EMC Style Works XT goo­dies pour afi­cio­na­dos d’ar­ran­geurs

KR Home-Studio - - TESTS -

Afi­cio­na­dos des cla­viers ar­ran­geurs, vous êtes friands de styles, c’est une des spé­ci­fi­ci­tés de ce monde mu­si­cal. Vous en vou­lez tou­jours plus et lorsque vous trou­vez sur le net le style de vos rêves, quelle dé­cep­tion lors­qu’il n’est pas conçu pour votre ar­ran­geur. Pas de sou­ci, EMC vous pro­pose la so­lu­tion. Dé­mons­tra­tion.

vous l’avait pré­sen­té à sa nais­sance, le soft n’a pas beau­coup bou­gé, si ce n’est qu’il suit les évo­lu­tions de nos ar­ran­geurs. Qu’en est-il pour les styles au­dio qui ap­pa­raissent chez Ya­ma­ha et Ke­tron ?

Comment construire un style

Tous les ou­tils sont pré­sents dans nos ar­ran­geurs pour confec­tion­ner un style de A à Z ! Rares sont ceux qui les uti­lisent au vu des ré­sul­tats ob­te­nus face à la qua­li­té des styles usine et de­vant le temps à y consa­crer. Ne rê­vons pas, les pros ne les uti­lisent pas non plus ! Ce sont de vrais bat­teurs qui en­re­gistrent en MI­DI la piste 10, de vrais gui­ta­ristes, bas­sistes, saxo­pho­nistes, les pistes d’ac­com­pa­gne­ment. Un in­for­ma­ti­cien est aux com­mandes pour trans­for­mer toutes ces boucles MI­DI en styles, ajoute par­fois quelques boucles au­dio pour cer­tains mo­dèles d’ar­ran­geur et connaît par­fai­te­ment les banques so­nores des ins­tru­ments pour soi­gner l’or­ches­tra­tion et mettre le bon ef­fet là où il le faut. Un vrai mé­tier, ça prend du temps, chaque marque uti­li­sant ses spé­cia­listes pour ar­ri­ver aux styles usine, de qua­li­té, pou­vant être em­ployés pour l’in­ter­pré­ta­tion de nom­breux mor­ceaux.

Les afi­cio­na­dos d’ar­ran­geurs font en sorte de col­lec­tion­ner des styles, toutes marques confon­dues, pour faire son­ner au mieux leurs in­ter­pré­ta­tions. Le hic ar­rive quand

on change d’ins­tru­ment. Comment ré­cu­pé­rer sa col­lec­tion sur son nou­vel ar­ran­geur ? Deux so­lu­tions : conser­ver ses an­ciens ins­tru­ments, conver­tir les styles d’une marque pour les faire tour­ner sur le mo­dèle sui­vant et/ou sur une autre marque. C’est ce que pro­pose la so­cié­té al­le­mande EMC, via son concep­teur Klaus Gros­ser, que j’ai pu in­ter­vie­wer au su­jet des fu­tures évo­lu­tions de son soft.

La pro­po­si­tion d’EMC Mu­sic Soft­ware

Bap­ti­sé Style Works XT Uni­ver­sal, ce soft tourne sur PC et Mac, per­met de conver­tir, quel que soit l’ar­ran­geur, des styles ve­nant d’un autre de la même marque ou d’une autre. Deux ver­sions au pro­gramme : une uni­ver­selle et une dé­diée à une marque, celle de notre banc d’es­sai est dé­diée à Korg afin de com­pa­rer les ré­sul­tats ob­te­nus avec le conver­tis­seur du Pa4X. Nous avions dé­jà par­lé de ce soft à sa nais­sance, il y a une di­zaine d’an­nées, il exis­tait alors un re­pré­sen­tant fran­çais, au­jourd’hui la so­cié­té al­le­mande ne com­mu­nique et ne vend plus que par in­ter­net.

Fa­cile d’ins­tal­la­tion, le soft re­quiert un en­re­gis­tre­ment en ligne pour évi­ter tout pi­ra­tage. Sa fe­nêtre d’ac­cueil est d’une sim­pli­ci­té dé­con­cer­tante (fi­gure ci-des­sus). On sé­lec­tionne son ar­ran­geur, ici le Pa3X (Pa4X dis­po en sep­tembre), on confi­gure la sor­tie au­dio soit pour la carte son du PC, ce que je vous dé­con­seille, soit au pro­fit d’une liai­son MI­DI vers votre ar­ran­geur pour un ren­du iden­tique à ce­lui que vous au­rez lorsque le style y se­ra

Style Works XT ver­sion Korg : une in­ter­face simple, pas be­soin de no­tice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.