B

KR Home-Studio - - CRÉER -

ête noire des élèves de conser­va­toires, le sol­fège est le sup­port du « lo­gi­ciel » pour une pra­tique mu­si­cale qui sou­haite dé­pas­ser le strict cadre de l’em­pi­rique. En ef­fet, nous avons tous dans notre en­tou­rage des gens qui jouent mer­veilleu­se­ment et af­firment ne pas connaître un mot du sol­fège et de la théo­rie mu­si­cale ! Les pro­ces­sus de com­pen­sa­tion qui leur per­mettent de jouer font ap­pel à la mé­moire, à l’ex­pé­ri­men­ta­tion, à la dé­duc­tion lo­gique, bref, des heures et des heures pour ré­in­ven­ter la roue… Mais au bout du compte, ce sont bien les pro­ces­sus « ré­fé­ren­cés » du sol­fège qui s’ap­pliquent ! Alors, pour­quoi ne pas faire un in­ven­taire ra­pide de ce qu’il faut sa­voir et… de ce que l’on peut se per­mettre d’igno­rer ?

L’ar­chi­tec­ture d’un sys­tème

Com­prendre comment se construit un sys­tème est tou­jours pas­sion­nant, car ce sont des « as­sem­blages lo­giques » qui se réa­lisent, un peu comme dans une construc­tion ar­chi­tec­tu­rale, et dont on com­prend alors le bien-fon­dé des règles uti­li­sées, et ce dès la pe­tite en­fance quand la cu­rio­si­té s’éveille. La grande ques­tion est de sa­voir comment les conser­va­toires ont réus­si à rendre cet en­sei­gne­ment aus­si una­ni­me­ment dé­tes­té par les élèves ! Évi­dem­ment, si l’on de­vait faire un pa­ral­lèle, le cours de gram­maire n’a ja­mais été le plus plé­bis­ci­té dans les classes ! Ce­pen­dant, que ce soit pour notre langue ma­ter­nelle ou l’ap­pren­tis­sage d’une langue étran­gère, cette ma­tière va struc­tu­rer de la même ma­nière que « notre » sol­fège la maî­trise de l’écrit ; sans doute les si­tua­tions d’uti­li­sa­tion sont-elles plus im­mé­diates dans l’ex­pres­sion d’une langue que pour la mu­sique… À moins que les en­sei­gnants en for­ma­tion mu­si­cale n’aient pas ju­gé né­ces­saire de rendre leur ma­tière at­trac­tive…

Adap­ter les ap­pren­tis­sages aux be­soins

Puisque l’on parle main­te­nant de for­ma­tion mu­si­cale (et non plus de sol­fège), sans doute se­rait-il utile d’abor­der dans cette ma­tière tout ce qui fait l’en­vi­ron­ne­ment ac­tif de l’ins­tru­ment que l’on ap­prend… Est-il vrai­ment né­ces­saire d’im­po­ser la connais­sance des sept clés et la maî­trise du trio­let de dou­bles­croches aux élèves en for­ma­tion ? Cet exemple est évi­dem­ment ex­trême et abu­sif, et ce n’est pas le cas dans les pé­riodes d’ap­pren­tis­sage ini­tial, mais la com­pré­hen­sion du contexte de leur uti­li­sa­tion, même si elle est anec­do­tique au pre­mier plan, per­met­tra cer­tai­ne­ment d’en ap­pré­cier l’uti­li­té. On sou­ligne aus­si sou­vent des si­tua­tions in­co­hé­rentes où des élèves sont ex­cel­lents sur le

La ta­bla­ture pour gui­tare du dé­but de « Stair­way To Hea­ven », de Led Zep­pe­lin, un « must » du gui­ta­riste au­to­di­dacte… Sur cette « ver­sion », on trouve le « re­pé­rage » des doigts sur les cordes, mais pas d’in­di­ca­tions ryth­miques, obli­geant le mu­si­cien à tra­vailler « à l’oreille » par rap­port à l’ori­gi­nal…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.