L

KR Home-Studio - - VINTAGE -

udo­vic La­nen, le fa­meux in­gé­nieur du son, se trouve être éga­le­ment l’un des membres fon­da­teurs du mu­sée Mu­sé­lec. Il est aus­si pi­lote d’avion (et aus­si fou d’avia­tion que votre ser­vi­teur), pas­sion­né d’élec­tro­nique et col­lec­tion­neur fou (mi­cros, gui­tares, élec­tro­niques) (fi­gure 1). Du­rant des dé­cen­nies, il n’a ja­mais hé­si­té à « em­prun­ter » des items pro­ve­nant des col­lec­tions du mu­sée, afin de les res­tau­rer et de les mettre en oeuvre dans son stu­dio perso Au­vers Tones. Il en est ain­si de chambres d’échos à bande Ro­land ou HH (fi­gure 2), de pré­am­plis Be­lin ou Quad Eight, d’en­ceintes ou bien en­core de ré­ver­bé­ra­tion à plaque (EMT 140), que cet ex­pert uti­lise à très bon es­cient, bien en­ten­du. L’ami Lu­do a d’ailleurs par­ti­ci­pé au sau­ve­tage (ex­hu­ma­tion, ré­cu­pé­ra­tion et trans­port) de nombre de ces ma­chines. L’in­gé­nieur du son est éga­le­ment très ap­pré­cié dans le mé­tier pour ses qua­li­tés de dé­ve­lop­peur de pro­duits au­dio. De­puis plus d’une dé­cen­nie, il est à l’ori­gine du dé­ve­lop­pe­ment de gammes en­tières de pro­duits (mi­cros, en­ceintes et autres sys­tèmes de trans­mis­sion sans fil), les­quels se re­trouvent à terme sur le mar­ché frap­pés du la­bel Pro­dipe. Ces pro­duits étant fa­bri­qués en Chine, on ima­gine le nombre de voyages que ces opé­ra­tions ont né­ces­si­té, tout au­tant que la grande quan­ti­té d’al­lers et re­tours ef­fec­tués par les di­zaines d’échan­tillons et de pro­to­types de ces fu­turs pro­duits. Les­quels fi­nissent par s’ac­cu­mu­ler, sous des formes plus ou moins abou­ties, et par en­com­brer dan­ge­reu­se­ment le stu­dio de leur créa­teur. C’est ain­si que notre in­gé­nieur du son a fi­ni par en faire don à Mu­sé­lec, Mu­sé­lec re­ce­vant pro­gres­si­ve­ment des poi­gnées de mi­cros de marque ISK, Pro­dipe (no­tam­ment des DMA Claude Sal­mié­ri) (fi­gure 3), Pas­gao (émet­teurs et ré­cep­teurs UHF), Huake (ali­men­ta­tion 18 V), Taks­tar, Kar­sect, BBS Pro Sound ou Fu­tinx. Ces mi­cros et sys­tèmes HF ne sont pas tou­jours « de marque » et co­pient par­fois ou­tra­geu­se­ment les de­si­gns de construc­teurs très connus (no­tam­ment al­le­mands). On com­prend alors que le dé­ve­lop­peur ne les ait pas for­cé­ment choi­sis pour consti­tuer une base de tra­vail dans l’éla­bo­ra­tion d’un pro­duit Pro­dipe.

Di­gi­de­si­gn !

Le stu­dio Au­vers Tones, qui re­çoit donc l’ap­port de ma­té­riel pro­ve­nant de Mu­sé­lec, est éga­le­ment la source d’un grand nombre de pro­duits ame­nés à de­ve­nir des pièces de mu­sée. Ain­si, au fil des ans, di­vers pré­am­plis/conver­tis­seurs (du 888 à la Di­gi 002) ont mi­gré d’Au­vers-sur-Oise vers Saint-De­nis, tout comme une grande va­rié­té d’in­ter­faces et de cartes son. La der­nière im­mi­grée en date n’est autre qu’une Di­gi­de­si­gn ProCon­trol (fi­gure 4), la­quelle a bien l’al­lure d’une console haut de gamme, mais est en fait une té­lé­com­mande in­té­grée au sys­tème Pro Tools. Elle offre un contrôle tac­tile et un ac­cès très ra­pide aux fonc­tions de mixage, d’édi­tion, d’au­to­ma­tion et de trai­te­ment DSP, avec une sec­tion mo­ni­to­ring com­plète. On bé­né­fi­cie de Di­gi­fa­ders mai­son, ain­si que de la vi­tesse et du dé­bit propres à la connec­ti­vi­té Ether­net (10Base-T haute vi­tesse). Cette ProCon­trol est mo­du­laire et confi­gu­rable à loi­sir : on peut in­té­grer sans peine des Fa­der Packs sup­plé­men­taires (per­met­tant d'étendre le sys­tème par groupes de huit ca­naux, jus­qu'à un to­tal de 48 ca­naux) et/ou un Edit Pack (pour un contrôle tac­tile du mixage sur­round), sui­vant ses be­soins. Cette splen­dide ma­chine, ne pou­vant plus être uti­li­sée du fait qu’elle ne peut tra­vailler avec les Pro Tools les plus ré­cents, a été rem­pla­cée par une très com­pacte mais très puis­sante Avid Pro Tools S3.

Mer­ci Mon­sieur Lu­do­vic La­nen pour ces ma­gni­fiques « dons du son » ! Klaus Blas­quiz

Le « work­bench » d’un ma­gi­cien de l’élec­tro­nique. Un HH Elec­tro­nics Mul­ti-Echo pris en pen­sion chez Au­vers Tones. Des bras­sées de mi­cros Pro­dipe en do­na­tion. Une der­nière ca­resse de Lu­do­vic La­nen à sa bonne vieille Di­gi­de­si­gn ProCon­trol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.