal, au moins au­tant qu’avec la sé­rie DX/TX. Cô­té ef­fets, un cho­rus est dis­po­nible.

Ce que nous en pen­sons

La fa­mille Vol­ca pour­suit son ex­ten­sion avec l’ar­ri­vée de ce mo­dèle pré­sen­té au der­nier NAMM et le Vol­ca FM prend toute sa di­men­sion quand il est dans cet en­vi­ron­ne­ment. Uti­li­sé seul, on tourne vite en rond, d’au­tant que les sons gé­né­rés, à

sa­voir la base de ceux du DX7 (32 al­go­rithmes à six opé­ra­teurs), sont ar­chi connus et an­crés dans la mé­moire col­lec­tive de n’im­porte quel mu­si­cien qui s’in­té­resse de près ou de loin aux syn­thé­ti­seurs. Les li­mi­ta­tions in­duites par le for­mat, la po­ly­pho­nie et les sons pré­sents le des­tinent à un rôle de sé­quence plus qu’à un rôle de jeu de cla­vier for­mel. C’est aus­si une des uti­li­sa­tions mas­sives des DX dans la mu­sique des an­nées 80 et on pour­rait ci­ter des di­zaines de tubes ou de mu­siques de sé­ries TV ou de films qui ont lar­ge­ment mis à contri­bu­tion la FM en mode sé­quence. Seuls les ex­pé­riences as­so­ciant le breath control­ler (ici ab­sent) à un son lead, les par­ties de pianos élec­tro­niques et quelques brass ont fait ex­cep­tion.

Conclu­sion

Le Vol­ca FM aborde bien la FM sans pour au­tant l’édi­ter to­ta­le­ment. Ce­pen­dant, les ré­glages simples sont as­sez in­té­res­sants, même si le ré­sul­tat éloigne par­fois d’un che­min clas­sique de cette syn­thèse. La po­ly­pho­nie ex­trê­me­ment ré­duite va can­ton­ner le Vol­ca FM à un rôle de sé­quence mais pas n’im­porte com­ment. Avec deux mo­dules, la no­tice nous in­dique que les pa­ra­mètres de sé­quences d’un Vol­ca FM peuvent se trans­mettre à l’autre par exemple. Plu­sieurs vi­déos sur le web mettent en évi­dence l’in­té­rêt d’une mise en chaîne de deux mo­dules.

On en re­vient au constat de dé­part : le Vol­ca FM dans un en­vi­ron­ne­ment plus glo­bal au coeur de la fa­mille Vol­ca prend toute sa di­men­sion. Mi­ka Stol­kien

Pro­duit: Dis­tri­bu­teur: Sites:

On dis­pose d’une liste des pa­ra­mètres ap­pré­ciable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.