KR:

KR Home-Studio - - REPORTAGES -

L’ana­lyse des évo­lu­tions tech­no­lo­giques des PA au fil des ans montre des chan­ge­ments de rythme dans la courbe d’amé­lio­ra­tion de leur tech­ni­ci­té. Pou­vez-vous ex­pli­quer pour­quoi ?

Fran­ces­co Cas­ta­gna : Notre stra­té­gie est de pro­po­ser à nos uti­li­sa­teurs le meilleur du son mais aus­si de nou­velles fonc­tions. Le fait que la courbe de crois­sance pré­sente des sauts est lié à de nom­breux fac­teurs, comme le temps entre deux ver­sions, le type de nou­velle tech­no­lo­gie que nous sou­hai­tons pro­po­ser, les idées d’évo­lu­tion et bien évi­dem­ment le prix que nous pou­vons y consa­crer pour res­pec­ter notre bu­si­ness. Tous ces pa­ra­mètres font qu’à un ins­tant don­né, le ni­veau pro­po­sé peut être plus ou moins im­por­tant. Notre maître mot res­te­ra tou­jours la qua­li­té so­nore de l’en­gin, c’est ce qui nous pré­oc­cupe le plus dans l’évo­lu­tion de nos pro­duits. Viennent en­suite et tout na­tu­rel­le­ment les styles. Notre ob­jec­tif étant d’évi­ter les gad­gets pour res­ter dans le do­maine pro­fes­sion­nel. Avec le Pa4X, c’est la tech­no­lo­gie so­nore em­bar­quée qui a été com­plè­te­ment re­vue, d’où cette grande dif­fé­rence avec le Pa3X.

Il se­rait agréable pour nos lec­teurs de mieux vous connaître, d’avoir une idée de votre car­rière pro­fes­sion­nelle…

J'ai com­men­cé comme dé­mons­tra­teur de cla­viers en 1975 chez Tho­mas, puis Far­fi­sa (76 à 84), El­ka (84 à 90) et Ge­ne­ral­mu­sic (90 à 95). Dé­mons­tra­teur certes, mais dès Far­fi­sa j’étais aus­si chef pro­duit. C’est en 1996 que j'ai par­ti­ci­pé à la concep­tion du centre de R&D Korg en Ita­lie. De­puis deux ans, je suis de­ve­nu son Pré­sident. Cette an­née, nous cé­lé­brons la ving­tième an­née de col­la­bo­ra­tion avec Korg et nous sommes tous très fiers de tra­vailler pour ce mar­ché fan­tas­tique des Ar­ran­geurs Pro­fes­sion­nels que tu as bap­ti­sés Syn­thar­ran­geurs.

Re­ve­nons au Pa4X, mille mer­cis pour ce conver­tis­seur em­bar­qué de MIDIFiles en styles dont nous ve­nons de voir la dé­mons­tra­tion par l’exemple. Se­rait-il pos­sible dans l'ave­nir de faire la même chose avec des samples au­dio ?

Comme je te l’ai dit, nous avons beau­coup d'idées en cours, car dans notre centre de R&D nous sommes tous mu­si­ciens et avons comme ob­jec­tif d’amé­lio­rer les tech­no­lo­gies mu­si­cales em­bar­quées tou­jours dans l’es­prit d’ap­por­ter aux mu­si­ciens le must en termes de qua­li­té. Les al­go­rithmes d’ana­lyse sont nom­breux et com­plexes et notre tech­no­lo­gie mise au point par nos in­gé­nieurs, que je re­mer­cie ici, va al­ler beau­coup plus loin…

Le Song­book est un fa­bu­leux ou­til qui sim­pli­fie la vie des mu­si­ciens ! Se­rait-il pos­sible d'y en­re­gis­trer des grilles d'ac­cords, af­fec­tées aux styles et aux mor­ceaux ?

Et à l'ave­nir ? Votre pré­dé­ces­seur nous avait pro­mis une gamme de pia­nos nu­mé­riques avec et sans ar­ran­geur. Où en est ce pro­jet ?

Je ne peux pas ré­pondre à cette ques­tion, ce­la fait par­tie d’une stra­té­gie com­mer­ciale Korg que je ne peux di­vul­guer pour le mo­ment. Ce que je peux vous pro­mettre est que mon per­son­nel et moi-même don­ne­rons tou­jours le must de notre sa­voir-faire pour amé­lio­rer la qua­li­té mu­si­cale de nos pro­duits afin de sa­tis­faire tous nos uti­li­sa­teurs et amis mu­si­ciens que je sa­lue ici par ton in­ter­mé­diaire. Je se­rais aus­si très heu­reux de vous re­voir en Ita­lie, car j’ai quelques pe­tits pro­tos que nous avons en at­tente…

Que du bon mon cher Fran­ces­co, longue vie aux afi­cio­na­dos de syn­thar­ran­geurs, une pas­sion que je par­tage avec tous nos lec­teurs. J’ac­cepte vo­lon­tiers votre in­vi­ta­tion, que je re­tra­ce­rai avec plai­sir, en fonc­tion de ce que tu m’au­to­ri­se­ras à dire, stra­té­gie oblige. To­ny Green

Le Pa4X. L’équipe de R&D Korg Ita­lie : En­zo Boc­cie­ro, Fran­ces­co Cas­ta­gna (Pré­sident), Fe­de­ri­co Pal­lot­ti et An­drea Ber­nar­del­li.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.