Un mas­te­ring adap­té…

KR Home-Studio - - EXPLORER -

En dé­but d’an­née, lors d’un dos­sier, nous avions ren­con­tré Mas­ter Lab Sys­tems qui nous avait éclai­rés sur un mas­te­ring adap­té à la dé­ma­té­ria­li­sa­tion.

« Pour le dé­ma­té­ria­li­sé (MP3 et AAC) et même si les mo­ti­va­tions sont équi­va­lentes (ga­gner de la place), le ré­sul­tat peut être beau­coup plus des­truc­tif. Comme pour les autres sup­ports, on enlève les informations les moins im­por­tantes, mais, n’ayant pas la contrainte du sup­port in­dus­tria­li­sé, et donc stan­dar­di­sé, bon nombre d’oeuvres se trouvent dif­fu­sées avec un ni­veau de qua­li­té exé­crable. Ici, l’ab­sence de sup­port laisse le soin (ou non) à tout le monde de com­pres­ser la mu­sique comme il l’en­tend (ou pas) avec des ré­sul­tats très aléa­toires. En ef­fet, en de­hors de la perte de don­nées dé­crite pré­cé­dem­ment, une mau­vaise com­pres­sion peut en­traî­ner l’ap­pa­ri­tion de pha­sing, d’écho, de bruit de fond, ain­si que la di­mi­nu­tion de l’image sté­réo, des at­taques des per­cus­sions et de la pro­fon­deur du grave. Pour évi­ter que des mor­ceaux pré­cau­tion­neu­se­ment tra­vaillés ne se re­trouvent am­pu­tés d’une par­tie de leur in­té­gri­té, notre stu­dio de mas­te­ring pro­pose aux ar­tistes de réa­li­ser leurs MP3, AAC et AAC MFiT (Mas­te­red For iTunes)

Les co­decs pro­fes­sion­nels dont nous dis­po­sons nous per­mettent de choi­sir et de ré­gler le ni­veau avant écrê­tage dans le but d'ob­te­nir la com­pres­sion la moins des­truc­tive pos­sible. À ce titre, notre stu­dio de mas­te­ring est en train d'être in­té­gré à la base de don­nées mon­diale MFiT, qui est la ga­ran­tie pour l'ache­teur que les fi­chiers ont été pro­duits dans les règles de l’art (dé­ter­mi­nées par Apple) en termes de loud­ness et d’écrê­tage. Ces fi­chiers ne peuvent être pro­duits, pour être dis­tri­bués pro­fes­sion­nel­le­ment, que par un stu­dio de mas­te­ring es­tam­pillé MFiT. En ré­su­mé, quand on parle de mas­te­rings dif­fé­rents pour le vi­nyle, le CD et le dé­ma­té­ria­li­sé, il s’agit sur­tout d’adap­ter conscien­cieu­se­ment, et avec les ou­tils pro­fes­sion­nels re­quis, un bon mas­te­ring (réa­li­sé dans les règles de l'art sur une chaîne de pro­duc­tion so­nore op­ti­male) aux dif­fé­rents sup­ports sur les­quels il se­ra dif­fu­sé. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.