Q

KR Home-Studio - - TESTS -

uand je re­lis le banc d’es­sai de la nou­velle sé­rie S des ar­ran­geurs Ya­ma­ha, j’avoue en­core une fois être tom­bé amou­reux tant ils ré­pondent aux be­soins de toutes les gé­né­ra­tions, y com­pris les jeunes. Les styles sont adap­tés aux mor­ceaux qui font les play­lists des dis­co­thèques les plus bran­chées du mo­ment, les tech­no­lo­gies au­dio sont presque par­tout, la convi­via­li­té est de mise et sur­tout ils res­pectent un ca­hier des charges sé­vère pour at­teindre un rap­port qua­li­té/prix ajus­té au por­te­mon­naie des moins de 20 ans. Dé­barque dans mon stu­dio la nou­velle mou­ture de la ver­sion orien­tale. Hou­là, pas fa­cile de tes­ter ces styles lorsque sa culture mu­si­cale a été ac­quise au conser­va­toire na­tio­nal… en France. D’en­trée de jeu, je vous in­vite à vi­sion­ner la pe­tite sé­lec­tion de ré­fé­rences vi­déo is­sues de dé­mons­tra­teurs Ya­ma­ha cou­vrant une bonne par­tie des pays des Bal­kans (Al­ba­nie, Bos­nieHer­zé­go­vine, Bul­ga­rie, Ko­so­vo, Ma­cé­doine, Mon­té­né­gro, Grèce, Ser­bie, Croa­tie, Slo­vé­nie, Rou­ma­nie, Tur­quie), sans ou­blier le monde arabe (Pé­nin­sule Ara­bique, Afrique du Nord et Proche-Orient). Bon, tout ce­la fait du monde, j’es­père avoir été ex­haus­tif, ce pe­tit exer­cice n’ayant que vo­ca­tion de dire que les ar­ran­geurs orien­taux in­té­ressent pas mal de monde et de cultures dif­fé­rentes. Cu­rieux, les langues pro­po­sées pour l’in­ter­face sont toutes oc­ci­den­tales !

Pe­tit tour d’ho­ri­zon

Rien ne sert de re­faire le banc d’es­sai de la sé­rie S, vous l’avez lu dans KR n°313. L’or­ga­ni­sa­tion du cla­vier est ri­gou­reu­se­ment iden­tique. Son mo­der­nisme est sou­te­nu par une convi­via­li­té d’uti­li­sa­tion sans faille, le cré­neau de Ya­ma­ha, qui, au­tour d’un écran cou­leurs de 7’’, pro­pose pas moins de 1 535 so­no­ri­tés dont des voix de su­per ar­ti­cu­la­tion, 400 styles, dont 10 styles bap­ti­sés « DJ », dom­mage qu’il n’y en ait pas d’au­dio, la pos­si­bi­li­té d’étendre sons et styles via des cartes d’ex­ten­sion payantes et une am­pli­fi­ca­tion plus puis­sante que le mo­dèle pré­cé­dent 2 x 15 W. Bref, tou­jours aus­si amou­reux du pro­duit, je ne lui fais que le re­proche d’être trop noir et blanc dans son de­si­gn, un peu de cou­leur per­met­trait d’égayer ce cô­té aus­tère ! Que dis­pose de plus ce cla­vier orien­tal qui puise ses sources dans cette sé­rie S ? Tech­ni­que­ment il se si­tue entre le PSR-S770 et le S970 : il ne dis­pose ni des styles au­dio, ni de vo­co­deur et d’har­mo­ni­seur mais sa mé­moire in­terne de 500 Mo per­met l’usage des packs d’ex­ten­sion. En fait, son ori­gi­na­li­té est due à plu­sieurs fonc­tions qui vont ra­vir tous ses adeptes de par les 171 so­no­ri­tés, 200 styles, 25 kits de bat­te­rie orien­taux, mais pas que !

La bi­blio­thèque so­nore

Cô­té so­no­ri­tés, cet ar­ran­geur em­barque le must des échan­tillons oc­ci­den­taux ran­gés dans qua­torze fa­milles dont une User ré­ser­vée aux packs d’ex­ten­sion ou pour vos créa­tions per­son­nelles. La spé­ci­fi­ci­té se trouve dans la banque spé­ciale dé­diée aux so­no­ri­tés orien­tales. Très

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.