L

KR Home-Studio - - CRÉER -

orsque la sté­réo com­mence à se ré­pandre, au mi­lieu des an­nées 50, cer­tains s’of­fusquent en stig­ma­ti­sant cette nou­veau­té pu­re­ment tech­nique, en pro­phé­ti­sant que cette mode stu­pide pas­se­rait et que l’on re­vien­drait vite au bon vieux 78 tours, en mo­no. Le 78 tours : seul vrai sup­port ! La mo­no : l’au­then­tique for­mat « na­tu­rel » ! Le ci­né­ma par­lant, qui se ré­pand très ra­pi­de­ment à par­tir de 1929, n’est pas, dans un pre­mier temps, consi­dé­ré comme du vrai ci­né­ma. Quand on passe à la cou­leur, ce qui se fait plus len­te­ment, no­tam­ment pour des ques­tions éco­no­miques, alors là… Le noir et blanc : la vé­ri­té ! L’ar­ri­vée bru­tale du CD, et du DVD, ré­veille les mêmes « cer­tains » ci­tés plus haut, mais pas que, d’autres « cer­tains » s’étant entre-temps joints à une bron­ca gé­né­ra­li­sée. Le vi­nyle : y’a qu’ça d’vrai ! N’est-on pas en per­ma­nence en train de cri­ti­quer le son nu­mé­rique ? Comme on le fait du vi­lain son du tran­sis­tor par rap­port au beau son chaud du tube ? Au dé­but des an­nées 2000, on n’au­ra pas de mot pour qua­li­fier le MP3 (in­ven­té en 1987)… On pour­rait tout aus­si bien re­joindre la­dite as­so­cia­tion, qui est épou­van­tée par l’ar­ri­vée de for­mats so­nores mul­ti­ca­nal comme le 5.1 (pouah !) puis l’At­mos (Dol­by), au ci­né­ma. Certes, à chaque fois, on est en droit de se de­man­der si ces nou­veaux sup­ports et for­mats re­pré­sentent un réel pro­grès. Quels sont les avan­tages et les in­con­vé­nients de ce qui doit ve­nir rem­pla­cer les stan­dards pré­cé­dents ? Quelles qua­li­tés et quels dé­fauts ?

Senn­hei­ser : or­ga­ni­sa­teur d’un nou­veau jeu

Cer­tains d’entre vous savent sans doute que je pra­tique la prise de son am­bi­so­nique (prise de son à l’aide d’un mi­cro Sound­field), et ce­la de­puis des an­nées. Que, donc, je suis en me­sure de res­ti­tuer, à l’aide d’un sys­tème de mo­ni­to­ring adé­quat (Cube 8), un son en 3D, en re­lief, en VR. Vir­tual Rea­li­ty : le mot est lâ­ché ! Comme le mul­ti­ca­nal, le 5.1 en pre­mier, a été créé pour et avec le ci­né­ma ( Star Wars, 1977), le son en re­lief fait son en­trée grâce à l’image VR.

Al­lé­luia ! Le nou­veau mi­cro Senn­hei­ser VR, l’Am­beo, an­non­cé pour la fin de cette vi­laine an­née 2016, a été conçu pour tra­vailler avec la ca­mé­ra GoP­ro 360 VR. Ce mi­cro, à mul­tiples cap­sules, est en ef­fet équi­pé d’une grille spé­ciale, réel­le­ment wa­ter­proof et in­sen­sible à la neige, à la glace et au vent. Le for­mat de ce mi­cro est du type am­bi­so­nic A, dit for­mat A, qui se­ra trans­for­mé après coup en for­mat B par un lo­gi­ciel Senn­hei­ser en plug-in (dis­po­nible dé­but 2017), le­quel for­mat B (quatre ca­naux) peut être uti­li­sé dans de nom­breux players comme YouTube ou Ocu­lus Ci­ne­ma.

Moi moi !

Ima­gi­nez le plai­sir éprou­vé par votre ser­vi­teur, qui tra­vaille dans ce for­mat, je le di­sais, de­puis des an­nées, quand il constate qu’un construc­teur aus­si fa­meux que Senn­hei­ser se lance dans l’aven­ture du son en re­lief ! Le mi­cro, qui est do­té, comme la plu­part des Sound­field, de quatre cel­lules im­plan­tées en té­tra­èdre (sphère - 360 de­grés), se place di­rec­te­ment sous la ca­mé­ra 360°, ce qui le rend pra­ti­que­ment in­vi­sible à la prise de vue. Il peut alors cap­ter le son à 360°, sur quatre ca­naux. Com­bi­né à un sys­tème spé­cial de mo­ni­to­ring au casque, et na­tu­rel­le­ment à un bon casque (Senn­hei­ser par exemple), l’ef­fet VR est en­core plus spec­ta­cu­laire (3D im­mer­sive au­dio) que pour la vi­déo VR. Un lo­gi­ciel, éga­le­ment dé­ve­lop­pé par Senn­hei­ser, le Ve­nue Mo­del­ling, per­met­tra de si­mu­ler les acous­tiques en 3D de nom­breux clubs et salles, du Migh­ty de San Fran­cis­co au Rex Club à Pa­ris, ce qui per­met­tra aux DJ de tes­ter leurs « sets » en se po­si­tion­nant vir­tuel­le­ment au beau mi­lieu de leur « au­dience ». La vi­déo VR et la dis­co­thèque : le moyen de ré­pandre le son 3D ? Pour­quoi pas ? Klaus Blas­quiz

Senn­hei­ser Am­beo pour un son 3D.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.