Gia­nax « Jungle Jaz­zin’ »

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

Qui sommes-nous ?

Gia­nax est un groupe de trois mu­si­ciens de scène, cha­cun com­po­si­teur de son propre pro­jet, et qui ont dé­ci­dé de se réunir pour don­ner une vi­sion to­ta­le­ment dif­fé­rente de leur ré­per­toire per­son­nel. Ba­sé à Bruxelles (Bel­gique), le band est com­po­sé du croo­ne­ror­ga­niste Gilles Snow­cat (Bel­gique, Ja­pon), du gui­ta­riste mul­tiins­tru­men­tiste Ian Ri­gil­lo (Écosse, Ita­lie) et du bas­siste-pro­duc­teur Axel Dumont (France, Luxem­bourg).

Notre mu­sique…

La com­po­si­tion ori­gi­nale est de Ian. La mé­thode de tra­vail consiste à faire re­vi­si­ter en­tiè­re­ment une com­po de l’un des membres du groupe par les deux autres, sans que le com­po­si­teur ori­gi­nal n’in­ter­vienne. On n’hé­site pas à faire ap­pel à des amis pour des col­la­bo­ra­tions ex­té­rieures. Dans « Jungle Jaz­zin’ », mor­ceau pré­sent sur la com­pi­la­tion KR dé­cou­vertes 2016, ain­si que sur notre EP Pass The Pill, c’est le chan­teur de rock né­pa­lais Su­sant Bis­ta qui vient im­pro­vi­ser une voix ha­bi­tée par les es­prits orien­taux… La prise a été ef­fec­tuée de fa­çon spon­ta­née en une de­mi-heure. La voix est en­suite trai­tée avec des plug-ins (cer­tains de Waves) de pha­sing, dis­tor­sion et de­lay. Nous avons lais­sé à la fin conti­nuer la chaîne des plug-ins pour ter­mi­ner le mor­ceau… La bat­te­rie est pro­gram­mée en 4/4 mais nous l’avons mo­du­lée dans deux pas­sages en 3/4, afin de cas­ser le style jaz­zy ini­tial, un chouia conven­tion­nel !

Notre ma­té­riel…

L’enregistrement et le mix ont été réa­li­sés à Bruxelles par Gilles et Axel sur Lo­gic dans le stu­dio Croc Sounds entre deux at­ten­tats. Le mo­ni­to­ring part d’une table Al­len & Heath Wi­zard 14 ana­lo­gique re­liée à des en­ceintes Adam SX3-V. Les prises ont été ef­fec­tuées sur mi­cros Neu­mann U 87 et TLM 103. Pour le reste : pré­am­pli Millen­nia SST, carte RME Fi­re­face UFX et cla­vier Nord Stage pour le pia­no.

Nos liens

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.