Mix­vibes Re­mix­live Mac re­mix aux pads !

KR Home-Studio - - TESTS -

Mix­vibes suit l’évo­lu­tion ac­tuelle des DJ, qui tendent à com­bi­ner leurs mix à l’aide de pads en plus des tra­di­tion­nelles doubles/qua­druples pla­tines des clas­siques contrô­leurs. Re­mix­live, dé­sor­mais sur Mac, ap­porte une vi­sion nou­velle de la créa­tion live, en leur per­met­tant de tra­vailler avec n’im­porte quel pé­ri­phé­rique de com­mande ex­terne ou, en mode pro­duc­tion, à par­tir de leur sé­quen­ceur fa­vo­ri.

Le mu­si­cien tape sur le pad pour mettre en lec­ture le sample au tem­po et ca­lé sur les autres samples en lec­ture, s’il y a lieu. L’agen­ce­ment de base per­met d’ar­ri­ver de suite à un ré­sul­tat cré­dible, sur­tout sur une pe­tite ma­trice. Pour peau­fi­ner l’ar­ran­ge­ment en cours de créa­tion, le DJ dis­pose d’un vé­ri­table mixeur, avec EQ trois bandes re­pris de ce qui se fait sur les DJM de chez Pio­neer, d’un ré­glage de vo­lume par sli­der et d’un po­ten­tio­mètre de fil­trage par­fai­te­ment ef­fi­cace. Le mixeur per­met aus­si d’équi­li­brer ni­veaux et ré­glages fi­ne­ment, grâce aux bou­tons Mute/So­lo. La com­mu­ta­tion entre ma­trice et mixeur passe par un jeu d’icônes dis­po­sées sur la bande la­té­rale droite de l’in­ter­face. La troi­sième icône donne ac­cès à la par­tie ef­fets de Re­mix­live. Là en­core, tout est pré­vu, l’uti­li­sa­teur ac­tive l’ef­fet en cours sur le mas­ter de ma­nière glo­bale ou sur l’une des par­ties de l’ar­ran­ge­ment, en cli­quant sur le nu­mé­ro de piste dé­si­ré. Douze ef­fets types (de­lay, pha­ser, flan­ger, crush, noise, etc.) sont dis­po­nibles à par­tir d’un me­nu dé­rou­lant. Deux mé­thodes d’ap­pli­ca­tion, ré­pé­ti­tion sur le temps à l’aide de six pre­sets ou ac­ti­va­tion via une ma­trice 2D et ré­glage par cli­qué/glis­sé. Le me­nu sui­vant pro­pose l’édi­teur de samples. Mode de dé­clen­che­ment (Loop / One Shot / Gate), trans­po­si­tion, pan, ADSR, gain, quan­ti­sa­tion, re­verse sont au­tant d’op­tions de jeu mises à dis­po­si­tion pour l’ex­pres­sion de chaque échan­tillon/boucle. En­fin, le mon­tage de sa propre ma­trice (jus­qu’à 10 x 10) est sup­por­té à par­tir de tous les samples dis­po­nibles. Un mo­teur de re­cherche in­terne fa­ci­lite la tâche pour re­grou­per les échan­tillons par type.

On joue !

On se prend ra­pi­de­ment au jeu de ce Re­mix­live, d’au­tant que les samples pro­po­sés ne sont pas au ra­bais et per­mettent de créer vrai­ment des grooves utiles, qui peuvent ser­vir de base à d’autres ar­ran­ge­ments. Une vé­ri­té qui se confirme avec la ver­sion VST/AU li­vrée en stan­dard. Une simple piste d’ins­tru­ment dans Cu­base, Live ou Logic donne ac­cès à Re­mix­live au sein même du sé­quen­ceur. Il faut pour ce­la vé­ri­fier que les fi­chiers de plug-ins sont cor­rec­te­ment re­con­nus par les DAW, le pro­cess Mix­vibes pas­sant par des alias du pa­quet pro­gramme de Re­mix­live. Ce­la n’a pas fonc­tion­né sur le MacBook Pro de test, un simple dé­pla­ce­ment du fi­chier de plug-in dans le dos­sier ad hoc ayant ré­glé le pro­blème. Bref, que du bon­heur pour pas cher, à ac­qué­rir au plus vite au bon ta­rif ! Éric Chau­trand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.