L

KR Home-Studio - - TESTS MIXFADER -

es DJ scrat­cheurs ne peuvent se pas­ser d’un cross­fa­der ef­fi­cace, so­lide et ré­ac­tif. C’est pour ce­la qu’ils se tournent gé­né­ra­le­ment vers des mixeurs, contrô­leurs haut de gamme pour que leurs sen­sa­tions de­meurent in­tactes au fil des per­for­mances. Ce­pen­dant, il existe des si­tua­tions où l’on n’est pas en club et où seule­ment une ta­blette, un lap­top ou un smart­phone est dis­po­nible. Le Mix­fa­der se pré­sente comme un fa­der/cross­fa­der abri­té dans un boî­tier « uni­bo­dy » en alu­mi­nium de 85 g et de faibles di­men­sions (9,2 cm de long pour 3,6 de large et de haut). Il est li­vré dans un écrin clas­sieux, com­pre­nant un câble de charge mi­cro-USB vers USB, quatre pa­tins adhé­sifs et une doc de dé­mar­rage mul­ti­lingue. Il faut 1 h de charge à la bat­te­rie in­terne li­thium-ion pour ob­te­nir 20 h de jeu en conti­nu. La sur­face in­fé­rieure du Mix­fa­der est cou­verte d’un re­vê­te­ment en ca­ou­tchouc anti-glisse, les pa­tins op­tion­nels étant des­ti­nés à un usage ta­blette/smart­phone. La connexion avec le pé­ri­phé­rique à pi­lo­ter s’ef­fec­tue en Blue­tooth 4.0 LE, la com­pa­ti­bi­li­té est as­su­rée avec les iDe­vices à par­tir de l’iP­hone 4S / iPad 3, les ap­pa­reils An­droid, les PC sous Win­dows 10 et les Mac sous OS X ré­pon­dant à cette norme. Un cer­tain nombre de pla­tines vi­nyles USB et ana­lo­giques sont éga­le­ment de la par­tie (liste sur le site de l’édi­teur), un plus pour les DJ sou­hai­tant uti­li­ser le Mix­fa­der avec des vi­nyles ti­me­co­dés ou scrat­cher à par­tir de vé­ri­tables disques. L’al­lu­mage/ex­tinc­tion est gé­ré via un bou­ton en tranche avant, l’ap­pai­rage s’ef­fec­tuant par l’app pi­lo­tée, dès lors que le Blue­tooth est ac­ti­vé sur l’ap­pa­reil. Les dé­ve­lop­peurs ont par­ti­cu­liè­re­ment soi­gné l’as­pect la­tence mi­ni­male du Mix­fa­der à l’aide de trois tech­no­lo­gies mai­son : CTS (Core Tick Sys­tem) vi­sant à prio­ri­ser les émis­sions ra­dio lors de la com­mu­ni­ca­tion avec un smart­phone pour ré­duire la la­tence de transport, BASR (Best Achie­vable Sample Rate) afin d’op­ti­mi­ser les ré­glages de connexion avec le pé­ri­phé­rique uti­li­sé et SCL (Syn­chro­ni­sed Con­nec­tion Link), un pro­cess qui aug­mente le nombre de connexions afin de res­ti­tuer la meilleure po­si­tion du fa­der.

Avec un lap­top

Tes­té d’abord sur Mac, c’est via l’uti­li­taire Mix­fa­der Com­pa­nion (fi­gure 1) que l’uti­li­sa­teur ca­libre le dé­pla­ce­ment du bou­ton de fa­der et gère ses op­tions de modes MI­DI : en Pitch Mode, le Mix­fa­der est uti­li­sé comme cross­fa­der / fa­der de pitch dans l’ap­pli­ca­tion hôte, en Con­trol Change Mode, il opte pour l’un des 128 mes­sages de contrôle dis­po­nibles pour la fonc­tion qu’il sou­haite exé­cu­ter (vo­lume, balance, contrôle d’ef­fet 1, 2, etc.). Le DJ peut uti­li­ser le Mix­fa­der en com­plé­ment d’un autre contrô­leur, pour dis­po­ser d’un ré­glage dé­dié en plus, un filtre, un flan­ger, etc. No­tez que la course du bou­ton est ré­ver­sible, au be­soin. Quelle que soit l’app uti­li­sée, c’est au DJ de gé­rer le map­page du Mix­fa­der à la fonc­tion sou­hai­tée. Avec Trak­tor, l’ajout d’un pé­ri­phé­rique MI­DI suf­fit à re­con­naître le Mix­fa­der puis à l’as­si­gner au cross­fa­der seul via MI­DI Learn. Au­cune la­tence n’est res­sen­tie, le cross­fa­der lo­gi­ciel obéit en to­ta­li­té aux ordres du DJ. Les plus aven­tu­reux peuvent même s’exer­cer à map­per plu­sieurs contrôles si­mul­ta­nés au Mix­fa­der pour créer un ef­fet spé­cial…

Avec un iP­hone 6

Même prin­cipe, une app de dé­tec­tion offre le ca­li­brage, l’en­voi de don­nées MI­DI et pro­pose la liste des apps com­pa­tibles. Si l’uti­li­sa­teur n’en a au­cune, DJiT offre la ma­gni­fique app de mix ed­jing 6, ca­pable de re­con­naître et d’édi­ter le Mix­fa­der (courbes du cross­fa­der dé­diées au mix ou au scratch) (fi­gure 2). FX, Loops, EQ, Samples et Hot Cues sont de la par­tie. Là en­core, les ré­sul­tats sont ex­cel­lents, le cross­fa­der est to­ta­le­ment as­su­jet­ti aux mou­ve­ments ef­fec­tués avec le Mix­fa­der. Ce pro­duit est une vé­ri­table réus­site et de­vient un ou­til créa­tif quelle que soit la plate-forme uti­li­sée. Il faut juste l’es­sayer pour en être ins­tan­ta­né­ment convain­cu ! Éric Chau­trand

Mix­fa­der Com­pa­nion sur Mac.

Site: Prix TTC: Ed­jing 6 sur iP­hone 6.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.