K

KR Home-Studio - - VINTAGE LE DON DU SON - Fi­gure 2

(fi­gure 1) : « Klaus, j’ai plein de choses pour ton mu­sée, je te les donne à la pro­chaine ré­pét’. » Je suis ra­vi mais je me de­mande ce qu’il peut bien avoir à m’of­frir.

Ka­lid, le bat­teur, je l’ai ren­con­tré lors de la réa­li­sa­tion de la BO d’un film ri­go­lo : La Planque, sor­ti en 2011. J’avais alors tra­vaillé à la pro­duc­tion de l’en­re­gis­tre­ment des mu­siques de Ba­zi le com­po­si­teur et même chan­té et joué des per­cus­sions sur cer­tains titres… Quand il a mon­té son groupe Black­foxy, pour jouer de la « bonne vieille funk », j’ai in­té­gré na­tu­rel­le­ment l’af­faire. Au­jourd’hui nous al­lons en­fin sor­tir un « disque », rien qu’avec des « com­pos per­so » !

KB pour KR !

La pre­mière do­na­tion de l’ami Ka­lid fut une su­perbe Ro­land Groo­ve­box MC-303 (fi­gure 2). Ima­gi­nez ma joie en consta­tant qu’elle était en par­fait état ! Je ne vous ra­con­te­rai pas l’ob­jet en dé­tail, l’ayant dé­jà fait dans une ru­brique vin­tage de KR il y a quelques mois. Pré­ci­sons tout de même que cette fa­meuse boîte à rythmes, sor­tie en 1996, a été la pre­mière de la sé­rie des Groo­ve­box de Ro­land. Il s’agit d’une ma­chine de taille très rai­son­nable, donc ex­trê­me­ment por­table, in­cor­po­rant une ROM pleine de sons, un sé­quen­ceur, un ar­pé­gia­teur, avec la pos­si­bi­li­té de pro­gram­mer fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment des pat­terns. Il s’agit en fait de bien plus qu’une boîte à rythmes : elle pro­pose en ef­fet da­van­tage de fonc­tions et de pos­si­bi­li­tés, ce qui l’ap­pa­rente plus à un syn­thé­ti­seur à sé­quen­ceur qu’à une simple drum ma­chine. Elle peut être jouée en live : on peut im­pro­vi­ser en cours de jeu grâce à de mul­tiples bou­tons de com­mande d’un ac­cès très ai­sé.

Des­cen­dance di­recte

Après cette MC-303, Ro­land sor­ti­ra la belle MC-505 (fi­gure 3), une autre fa­meuse Groo­ve­box qui, comme par ha­sard, m’a été of­ferte par Ja­lil Na­ci­ri (fi­gure 4), ac­teur prin­ci­pal et scé­na­riste du­dit film La Planque (réa­li­sé par Akim Is­ker). La ma­chine, sor­tie en 1996, est une com­bi­nai­son d’un contrô­leur MI­DI, d’un sé­quen­ceur (MI­DI Pistes) et d’une drum ma­chine, mais pro­pose des fonc­tions que l’on trouve ha­bi­tuel­le­ment sur un syn­thé­ti­seur : ar­pé­gia­teur, os­cil­la­teurs, filtres contrô­lés en ten­sion, com­mandes d’at­tack, de­cay, sus­tain et re­lease. L’en­gin n’est tout de même pas pour­vu d’un vé­ri­table cla­vier de type pia­no. Le mo­teur de la 505 offre de la syn­thèse sous­trac­tive nu­mé­rique à rai­son de 64 voix de po­ly­pho­nie. 512 sons « d’usine » sont pro­po­sés (448 sur la 303), avec la pos­si­bi­li­té de mé­mo­ri­ser 256 sons uti­li­sa­teur, et l’on a ac­cès à 26 sets de rythmes, par­mi les­quels les TR-808, TR-606 et autres TR-909. 24 ef­fets sont éga­le­ment ac­ces­sibles, à par­tir des trois mo­dules mul­ti-ef­fets (ré­verb, de­lay…), entre autres bonnes choses. Le sieur Ja­lil, do­na­teur de la 505, n’en avait plus l’usage mais a tout de même, au mo­ment de la re­mise du don, sou­hai­té en­re­gis­trer tous les rythmes et sé­quences qu’il avait confec­tion­nés avec ses pe­tits doigts.

Au fil du temps, Ka­lid Ba­zi est ve­nu dé­po­ser au mu­sée un grand nombre de ba­bioles, plus ou moins im­por­tantes, mais tou­jours bien­ve­nues. Par­mi les di­zaines de pieds de mi­cro, câbles et ac­ces­soires di­vers, par­fois à res­tau­rer, sont ar­ri­vés d’au­then­tiques tam­bours ma­ro­cains (bois d’arbre, peaux ani­males et ten­sion par cordes), des ins­tru­ments évi­dem­ment non élec­triques (et de sur­croît non MI­DI !), ain­si qu’une pe­tite console de mixage Sam­son et quelques mi­cros Shure ayant lar­ge­ment dé­pas­sé la date de pé­remp­tion. Toutes ces choses ayant ex­pres­sé­ment été res­tau­rées et mises en oeuvre, à la grande sur­prise de Mr Ba­zi, qui, en consé­quence, me pré­pare d’autres dons…

Mer­ci Mes­sieurs Ba­zi et Na­ci­ri pour vos « dons du son » ! Klaus Blas­quiz

Groo­ve­box MC-303 de Ka­lid Ba­zi. Ka­lid Ba­zi, bat­teur et au­teur-com­po­si­teur. Ja­lil Na­ci­ri : scé­na­riste et ac­teur. Groo­ve­box MC-505 de Ja­lil Na­ci­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.