Rane MP2014 Ro­ta­ry Mixer le roi des Rane !

KR Home-Studio - - TESTS -

Rane re­vient en force sur le mar­ché des mixeurs ex­ternes pour DJ avec ce MP2014, pe­tit frère du MP2015, qui cha­peaute la gamme. Do­té de conver­tis­seurs haut de gamme, de sources d’en­trée/sor­tie va­riées et, sur­tout, uni­que­ment de po­ten­tio­mètres ro­ta­tifs, le MP2014 s’af­fiche comme l’in­con­tour­nable du genre pour les DJ mixant les ma­té­riels au­dio les plus di­vers.

li­vré avec un cor­don sec­teur, un câble USB, un CD com­pre­nant les pi­lotes pour Win­dows et un ta­bleau de bord de pa­ra­mé­trage Mac/PC.

Vue des en­trées

Toute la par­tie connec­tique d’en­trées/sor­ties est re­por­tée en face ar­rière (fi­gure 1). S’il s’agit d’un mixeur deux voies, le DJ dis­pose de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de rac­cor­de­ment, de ma­nière à swit­cher en­suite sur les si­gnaux qu’il sou­haite en­tendre ou mixer si­mul­ta­né­ment. Les en­trées Deck 1 / Deck 2 re­groupent cha­cune une paire de RCA com­mu­tables en ni­veau Pho­no/CD. Deux plots à vis per­mettent de rac­cor­der la masse des pla­tines vi­nyle, la sen­si­bi­li­té d’en­trée s’ajuste en­suite à par­tir du pan­neau de contrôle lo­gi­ciel. Ces en­trées sont dou­blées d’une paire de RCA Aux, ca­pables de re­ce­voir une pla­tine CD, un ins­tru­ment élec­tro­nique ou tout autre lec­teur au­dio de type ni­veau ligne. Tou­jours cô­té en­trées, une troi­sième paire de RCA ligne est dis­po­nible sous la sec­tion Ses­sion. Celle-ci confère réel­le­ment une troi­sième voie à la table, gé­rable de la face de contrôle avec ses propres ré­glages de ni­veau, pré-écoute (cue) et filtre. Ce­pen­dant, le DJ peut aus­si l’uti­li­ser comme point de chaî­nage avec un se­cond mixeur, en bas­cu­lant le switch ligne vers S/PDIF et en bran­chant un câble dé­dié sur la prise ad hoc. Dans ce cas, l’au­dio est trans­fé­ré sans conver­sion ana­lo­gique. Autre point d’en­trée, l’em­base com­bo mi­cro. Un com­mu­ta­teur per­met d’op­ter pour un ni­veau ligne, cor­res­pon­dant à un

ré­cep­teur HF, ou mi­cro, pour un mi­cro dy­na­mique. Bi­zar­re­ment, rien n’est pré­vu pour y bran­cher un mi­cro sta­tique, au­cune ali­men­ta­tion fan­tôme n’étant dis­tri­buée… En­fin, un ef­fet ex­terne peut être rac­cor­dé via les deux paires de RCA Send/Re­turn, avec ni­veau sé­lec­tion­nable -10 / +4 dB. L’ef­fet est dis­po­nible pour les deux voies du mixeur et la voie mi­cro, via un switch de mise en route. Au­cun ré­glage de taux d’ef­fet ap­pli­qué sur les trois voies n’est dis­po­nible, il fau­dra le faire sur l’ef­fet lui-même.

Vue des sor­ties

Les sor­ties prin­ci­pales Main sont pro­po­sées au for­mat XLR et sur jacks TRS sy­mé­triques éga­le­ment (Booth), cha­cune dis­po­sant d’un ré­glage de vo­lume sé­pa­ré sur la face de contrôle. Une paire de RCA asy­mé­triques et/ou S/PDIF, avec ré­glage de vo­lume in­dé­pen­dant, est dis­po­nible sous Ses­sion, une sor­tie qui est uti­li­sable pour en­re­gis­trer le mix, par exemple.

Vue des USB

Point fort de ce MP2014, la pré­sence de deux em­bases USB 2.0 type B. Cha­cune sait ac­cueillir in­dé­pen­dam­ment un or­di­na­teur Mac (sans pi­lote en mode Class Com­pliant) ou PC (avec pi­lote ASIO four­ni). L’idée, jouer à deux DJ si­mul­ta­né­ment, mixer avec deux or­di­na­teurs et deux bi­blio­thèques au­dio dif­fé­rentes ou en­core pas­ser la main à un autre DJ en cours de soi­rée. Au to­tal, ces deux ports USB offrent trois ca­naux sté­réo de lec­ture, pla­tine 1, pla­tine 2 et USB

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.