KR:

KR Home-Studio - - AUTOPROD -

C’est une as­so­cia­tion loi 1901 créée en 1989 à l’ini­tia­tive du Mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion. Nous ac­com­pa­gnons quinze lau­réats par an de­puis 27 ans. Sont pas­sés par le Fair : NTM, IAM, -M-, Louise At­taque, Mios­sec, Ka­trine, et plus ré­cem­ment : Fauve, Big­flo & Oli, Ch­ris­tine & The Queens, Jain, Bro­ken Back, Fa­kear… Quelle est sa si­gni­fi­ca­tion ?

C’est le Fonds d’Ac­tion et d’Ini­tia­tive Rock, en 1989, on par­lait plus de mu­siques am­pli­fiées que de mu­siques ac­tuelles. Quelles sont au­jourd’hui ses mis­sions ?

Nous sommes là pour ai­der à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion et à l’ac­com­pa­gne­ment au dé­mar­rage de car­rière de ces jeunes ar­tistes. Comment se dé­roule le ca­len­drier de sé­lec­tion tout au cours de l’an­née ?

Tout com­mence par l’ap­pel à can­di­da­tures qui a lieu du 1er fé­vrier au 31 mars de chaque an­née. Il faut que les groupes qui pos­tulent ré­pondent aux cri­tères – as­sez contrai­gnants – du dis­po­si­tif. Après on re­passe der­rière chaque dos­sier pour être sûrs que les cri­tères soient bien res­pec­tés. On ar­rive à une pré­sé­lec­tion d’en­vi­ron 150 groupes en juin et c’est à ce mo­ment-là qu’on sou­met les pro­jets au co­mi­té ar­tis­tique qui a jus­qu’à dé­but sep­tembre pour choi­sir les lau­réats. Quinze pros pour quinze lau­réats, cha­cun est donc par­rain ou mar­raine d’un ar­tiste. Et on change chaque an­née ce co­mi­té ar­tis­tique in­dé­pen­dant. Autre par­ti­cu­la­ri­té : vous ne pou­vez par­ti­ci­per qu’une fois dans votre vie à ce co­mi­té. Que gagnent les lau­réats une fois sé­lec­tion­nés dans une des pro­mo­tions ?

Une bourse de 7 000 eu­ros, un sou­tien en com­mu­ni­ca­tion, une aide à la dif­fu­sion en France et à l’in­ter­na­tio­nal, des for­ma­tions théo­riques et pra­tiques, des conseils en ma­na­ge­ment et sou­tien ju­ri­dique. Pour plus d’in­fos, voir sur le­fair.org. Pou­vez-vous nous dé­crire l’opé­ra­tion « Fair : le tour » ?

Nous fai­sons, en par­te­na­riat avec vingt salles la­bel­li­sées SMAC (Scène de Mu­siques Ac­tuelles), une tour­née sur toute la France au pre­mier se­mestre de chaque an­née. Les pro­gram­ma­teurs peuvent pio­cher dans les 422 ar­tistes pas­sés par le dis­po­si­tif. Il faut obli­ga­toi­re­ment un lau­réat de l’an­née pour faire une date « Fair : le tour ». Quels sont vos dif­fé­rents par­te­naires ?

Outre ceux dé­jà ci­tés plus haut, nous avons un par­te­naire his­to­rique avec Ri­card S.A Live Mu­sic qui nous aide fi­nan­ciè­re­ment et or­ga­nise la Fête de la

Par­mi les lau­réats… Nus­ky & Vaa­ti… …killASon…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.