O

KR Home-Studio - - TESTS -

n connaît l’es­prit d’in­no­va­tion du fa­bri­cant amé­ri­cain, qui, de­puis plus de trente ans, nous étonne ré­gu­liè­re­ment avec des ma­chines per­cus­sives à l’er­go­no­mie in­tel­li­gente et au po­ten­tiel créa­tif sur­pre­nant. Et en ma­tière de kits, il est vrai que la dé­ter­mi­na­tion d’Ale­sis s’avère par­ti­cu­liè­re­ment in­épui­sable, et lui per­met de pré­sen­ter chaque an­née au NAMM Show un stock de nou­veau­tés im­pres­sion­nant. Ce fut en­core le cas en 2016, avec plu­sieurs gammes flam­bant neuves de kits élec­tro­niques, dont l’une se voit édi­fiée au­tour d’un nou­veau mo­dule in­édit, bap­ti­sé Ad­van­ced Drum Mo­dule, et pro­pose trois confi­gu­ra­tions dif­fé­rentes. La « Forge » dis­pose ain­si uni­que­ment de pads en ca­ou­tchouc, la « Com­mand » s’étoffe d’un pad en peau maillée pour la caisse claire, tan­dis que tous les pads de la « Crim­son », y com­pris ce­lui de grosse caisse, nous donnent de ce fa­meux fi­let bien ten­du, cen­sé re­pro­duire fi­dè­le­ment le fee­ling d’une vraie peau, et dans l’uti­li­sa­tion du­quel Ale­sis s’était lan­cé corps et âme l’an­née der­nière, en en équi­pant sa cé­lèbre sé­rie DM10, tes­tée ré­cem­ment dans nos co­lonnes. Nous re­trou­vons d’ailleurs pour la Crim­son les mêmes pads et les mêmes cym­bales, mais do­tés ici d’une ma­gni­fique fi­ni­tion al­liant des fûts rouges à des coques noires. C’est cette confi­gu­ra­tion que nous avons choi­si de pas­ser au­jourd’hui pour vous sous les fourches cau­dines de nos ba­guettes élec­tro­niques…

Grave so­lide !

La très bonne sur­prise, c’est qu’avec la Crim­son, on dé­marre d’en­trée sur le mode Che­vro­let. Ce n’est pas que nous ayons quelque chose contre les Mé­ha­ri, mais en ma­tière de mon­tage de bat­te­rie, on pré­fé­re­ra tou­jours les bons vieux chromes mas­sifs et ru­ti­lants aux lé­gendes de plas­tique… Ain­si, on est ici dans le dur, avec un rack puis­sant, do­té d’élé­gants seg­ments en mé­tal chro­mé, dont les tu­bu­lures ho­ri­zon­tales sont sub­ti­le­ment re­cour­bées. La struc­ture est donc par­fai­te­ment stable, d’au­tant que la caisse claire jouit d’un stand in­dé­pen­dant, qui est four­ni avec le kit. Iden­tique à un pied de caisse claire clas­sique, il per­met d’al­lé­ger le rack tout en of­frant une bien meilleure la­ti­tude de po­si­tion­ne­ment, ain­si qu’une as­sise im­pec­cable à ce fût pri­mor­dial. Le bloc de grosse caisse est éga­le­ment au-des­sus de tout soup­çon, construit au­tour d’une so­lide co­lonne re­pre­nant la jo­lie cou­leur rouge des pads, et de deux larges rails en mé­tal te­nant lieu de socle, l’un dis­po­sant de piques ré­trac­tables et d’un très ef­fi­cace vel­cro, tan­dis que l’autre per­met la fixa­tion de n’im­porte quel type de pé­dale. No­tons ici que l’on peut uti­li­ser sans pro­blème une pé­dale double, mais qu’au­cune pé­dale n’est four­nie avec le kit.

Royal au bar

Une fois mon­tée, la bat­te­rie sé­duit tout de suite par son confort et par une fi­ni­tion ir­ré­pro­chable, aus­si bien au ni­veau des mou­lages des coques que des chromes, de la tex­ture des peaux ou de la ré­gu­la­ri­té des cercles. Le rack est bien conçu et peut ou­vrir plus ou moins ses ailes en fonc­tion de ses goûts et de la place dont on

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.