Lu­cas Fan­chon L’Équi­li­briste

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

De vraies pe­tites perles de com­pos, un cha­pe­let de bonnes vi­bra­tions at­ti­sant tou­jours plus l’in­té­rêt et l’at­ta­che­ment à me­sure que s’égrainent les mor­ceaux. De dou­ceurs en en­vo­lées, de plé­ni­tude en vague d’éner­gie, les chan­sons jouissent d’une très belle in­ter­pré­ta­tion vo­cale pleine de vie et de na­tu­rel, d’ins­tru­ments dont les sa­veurs acous­tiques sont im­pec­ca­ble­ment ho­no­rées par l’en­re­gis­tre­ment, sans se pri­ver par­fois d’une âme plus élec­trique, avec une di­ver­si­té ins­tru­men­tale comme au­tant d’épices, à la­quelle l’ami Ju­lien Ré­gnier, lu­thier de son état, n’est pas étran­ger. Cha­cun des deux sor­ciers a son home-stu­dio : Cu­base, carte son RME Fi­re­face 800, pré­amp UAD LA-610, Great Ri­ver, Neu­mann U 89, Ge­fell UM92, écoutes JBL LSR4328P chez Lu­cas, Pro Tools, RME Fi­re­face 400, Apo­gee Mi­ni-Me, UAD So­lo/610, Neu­mann KM 84, U 89, Shure SM57, Ge­ne­lec 8020A chez Ju­lien. Au fi­nal, un plai­sir plein de pro­fon­deur et de vi­ta­li­té. Voi­là qui fe­rait une très belle pre­mière par­tie de Maxime Le Fo­res­tier, pour avoir deux ré­gals le même soir !

KR : Comment vous ré­par­tis­sez-vous les rôles avec Ju­lien Ré­gnier, votre grand com­plice ?

J’écris la base des chan­sons à la gui­tare ou au pia­no, les pa­roles en fran­çais et la mé­lo­die. En­suite Ju­lien in­ter­vient dans la cou­leur mu­si­cale gé­né­rale. Le choix s’est por­té sur des ins­tru­ments qui exis­taient il y a 50 ans – presque tous – et qui exis­te­ront tou­jours dans 50 ans. Le son se­ra donc tou­jours à la mode ! Ju­lien étant lu­thier, tous les ins­tru­ments à cordes sont ma­nu­fac­tu­rés mai­son. L’es­sen­tiel des autres ins­tru­ments est sam­plé. L’ar­ran­ge­ment est tra­vaillé dans le but de ser­vir les pa­roles pour en ac­com­pa­gner l’éner­gie. On or­ga­nise en­semble la struc­ture fi­nale. Deux home-studios, et pour le mas­te­ring vous avez choi­si de vous tour­ner vers un troi­sième, qu’est-ce qui vous a convain­cus d’al­ler ef­fec­tuer cette étape là-bas ?

Une fois l’al­bum fi­ni et mixé, nous nous sommes en ef­fet tour­nés vers Mi­chel Fran­çoise qui a une grande ex­pé­rience de la réa­li­sa­tion ( www.mi­fra­site.com) et un home-stu­dio de très grande qua­li­té : Pro Tools HD, Apo­gee Ro­set­ta, Man­ley Va­riable Mu, Fo­cal Twin6 Be… Ce­la a per­mis de ga­gner en pré­ci­sion et en co­hé­rence sur l’en­semble de l’al­bum, d’avoir le re­tour d’une per­sonne ex­pé­ri­men­tée avec des oreilles neuves. Ce­la a même per­mis d’op­ti­mi­ser cer­tains mix, car mas­te­ring en Stems. O.C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.