N

KR Home-Studio - - PRISE EN MAIN -

os sou­ve­nirs concer­nant la basse sont tout frais puisque nous ve­nons d’y consa­crer plu­sieurs ar­ticles ! Je vous pro­pose d’en pro­fi­ter pour la re­trou­ver lors de l’étape de mix. C’est d’abord dans un contexte pop-rock que nous al­lons l’évo­quer. Pas tou­jours fa­cile de faire en­tendre le dis­cours de la basse dans l’équi­libre gé­né­ral. Nous avons vu qu’elle reste dif­fi­cile à do­ser et que son re­gistre s’ac­com­mode as­sez mal d’une écoute ap­proxi­ma­tive. Nous al­lons nous ef­for­cer d’en amé­lio­rer la lec­ture et, à ni­veau égal, de la rendre plus pun­chy.

Éga­li­sa­tion

Pre­nons le cas de l’éga­li­sa­tion d’une basse rock qui sonne glo­ba­le­ment bien par elle-même et qui est spec­tra­le­ment riche sans qu’elle réus­sisse réel­le­ment à émer­ger lors­qu’elle est confron­tée à la bat­te­rie et à la gui­tare. Pro­fi­tons-en pour rap­pe­ler que c’est pré­ci­sé­ment par l’écoute grou­pée de ces élé­ments qu’il va fal­loir dé­mar­rer ! (fi­gure 1)

Pour la faire son­ner sur de pe­tites en­ceintes mul­ti­mé­dias ou même des ear-plugs, il va pro­ba­ble­ment fal­loir vous in­té­res­ser à des fré­quences aux­quelles vous n’au­riez pas tout de suite pen­sé ! Pre­mière chose à faire, in­sé­rez un EQ qui pos­sède au moins deux bandes d’éga­li­sa­tion « full pa­ra­me­tric » (fré­quence, gain et fac­teur Q), ain­si qu’un filtre passe-bas et un passe-haut. L’EQ Na­tive 7 bandes de Pro Tools illus­tre­ra par­fai­te­ment mon pro­pos. Dans une pre­mière étape, comme sou­vent, je vais m’in­té­res­ser au net­toyage du grave in­utile. Une pente as­sez ser­rée de 18 dB par oc­tave sur le filtre pas­se­haut m’ai­de­ra à ne pas trop en­ta­mer la ri­chesse du grave d’ap­pui qui doit res­ter bien pré­sent pour une ligne de basse. Chaque si­tua­tion reste un cas par­ti­cu­lier et il est dif­fi­cile de res­ter gé­né­ral en termes de fré­quence de cou­pure lors­qu’on sait que la to­na­li­té du mor­ceau, le type de basse, l’ar­ran­ge­ment ou même le style mu­si­cal vont dras­ti­que­ment mo­di­fier le rôle de l’ins­tru­ment. Di­sons que ce­la peut se si­tuer aux alen­tours de 50 Hz. Une fois cette cou­pure ef­fec­tuée, il fau­dra alors uti­li­ser la bande la plus grave de votre EQ et boos­ter as­sez lar­ge­ment et as­sez fran­che­ment la ré­gion du grave. (fi­gure 2)

Lorsque le re­gistre est par­fai­te­ment cer­né, notre basse se­ra de­ve­nue plus épaisse, et son grave se­ra éga­le­ment beau­coup plus com­pa­tible avec tout type d’écoute ! Ap­pli­quons main­te­nant la même tech­nique à la par­tie haute du spectre. Au-de­là de 3 à 4 kHz, vous vous aper­ce­vrez que la basse n’est pas très riche et le passe-bas ré­glé à 18 ou 24 dB/oc­tave de­vrait vous af­fran­chir de bruits mé­tal­liques et pa­ra­sites qui se­raient re­mon­tés par notre étape sui­vante. Eh oui, vous l’avez de­vi­né : nous al­lons re­mon­ter le spectre dans cette ré­gion éga­le­ment. (fi­gure 3)

Comme tou­jours, si vous sou­hai­tez que cette as­tuce soit la plus ef­fi­cace pos­sible, il faut avoir ré­so­lu les pro­blèmes de mise en place – il se­rait stu­pide de pré­ci­ser une basse… im­pré­cise ! Nous n’au­rions que sou­li­gné ses dé­fauts ! Il faut éga­le­ment bien connaître la des­ti­na­tion de votre mix afin de ca­li­brer les fré­quences sur me­sure. Si vous avez l’oc­ca­sion de tes­ter votre mix sur des en­ceintes mul­ti­mé­dias, faites-le ! Vos points de cor­rec­tion ne se­ront que mieux adap­tés à votre be­soin pré­cis !

Phase

Puisque nous sommes en train de par­ler de pré­ci­sion, une autre as­tuce s’avère pré­cieuse. Lorsque notre basse a été prise à la fois par une DI et un mi­cro de­vant l’am­pli, vous ne pou­vez em­pê­cher la dif­fé­rence de phase qui exis­te­ra obli­ga­toi­re­ment entre ces deux pistes. Si seule l’une des deux est uti­li­sée, ce phé­no­mène n’a au­cune im­por­tance. Je vous rap­pelle que nous ne nous in­té­res­sons à ces ar­bi­trages de phase que si deux ca­naux au moins sont pris en compte. Si en re­vanche vous uti­li­sez les deux cap­ta­tions pour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.