Pré­voir l’im­pré­vu !

KR Home-Studio - - CRÉER - Fi­gure 3

Comme vous le sa­vez cer­tai­ne­ment, de­puis Ma­ve­ricks, Mac OS X 10.9, le seul moyen de se pro­cu­rer le sys­tème est de pas­ser par le Mac App Store. En gé­né­ral, il faut comp­ter un bon mo­ment pour le té­lé­char­ger, à moins d’être fi­bré, pour ra­me­ner les quelque 6 Go d’ar­chive. C’est à par­tir de ce mo­ment-là qu’il convient d’avoir les bons gestes, ceux qui pour­raient s’avé­rer sal­va­teurs en cas de pro­blème !

mi­ni­male de Mac OS X ins­tal­lée sur une par­ti­tion in­vi­sible, du moins d’Uti­li­taire de Disque. Les plus cu­rieux d’entre vous sau­ront la vi­sua­li­ser à par­tir du Ter­mi­nal en en­trant la com­mande dis­ku­til list, puis en cher­chant la ligne Ap­ple_Boot Re­co­ve­ry HD. Pour boo­ter des­sus, il suf­fit d’ef­fec­tuer le rac­cour­ci clavier Com­mande - R juste après le gong, ou de la sé­lec­tion­ner après un dé­mar­rage avec la touche Op­tion (Alt) en­fon­cée. Re­co­ve­ry HD se com­porte comme une sorte de roue de se­cours ul­time pour ré­pa­rer votre disque dur via Uti­li­taire de Disque, res­tau­rer le mot de passe d’un ou plu­sieurs uti­li­sa­teurs lorsque ou­blié à par­tir du Ter­mi­nal ( re­set­pass­word), de re­char­ger une sau­ve­garde Time Ma­chine ou de vous connec­ter sur les ser­veurs Apple pour re­té­lé­char­ger OS X. Mais, là en­core, Re­co­ve­ry HD n’est pas la so­lu­tion si votre disque ne ré­pond plus ou si son sys­tème de par­ti­tions est dé­fec­tueux. Deux so­lu­tions s’offrent à vous, en amont, la création d’un clone de votre disque lorsque votre Mac fonc­tionne au top sur un autre disque dur ex­terne et/ou la création d’une clé USB boo­table avec la bonne ver­sion du sys­tème.

DiskMa­ker X 5

Cet uti­li­taire gra­tuit, conçu par un spé­cia­liste du Mac de tout temps,

Guillaume Gete, se té­lé­charge à l’adresse sui­vante : http://disk­ma­kerx.com/?lang=fr

Pré­pa­rez une clé USB de 8 Go de ca­pa­ci­té mi­ni­mum ou la par­ti­tion d’un disque ex­terne et connec­tez-la à votre Mac. Lan­cez DiskMa­ker X 5. Le pre­mier écran vous de­mande de quelle ver­sion du sys­tème vous sou­hai­tez faire un disque de dé­mar­rage (fi­gure 1). Un ra­pide scan est alors ef­fec­tué par l’uti­li­taire qui re­père (ou pas) le pré­cieux fi­chier d’ap­pli­ca­tion de l’ins­tal­leur (fi­gure 2). L’étape sui­vante consiste à choi­sir le sup­port de ré­cep­tion des fi­chiers, la clé USB ou la par­ti­tion d’un disque ex­terne (fi­gure 3). Dès lors, et après sai­sie du mot de passe ad­mi­nis­tra­teur, DiskMa­ker X 5 ini­tia­lise la clé puis y co­pie les fi­chiers né­ces­saires (fi­gure 4). Après un temps va­riable se­lon le sys­tème re­te­nu, la clé de boot est dis­po­nible. Un dé­mar­rage avec Alt suf­fi­ra pour sé­lec­tion­ner la clé comme disque de boot et pro­cé­der à la ré­ins­tal­la­tion d’un sys­tème tout neuf sur votre disque

dur. Simple et in­dis­pen­sable ! Chau­trand

Éric Un point que nombre d’uti­li­sa­teurs ignore, c’est que tous les ins­tal­leurs ori­gi­naux de­puis Lion restent dis­po­nibles au té­lé­char­ge­ment, via le Mac App Store. Comment ? Très sim­ple­ment, en vous log­gant avec votre Apple ID et en cli­quant dans la case Achats. Les an­ciens sys­tèmes té­lé­char­gés du Mac App Store fi­gurent par­mi les lo­gi­ciels que vous au­rez dé­jà té­lé­char­gés. Il ne vous suf­fit plus qu’à les re­té­lé­char­ger au be­soin… ou trou­ver l’une de vos connais­sances qui pour­ra le faire pour vous ! Fa­cile non ?

Choix du sup­port de ré­cep­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.